Actualité

Actualité internationale

Industrie

Marines militaires

Les temps ont changé ! La plus grande rivale de la flotte française fait désormais appel à l’expertise de l’Hexagone pour le cœur de ses nouveaux navires de guerre

Publié le

Guillaume Aigron

Guillaume Aigron

• Temps de lecture

placeholder

Un système français va bientôt diriger une partie de la Royal Navy. Le navire est britannique. L’armement aussi. Mais le cerveau qui commandera le tout… est signé Thales et est …

Les temps ont changé ! La plus grande rivale de la flotte française fait désormais appel à l'expertise de l'Hexagone pour le cœur de ses nouveaux navires de guerre

Un système français va bientôt diriger une partie de la Royal Navy.

Le navire est britannique. L’armement aussi. Mais le cerveau qui commandera le tout… est signé Thales et est donc français (cocorico !).
Thales vient en effet de livrer son bouveau système de combat TACTICOS à la Royal Navy. Ce logiciel ultra-performant pilotera les nouveaux navires de guerre Type 31 depuis leur passerelle numérique.

Lire aussi :

Type 31, un navire britannique pour une cerveau franco-néerlandais

Au cœur du chantier naval de Rosyth, en Écosse, le HMS Venturer prend lentement forme. Il sera le premier d’une série de cinq frégates de type Type 31 Inspiration Class, les nouveaux navires de guerre légers de la Royal Navy. Ce que peu savent, c’est que le système de combat central, le logiciel qui coordonne tout à bord, est développé… par Thales, société française aux racines également néerlandaises pour sa branche navale.

La France bat à plate couture les flottes militaires américaine et anglaise dans un domaine dont on ne parle jamais : le taux de disponibilité

TACTICOS : le cerveau numérique du Venturer

Ce système s’appelle TACTICOS, et il a été développé depuis plusieurs années par Thales dans ses laboratoires européens. Il ne s’agit pas simplement d’un logiciel de gestion radar. TACTICOS est un système de combat embarqué complet, capable de :

  • Fusionner en temps réel les données des radars, capteurs infrarouges, caméras EOIR, bouées sonar ou guerre électronique.
  • Identifier automatiquement les cibles, même dans des environnements saturés.
  • Planifier des réponses selon des règles tactiques programmées ou assistées par intelligence artificielle.
  • Coordonner les tirs, le brouillage, les manœuvres défensives et offensives.
  • Collaborer avec les autres navires ou aéronefs via un système de gestion de groupe tactique.

Selon Thales, l’intelligence artificielle embarquée peut fonctionner en mode automatique, semi-automatique ou manuel, laissant au commandant le dernier mot, ou confiant certaines tâches répétitives à la machine.

Des tests réussis, une intégration imminente

Avant d’être installé à bord du HMS Venturer, TACTICOS a passé avec succès deux étapes clés : les Factory Acceptance Tests, réalisés en avril (pour le système de mission) puis en juin 2025 (pour le système de combat). Ces tests, menés en laboratoire, simulent toutes les conditions d’un affrontement réel.

Le système va maintenant passer à l’étape suivante : l’intégration sur site à terre, dans un centre de simulation britannique, avant son embarquement sur le navire en construction. Ce processus permettra d’adapter les derniers paramètres aux besoins spécifiques de la Royal Navy.

Paul Watson, directeur du programme chez Babcock (le constructeur des Type 31), s’est félicité de cette réussite :

« La réussite des tests FAT des systèmes de mission et de combat marque une étape supplémentaire très significative pour le programme Type 31 et reflète la solidité de notre collaboration avec Thales et avec l’ensemble de nos partenaires industriels. Ensemble, nous fournissons à la Royal Navy des capacités de classe mondiale et nous créons les bases solides qui verront naître les futures frégates de classe Inspiration. »

La France au cœur d’un programme britannique

Que Thales équipe une frégate britannique de son système de combat n’est pas un fait anodin. La Royal Navy a longtemps développé ses propres solutions internes, ou acheté auprès d’industriels américains. Le choix de TACTICOS traduit une reconnaissance internationale du savoir-faire européen, mais aussi une forme de pragmatisme stratégique.

Avec cette commande, la France et les Pays-Bas s’imposent comme des partenaires technologiques majeurs dans la réarchitecture des flottes de l’OTAN. Le même système équipe déjà plus de 26 marines à travers le monde, des navires chiliens aux frégates qataries, en passant par la marine indonésienne ou polonaise.

La version livrée au Royaume-Uni est, selon Thales, la plus avancée jamais produite, intégrant une nouvelle génération de logiciels de reconnaissance de cible, d’aide à la décision, et de fusion multispectrale.

TACTICOS en chiffres :

Paramètre Valeur
Poids du navire (HMS Venturer) 5 700 tonnes
Nom du système de combat TACTICOS
Fonctions intégrées Systèmes de capteurs, guerre électronique, armement, IA tactique
Modes d’engagement Automatique, semi-auto, manuel
Nombre de marines utilisatrices dans le monde 26 pays
Étapes terminées Tests d’acceptation en usine (avril et juin 2025)
Constructeur du navire Babcock, Rosyth (Écosse)
Équipementier principal Thales (France / Pays-Bas)

 

Le Jacques Stosskopf est absolument indispensable à la flotte française pour que celle-ci continue d’être une des plus disponibles du monde

Un navire anglais qui pense en français

La guerre navale moderne ne se gagne plus seulement avec des missiles ou des torpilles. Elle se gagne avec les yeux, les oreilles, et surtout, le cerveau. Le système TACTICOS incarne cette révolution silencieuse : une plateforme logicielle capable de transformer un simple navire en supercalculateur tactique flottant.

Le HMS Venturer, premier-né des Type 31, sera britannique dans sa coque, mais franco-néerlandais dans ses réflexes. Ce choix pourrait faire école : le Royaume-Uni montre qu’en matière de défense, la France  a encore des cartes à jouer. Même dans une mer d’incertitudes post-Brexit.

Source : Thales

 

À propos de l'auteur, Guillaume Aigron