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Ni allemand ni français et pourtant cet acteur européen de la défense vient de décrocher un contrat de presque un milliard d’euros : Czechoslovak Group

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Guillaume Aigron

Guillaume Aigron

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Ce contrat à un milliard dont personne ne parle et qui nous vient de République tchèque. Un milliard de dollars, 4 000 camions militaires et une usine flambant neuve en …

Ni allemand ni français et pourtant cet acteur européen de la défense vient de décrocher un contrat de presque un milliard d'euros : Czechoslovak Group

Ce contrat à un milliard dont personne ne parle et qui nous vient de République tchèque.

Un milliard de dollars, 4 000 camions militaires et une usine flambant neuve en Slovaquie. Czechoslovak Group (CSG) s’impose de plus en plus comme un acteur de poids en Europe et s’il ne fait pas encore partie des « grands acteurs » comme KNDS ou Rheinmetall, il devient néanmoins un acteur crédible sur un marché en mouvement permanent.

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Connaissez-vous Czechoslovak Group (CSG) ?

Le groupe tchèque Czechoslovak Group (CSG) vient de décrocher l’un des plus gros contrats d’armement terrestre en Europe depuis dix ans. Par le biais de sa filiale Tatra Defence Slovakia, il va livrer 4 000 camions militaires tout-terrain (Tartra 810M) à un client asiatique dont l’identité reste pour le moment secrète. Montant annoncé : 1 milliard de dollars, soit environ 930 millions d’euros.

Tatra 810M - Infographie (crédit : Forum-Militaire.fr)

Fiche technique du TATRA 810 M (version 2025) :

Caractéristique Détail
Version TATRA 810 M (modernisé 2025)
Configurations disponibles 4×4 et 6×6
Catégorie N2 / N3 – Camion logistique militaire
Poids à vide 8,8 tonnes
Charge utile 5,2 tonnes (soit +500 kg par rapport à l’ancienne version)
Poids total autorisé 14 tonnes
Poids remorquable maximal 12 tonnes
Châssis Cadre échelle avec essieux rigides « TATRA Rigid »
Suspension avant Ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, amortisseurs
Suspension arrière Lames semi-elliptiques en disposition oscillante
Ponts Réduction par moyeux, blocages de différentiel, inter-ponts
Système de gonflage centralisé Oui, avec contrôle en cabine selon le terrain
Moteur 6 cylindres refroidi par liquide (origine étrangère non précisée)
Cabine Conception ergonomique (Renault Trucks), basculante hydraulique
Blindage cabine Plancher et capot moteur renforcés (plaque de blindage)
Confort Matériaux de qualité, isolation cabine, équipements modernes
Utilisation prévue Missions logistiques, appui tactique, terrains hostiles

Derrière la commande, une montée en puissance méthodique d’un acteur longtemps resté discret mais qui entend jouer les trouble-fêtes : CSG.

L’Allemagne vient-elle de mettre le « premier clou dans le cercueil » du projet de char du futur commun avec la France ? Cette alliance pourrait bien signer la fin du MGCS

Une usine dans l’Est slovaque, 300 emplois, et un message à l’Europe

Pour honorer cette commande titanesque, CSG n’agrandit pas ses lignes en Tchéquie. Il ouvre une nouvelle usine en Slovaquie, à Moldava nad Bodvou, à la frontière hongroise. Sur ce site, c’est la filiale MSM Land Systems qui supervisera l’assemblage final des véhicules.

À la clef : plus de 300 emplois directs. Des soudeurs, des logisticiens, des techniciens, des coordinateurs. Derrière cette dynamique locale se cache une vision plus large : rapprocher l’outil industriel des chaînes logistiques régionales, tout en intégrant pleinement la Slovaquie dans l’économie de défense européenne.

« Cette implantation n’est pas un hasard. Elle répond à une logique de proximité, de compétence, et d’engagement européen. » – Michal Strnad, PDG de CSG

Des obus de 155 mm au cœur de la stratégie industrielle

Dans l’autre moitié de la Slovaquie, à Dubnica nad Váhom, un autre site CSG tourne déjà à plein régime. Ici pas de camions, mais le nerf de la guerre : des munitions lourdes. À travers la filiale ZVS Holding, co-détenue avec l’État slovaque via DMD Group, le groupe a lancé une ligne capable de produire jusqu’à 100 000 obus de 155 mm par an, compatibles OTAN.

Ce calibre, devenu la norme pour les canons occidentaux (Caesar, PzH2000, Archer), est aujourd’hui au cœur des besoins ukrainiens et des stocks européens à reconstituer. Le site de Dubnica est donc stratégique. Et avec le soutien du programme ASAP de la Commission européenne, cette capacité s’inscrit dans un mouvement plus large de relocalisation des productions sensibles.

Les atouts industriels de CSG en Slovaquie en un coup d’oeil :

Localisation Activité principale Filiale concernée Capacité estimée
Moldava nad Bodvou Assemblage de camions militaires MSM Land Systems 4 000 unités / 30 mois
Dubnica nad Váhom Production de munitions lourdes ZVS Holding Jusqu’à 100 000 obus / an

 

Une stratégie offensive face aux géants de l’Ouest

Le groupe CSG affiche aujourd’hui plus de 10 000 employés dans 30 pays. Et il ne cache plus ses ambitions : introduction en bourse envisagée, alliances industrielles à l’étude, et une volonté affichée de se positionner face à Rheinmetall, KNDS ou BAE Systems.

Dans les couloirs de Bruxelles comme à l’OTAN, on commence à le prendre très au sérieux.

Vers un basculement industriel européen ?

Si clairement on ne peut pas encore dire que CSG joue dans la même cour que les grands acteurs dont nous avons parlé, il apparait toutefois qu’il apparait désormais comme un acteur crédible. La guerre en Ukraine ouvre des opportunités pour de nombreuses compagnies qui se trouve en Europe centrale et il est à parier que CSG jouera un rôle de plus en plus important dans l’industrie de l’armement de cette partie du monde.

Sources :

  • https://czechoslovakgroup.com/en/news/zvs-holding-celebrates-launch-of-premier-large-calibre-ammunition-product-line-and-announces-tatra-vehicle-manufacturing-expansion-to-slovakia-following-record-contract-award
  • https://ch.zonebourse.com/actualite-bourse/le-groupe-de-defense-tcheque-csg-remporte-un-contrat-de-1-milliard-de-dollars-pour-la-fourniture-de-ce7d50deda89f72c
  • https://www.tatratrucks.com/tatra-810-m/

 

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