Actualité

Actualité internationale

Armées

Armées de l'air

Les États-Unis franchissent un point de non-retour : ce chasseur sans pilote dopé à l’IA prend ses décisions tout seul en plein combat

Publié le

Said LARIBI

Said LARIBI

• Temps de lecture

placeholder

Un avion de chasse sans cockpit, capable de voler, combattre et décider seul, vient de réussir ses premiers tests aux États-Unis. Son nom : Fury. Développé par Anduril en un …

Les États-Unis franchissent un point de non-retour : ce chasseur sans pilote dopé à l’IA prend ses décisions tout seul en plein combat

Un avion de chasse sans cockpit, capable de voler, combattre et décider seul, vient de réussir ses premiers tests aux États-Unis. Son nom : Fury. Développé par Anduril en un temps record, il pourrait bouleverser l’équilibre des puissances aériennes d’ici 2026, et surtout coûter bien moins cher qu’un Rafale ou un F-35.

556 jours. C’est le temps qu’il a fallu à une entreprise californienne pour créer un chasseur autonome capable de décoller, d’atterrir, de manœuvrer et même de détecter des cibles, sans qu’aucun pilote ne soit à bord. Ce programme piloté par Anduril pourrait transformer l’armée de l’air américaine dès 2026, avec une production massive à bas coût.

A lire aussi:

Une technologie sans pilote qui redéfinit les règles

Le Fury ne dispose pas de cockpit. Il est entièrement autonome, guidé par une IA embarquée et supervisé à distance. Contrairement aux drones traditionnels pilotés par des opérateurs, le Fury prend ses décisions en vol, tout en demandant une autorisation humaine pour l’usage létal. Cela permet une réactivité accrue sur le champ de bataille et réduit fortement les pertes humaines.

Les États-Unis perdent leur supériorité aérienne : la Chine inonde le ciel de centaines d’avions furtifs capable de submerger le Pacifique

556 jours pour créer un avion de guerre

Le délai est hallucinant. Moins de deux ans après son lancement, le jet Fury a effectué ses premiers vols tests en octobre 2025. Ce rythme rapide a été rendu possible par la reprise de la société Blue Force Technologies par Anduril, et l’intégration rapide dans une chaîne logicielle propriétaire dédiée à l’autonomie militaire.

Une réponse directe à la Chine

Washington réagit clairement à l’essor de l’aviation autonome chinoise, en particulier dans le domaine des drones furtifs et des chasseurs sans pilote. En lançant Fury, les États-Unis veulent reprendre l’avantage technologique face aux avancées asiatiques. La rivalité sino-américaine se joue désormais aussi dans le ciel, sans pilote.

Le Fury est conçu pour décoller, voler et atterrir de manière autonome, et même pour répondre à des scénarios de combat aériens complexes. (Anduril Industries)
Le Fury est conçu pour décoller, voler et atterrir de manière autonome, et même pour répondre à des scénarios de combat aériens complexes. (Anduril Industries)

Une production de masse à bas prix

Anduril prévoit de lancer la production industrielle du Fury dès le premier semestre 2026 dans une usine de 465 000 m² à Columbus, Ohio. L’objectif est clair : produire vite, à grande échelle, et pour bien moins qu’un avion de chasse classique.

Comparatif estimé des coûts :

Appareil Coût unitaire estimé
Fury (Anduril) Environ 7 à 15 millions €
F-35 (Lockheed Martin) 80 millions €
Rafale (Dassault) 85 millions €
Tempest (UK/Italie/Japon) +120 millions €

Des composants du civil pour réduire la facture

Pour abaisser les coûts, Anduril a misé sur des moteurs de jet commerciaux, un train d’atterrissage disponible sur étagère et une architecture modulaire. Le but est de pouvoir produire le Fury dans n’importe quel atelier industrielaux États-Unis, sans dépendre de chaînes militaires complexes.

Un cerveau de combat embarqué

Le plus impressionnant reste le logiciel : une IA capable d’analyser, de réagir, de s’adapter en temps réel. Elle permet au Fury de reconnaître des cibles, de proposer des réponses offensives, d’éviter les menaces. Le pilote humain devient un superviseur, qui valide ou annule l’action, mais ne pilote plus.

Ce que la Russie vient de dévoiler avec son Su-57 glace le sang : une version furtive doté d’un missile mach 3,6 prêt à éliminer les défenses aériennes les plus avancées

Les questions éthiques en suspens

Une machine qui peut tuer sans pilote suscite des débats brûlants : qui est responsable si une frappe cause des victimes civiles ? Quelle transparence pour les décisions algorithmiques ? Le déploiement à grande échelle de ces chasseurs pose des enjeux cruciaux de droit de la guerre, de contrôle et de supervision.

Source : Anduril

Tags

avion

À propos de l'auteur, Said LARIBI