Actualité

Actualité internationale

Armées

Armées de l'air

Le successeur du Blackbird est en marche : ce jet militaire hypersonique propulsé à l’hydrogène pourrait voler à Mach 10 sans produire la moindre émission

Publié le

Said LARIBI

Said LARIBI

• Temps de lecture

placeholder

Un moteur à hydrogène pour dépasser Mach 10 ? Une start-up pourrait bouleverser l’aéronautique militaire et commerciale bien plus vite que prévu. Alors que l’avion-espion SR-71 Blackbird semblait indétrônable, une …

Le successeur du Blackbird est en marche : ce jet militaire hypersonique propulsé à l’hydrogène pourrait voler à Mach 10 sans produire la moindre émission

Un moteur à hydrogène pour dépasser Mach 10 ? Une start-up pourrait bouleverser l’aéronautique militaire et commerciale bien plus vite que prévu.

Alors que l’avion-espion SR-71 Blackbird semblait indétrônable, une nouvelle génération d’appareils hypersoniques se dessine. Et cette fois, c’est l’hydrogène qui propulse l’ambition vers des vitesses folles, jusqu’à Mach 10. Le pari ? Un moteur scramjet imprimé en 3D, capable de voler à plus de 12 000 km/h.

A lire aussi :

La course hypersonique s’accélère

Depuis quelques années, les grandes puissances se livrent une guerre technologique pour dominer l’espace aérien à très haute vitesse. Chine, Russie, États-Unis… tous avancent leurs pions. Mais une petite entreprise australienne, Hypersonix, crée la surprise. Elle développe des moteurs scramjets à hydrogène, conçus pour franchir la barrière du Mach 5 – et même aller bien au-delà.

Les États-Unis franchissent un point de non-retour : ce chasseur sans pilote dopé à l’IA prend ses décisions tout seul en plein combat

Un moteur imprimé en 3D pour Mach 12

Baptisé Spartan, leur moteur est entièrement imprimé en alliages résistants à haute température. Il est conçu pour fonctionner entre Mach 5 et Mach 12. Cela signifie qu’en théorie, un vol New York–Tokyo pourrait durer moins de 2 heures. Et contrairement aux carburants classiques, l’hydrogène utilisé ici est propre, issu de sources renouvelables.

Un démonstrateur en phase de test

Hypersonix ne se contente pas de promesses. Son premier démonstrateur, le DART AE, doit décoller prochainement depuis la base de la NASA à Wallops. Long de 3,5 mètres, il vise à prouver qu’un vol hypersonique propre est possible. Ce vol constituerait une première mondiale avec du carburant hydrogène vert.

Le premier jet à hydrogène hypersonique au monde arrive
Le premier jet à hydrogène hypersonique au monde arrive

Des applications civiles et militaires

Le projet ne se limite pas à l’aviation militaire. Hypersonix vise un triple marché :

  • les satellites légers,
  • la reconnaissance militaire,
  • les vols commerciaux très longue distance.

Son projet Delta Velos, encore en développement, promet une plateforme réutilisable, capable de placer une charge utile de 50 kg en orbite basse – le tout sans émettre de CO₂.

Des défis technologiques extrêmes

Voler à Mach 10, c’est affronter des températures de plus de 1 800 °C. Il faut donc des matériaux qui ne fondent pas, qui résistent aux chocs thermiques et qui restent légers. C’est là que les composites céramiques et autres métaux exotiques entrent en jeu. Autre contrainte : le scramjet ne fonctionne qu’à haute vitesse. Il faut donc un accélérateur initial (comme une fusée) avant de pouvoir démarrer le moteur.

Le premier avion hypersonique à hydrogène au monde pourrait voler à 12 fois la vitesse du son.
Le premier avion hypersonique à hydrogène au monde pourrait voler à 12 fois la vitesse du son.

L’hydrogène, atout et contrainte

Stocker de l’hydrogène liquide est complexe. Cela implique des systèmes cryogéniques avancés et une logistique lourde. Pourtant, plusieurs acteurs, comme H2 Clipper, planchent sur des solutions de transport à grande échelle, y compris des dirigeables spécialisés. La baisse attendue du coût de l’hydrogène vert d’ici 2030 pourrait rendre ces projets économiquement viables.

Privée de ses Mirage et en attente du SCAF, la puissance aérienne française entre dans sa phase la plus vulnérable depuis 1945 ce qui pourrait coûter très cher en cas de guerre

Un avenir qui se rapproche

Les premières utilisations concrètes seront militaires. L’objectif est clair : pénétrer des zones défendues, collecter des données, puis repartir à des vitesses telles qu’aucune défense ne puisse suivre. Mais à plus long terme, les vols hypersoniques civils pourraient renaître, comme l’avait promis le Concorde, mais avec des performances bien supérieures et un impact environnemental minimal.

Échéance Événement attendu
2025 Premier vol du démonstrateur DART AE
2027 Développement du véhicule Delta Velos pour l’orbite basse
2030 Chute anticipée du coût de l’hydrogène vert
2035 Premiers tests de vols habités hypersoniques

 

Source : Hypersonix

Tags

avion

À propos de l'auteur, Said LARIBI