Actualité

Actualité internationale

L’Espagne impressionne les États-Unis avec un drone capable de surveiller 200 km sans piste d’envol

Publié le

Said LARIBI

Said LARIBI

• Temps de lecture

placeholder

Présenté à FEINDEF 2025, le A900 est un drone à voilure tournante 100 % espagnol. Léger, endurant, capable de décoller d’un bateau et de tenir en vol 4 heures d’affilée, …

L’Espagne impressionne les États-Unis avec un drone capable de surveiller 200 km sans piste d’envol

Présenté à FEINDEF 2025, le A900 est un drone à voilure tournante 100 % espagnol. Léger, endurant, capable de décoller d’un bateau et de tenir en vol 4 heures d’affilée, il intéresse déjà l’armée américaine et plusieurs autres pays.

Conçu par Alpha Unmanned Systems, ce drone tactique est pensé pour la surveillance maritime, les missions ISR, le contrôle des frontières ou les opérations spéciales. Sa modularité, sa discrétion et son autonomie en font un outil redoutable pour les armées modernes comme pour les services de sécurité.

A lire aussi :

Une technologie compacte et robuste

Le A900 mesure à peine 1,76 m de long pour une envergure de 2,07 m et un poids inférieur à 25 kg. Il utilise un moteur bicylindre de 100 cc alimenté au carburant lourd (Jet A1, JP8 ou essence 98). Ce choix assure une meilleure compatibilité avec les carburants militaires. Il atteint une vitesse maximale de 100 km/h et peut voler jusqu’à 3 000 m d’altitude. Sa vitesse de croisière moyenne est de 60 km/h. Le drone peut voler pendant 4 heures et stationner sur place en vol pendant 2 h 30, un atout pour la surveillance discrète en continu.

Le F-35 américain est déjà une relique du passé pour la Corée du Sud qui mise sur un autre cheval 2x moins cher : un porte-drones furtif high-tech

Un décollage vertical sans piste

Grâce à sa capacité VTOL (décollage et atterrissage verticaux), le A900 peut être utilisé dans des zones exiguës ou sans piste, comme des navires en mouvement. Il n’a besoin que de 3 m² pour atterrir. Il est conçu pour fonctionner même par état de mer force 5 (vagues de plus de 2 m) et sur des plateformes inclinées jusqu’à 10°. Il embarque un altimètre radar, un système d’autorotation d’urgence et des dispositifs de flottabilité en cas de chute en mer.

Une charge utile personnalisable

Le A900 propose quatre baies d’emport (principale, secondaire, points d’ancrage, connectique) pour accueillir jusqu’à 4 kg de capteurs. Il est compatible avec une vaste gamme d’équipements :

  • Caméras électro-optiques et infrarouges
  • Systèmes LiDAR
  • Récepteurs AIS
  • IMSI catchers (écoute GSM)
  • Systèmes de largage de charges

Selon l’équipement embarqué, le drone peut couvrir 200 km de rayon d’action avec un portée radio allant jusqu’à 100 km.

Le drone espagnol A900 en action
Le drone espagnol A900 en action (Source : Alpha Unmanned Systems)

Des performances validées sur le terrain

En mai 2024, le A900 a été testé dans la province de Jaén dans le cadre d’une campagne menée avec le Département de la Défense américain. L’objectif : surveiller une zone sensible grâce à un capteur électro-optique embarqué. À 1 000 m d’altitude, le drone a divisé la zone en neuf segments et détecté des changements en quasi temps réel. Ces capacités ouvrent la voie à une surveillance autonome de longue durée, avec alerte rapide sur toute activité anormale.

Une reconnaissance internationale grandissante

Outre les États-Unis, plusieurs pays s’équipent ou collaborent autour du A900 : l’Indonésie pour la surveillance maritime, la Marine grecque, le ministère espagnol de la Défense ou encore l’INTA (institut aérospatial espagnol). En Indonésie, le drone est assemblé localement, preuve de sa flexibilité industrielle. Il est vu comme une alternative moins coûteuse aux hélicoptères embarqués pour les missions de surveillance côtière.

Une conformité aux standards militaires

Le A900 respecte la norme STANAG 4738 de l’OTAN et est produit selon les standards ISO 9001. Son autopilote est certifié MIL-STD 416F et 810F, et les servos répondent aux exigences EN61000 et IP64. Sa durée moyenne avant défaillance (MTBF) dépasse 1 000 heures, selon des tests d’endurance jusqu’à 3 000 heures. Il est également conçu pour s’intégrer aux standards de certification civile et militaire de l’EASA.

Si le char le plus lourd du monde en 2025 n’est pas français, notre Leclerc fait bonne figure dans le top 5

Un drone tactique taillé pour l’export

Alpha Unmanned Systems, fondée en Espagne en 2014, vise un marché global avec ce drone polyvalent, discret et modulaire. Le A900 est conçu pour s’intégrer dans des réseaux ISR navals ou terrestres, en mission de renseignement ou de surveillance.

Source : Compte X Army Recognition / Salon FEINDEF

Tags

drone

À propos de l'auteur, Said LARIBI