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Le Rafale n’est pas la meilleure vente de son constructeur ! Ce secteur « exotique » a généré 135 milliards d’euros pour Dassault depuis 61 ans

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Marc Basoli

Marc Basoli

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Dassault Aviation ne se repose pas uniquement sur les ventes du prestigieux Rafale. Née des cendres de la Première Guerre mondiale, la société que l’on connaît aujourd’hui sous le nom …

Le Rafale n’est pas la meilleure vente de son constructeur ! Ce secteur « exotique » a généré 135 milliards d’euros pour Dassault depuis 61 ans

Dassault Aviation ne se repose pas uniquement sur les ventes du prestigieux Rafale.

Née des cendres de la Première Guerre mondiale, la société que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Dassault Aviation fut établie en 1916 par l’entrepreneur Marcel Bloch, qui se reconvertit en Marcel Dassault après la Seconde Guerre mondiale (son nom de résistant). L’entreprise s’est rapidement imposée comme un acteur innovant dans le domaine de l’aviation, marquant le début de son aventure avec la production d’hélices avant de se lancer dans la conception d’avions à réaction dès 1949 avec le modèle MD-450 Ouragan. Contrairement à ce qu’on peut souvent lire sur Internet, le fameux avion de chasse Rafale, aussi prestigieux soit-il, n’est pas la meilleure vente du groupe. Le produit phare est dans un secteur de l’aéronautique encore plus exotique : la série d’avion d’affaires Falcon.

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Dassault se porte bien en 2025 et c’est en grande partie grâce au Falcon

En 2023, Dassault Aviation a affiché une solidité financière impressionnante avec un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros et un résultat net ajusté de 886 millions d’euros. L’entreprise a maintenu un carnet de commandes conséquent, valorisé à 38,5 milliards d’euros, grâce à la livraison de 13 avions Rafale et 26 jets Falcon. Cette tendance s’est poursuivie en 2024, où la société a généré un chiffre d’affaires semestriel de 2,538 milliards d’euros et un résultat net de 476 millions d’euros pour le premier semestre, avec une trésorerie disponible grimpant à 8,786 milliards d’euros.

Les joyaux de la couronne : Les avions Falcon

Le secteur de l’aviation d’affaires reste dominé par les avions Falcon de Dassault, qui ont vu plus de 2 700 unités livrées à ce jour. Chaque Falcon étant vendu à environ 50 millions d’euros, les ventes cumulées de cette gamme représenteraient près de 135 milliards d’euros. En 2023, les Falcon ont généré 1,821 milliard d’euros, ce qui témoigne de leur importance stratégique pour l’entreprise, même si leur part de marché a connu une baisse, passant de 37 % en 2010 à 13 % en 2023. Cette diminution est en partie attribuée aux défis rencontrés avec le modèle Falcon 5X.

Régner à nouveau en maître : stratégies de reconquête

Dassault n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers. L’entreprise est déterminée à reconquérir sa place prédominante sur le marché avec l’introduction des modèles Falcon 6X et 10X, prévus pour redéfinir les normes du voyage d’affaires de luxe. Ces lancements sont cruciaux pour la stratégie de la société visant à revigorer sa ligne de produits et à augmenter ses parts de marché.

Une vue d’ensemble des finances

La division Falcon joue un rôle crucial dans la structure financière de Dassault Aviation, représentant environ 30 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise. Cette proportion souligne l’importance des jets d’affaires dans la stratégie globale de Dassault, bien que ce pourcentage puisse fluctuer selon les fluctuations du marché et les cycles de produit.

Perspectives futures pour Dassault

En regardant vers l’avenir, Dassault Aviation semble bien positionnée pour naviguer dans le paysage complexe de l’industrie aéronautique. Avec des innovations continues, un portefeuille de produits en expansion, et une empreinte mondiale croissante, la société est prête à s’envoler vers de nouveaux horizons, renforcée par son héritage riche et sa vision tournée vers l’avenir.

Un Falcon 8X (source : Dassault Aviation)

La gamme d’avion d’affaires Falcon en détail

ModèleLongueurEnvergureHauteurPassagersAutonomieVitesse de Croisière
Falcon 2000LXS20,23 m21,38 m7,06 m08-oct7 410 km851 km/h
Falcon 2000S20,23 m21,38 m7,06 m08-oct6 780 km851 km/h
Falcon 7X23,19 m25,17 m7,77 mdéc-1611 000 km900 km/h
Falcon 8X24,46 m26,29 m7,94 mdéc-168 800 km900 km/h
Falcon 900LX20,21 m19,33 m7,55 mdéc-148 797 km870 km/h
Falcon 6X25,68 m25,94 m7,47 mdéc-1610 186 km915 km/h
Falcon 10X(à venir)16-1914 320 km925 km/h

Remarques :

  • Les dimensions exactes du Falcon 10X ne sont pas encore disponibles publiquement.
  • Le Falcon 10X est prévu pour une mise en service en 2025.
  • Les caractéristiques peuvent varier légèrement selon les versions spécifiques et les configurations choisies par les clients.

Source : Dassault Aviation

À propos de l'auteur, Marc Basoli