Le porte-avions Fujian catapulte la Chine dans la cour des grands.
Des cris, de l’émotion, un rugissement métallique sur le pont, et un message symbolique lancé au monde entier : le 31 juillet 2025, le Fujian, troisième porte-avions chinois, aurait réussi son tout premier lancement d’avion par catapulte. Une première dans l’histoire navale de la Chine. Et une rupture technologique majeure, à quelques jours du 98e anniversaire de l’Armée populaire de libération (APL). En apparence, ce n’est qu’un test. En réalité, c’est une révolution dans la puissance aéronavale mondiale.
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La Chine aurai fini d’équiper son dernier porte-avions du système de catapulte high-tech par impulsion électromagnétique
Le Fujian est le premier porte-avions chinois à être équipé d’un système de lancement EMALS : Electromagnetic Aircraft Launch System. Ce dispositif remplace les catapultes à vapeur traditionnelles par une impulsion électromagnétique ultra-précise. Résultat : moins de stress sur la cellule de l’avion, une accélération mieux contrôlée, et surtout la possibilité de lancer des appareils plus lourds, plus fréquemment, avec moins de maintenance.
Ce système est aussi utilisé sur le très avancé USS Gerald R. Ford, joyau de l’US Navy. Jusqu’ici, seuls les États-Unis le maîtrisaient. Si la Chine confirme sa réussite, cela signifie qu’elle a franchi le dernier seuil technologique qui la séparait de la suprématie aéronavale américaine.
Du ski au rail : une rupture de doctrine
Jusqu’à présent, les deux premiers porte-avions chinois, le Liaoning et le Shandong, utilisaient une rampe « ski-jump » pour lancer leurs avions. Ce système, hérité de la marine soviétique, oblige les avions à décoller seuls, sans assistance mécanique. Cela fonctionne, mais limite considérablement le poids embarqué, notamment en carburant ou en armement. Résultat : les avions partent « allégés », donc avec moins d’autonomie et de capacité de frappe.
Avec l’EMALS, le Fujian change de catégorie : il peut désormais envoyer en l’air des appareils chargés à bloc, y compris des avions de surveillance radar (AEW), de guerre électronique, ou à terme des chasseurs furtifs lourds comme le futur J-35. C’est tout le concept de groupe aéronaval offensif qui s’ouvre à la Chine.
L’ombre d’un J-15T… et 17 ans d’attente
Officiellement, aucune image directe du lancement n’a été diffusée. Seules des communications radio internes, des réactions euphoriques à bord et une ombre fugace sur le pont laissent entendre qu’un J-15T (version modifiée du chasseur embarqué) a bien été propulsé. Une phrase entendue à bord résume tout : « 17 ans ! C’est le temps qu’il faut pour qu’un enfant grandisse. »
En effet, la Chine travaille sur cette technologie depuis 2008, en parallèle de ses essais de catapultes au sol. Le test du Fujian est donc l’aboutissement d’un cycle industriel et militaire long, coûteux, mais désormais achevé.
Rivalité navale : la Chine à un souffle de l’US Navy
Avec le Fujian, la Chine se rapproche très sérieusement de la capacité américaine à projeter une force aérienne complète depuis la mer, et donc à opérer loin de ses côtes. Voici une comparaison rapide :
Élément | CNS Fujian | USS Gerald R. Ford |
Longueur | 316 m | 337 m |
Déplacement | ≈ 80 000 t | 100 000 t |
Lancement d’avions | Catapultes électromagnétiques (EMALS) | EMALS |
Vitesse max (estimée) | 31 nœuds | 30+ nœuds |
Nombre d’aéronefs embarqués | ≈ 60 | 75+ |
Avions prévus | J-15T, J-35 (futur), KJ-600 | F/A-18, F-35C, E-2D Hawkeye |
Techniquement, le Gerald R. Ford reste plus imposant, mieux rodé, et accompagné d’une doctrine éprouvée depuis des décennies (sans compter qu’il est à propulsion nucléaire contrairement à son homologue chinois). Le fossé semble toutefois se resserrer inexorablement.
La vraie portée : mondiale
Un porte-avions à catapulte n’est pas simplement un navire de guerre. C’est une base aérienne mobile et une véritable projection de puissance. Il permet des opérations durables, loin du territoire national, y compris dans des zones disputées comme le Pacifique, l’océan Indien ou même à terme l’Atlantique Sud.
Source : CCTV/Ian Ellis/X