Le fleuron national français fait encore parler de lui avec cet exploit méditerranéen.
En Méditerranée orientale, le 6 décembre 2025, un Rafale Marine français a lâché une bombe AASM de 1 000 kg sur une cible navale. À première vue, un exercice banal. Là où cela devient plus intéressant c’est que le Rafale a largué cette bombe à près de 2000 km de son lieu de départ : le porte-avions Charles-de-Gaulle, qui montre encore une fois les capacité de projection unique en Europe de la France qui prouve qu’elle peut encore frapper fort, vite et loin.
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La France prouve qu’elle peut se projet à 2000 km pour larguer une bombe d’une tonne en un temps record
Tout commence au large de l’île de Beauté. Le groupe aéronaval est en montée en puissance. Quinze exercices de sécurité, onze scénarios de défense aérienne, des manœuvres de projection, des tests antimissiles. Le Charles-de-Gaulle, escorté du BRF Jacques Chevallier, opère comme une ruche.
Puis, un ordre tombe : tir réel sur cible navale. L’objectif est la zone de Karavia, en Grèce. Deux Rafale Marine décollent. L’un porte une AASM 1000. L’autre, un réservoir de ravitaillement buddy-buddy. Le ravitaillement à lieu dans le sud des Pouilles en Italie puis la mission bascule en mode solo. Le chasseur entame une pénétration à très basse altitude, rase les flots, évite les radars et frappe. Une bombe de 1 000 kg guidée par GPS, propulsée, vient percuter une cible désignée moins de 24 heures plus tôt.
Mission accomplie !
L’AASM 1000 : l’intelligence dans la masse
Il faut comprendre que ce n’est pas une « simple » bombe lisse qui a été tirée ce jour-là. L’AASM 1000 Hammer, conçue par Safran Electronics & Defense, est un kit modulaire qui transforme une bombe standard en munition de précision. À l’arrière, un propulseur pour rallonger sa portée. Autour, une jupe de guidage inertiel/GPS, parfois renforcée par un autodirecteur laser ou infrarouge, ce qui donne une masse d’explosif d’une tonne prête à percer des coques, des hangars, des bunkers, précise au mètre près.
En version 1000 kg, l’AASM devient une arme stratégique. Elle permet d’engager un navire en mouvement, une infrastructure défendue, sans devoir approcher de trop près. Surtout, elle se marie parfaitement au Rafale F4.1 : radar AESA RBE2, système SPECTRA de guerre électronique, Talios pour le ciblage, Link 16 pour la coordination réseau-centrée. Le tout en configuration mixte, avec missiles air-air et bidons.
Une capacité de frappe navale rare en Europe
Le Charles-de-Gaulle embarque actuellement 18 Rafale Marine, 2 E-2C Hawkeye, 3 hélicoptères. Avec l’appui du Jacques Chevallier pour le ravitaillement en mer, la combinaison permet des frappes multi-domaines. En l’occurrence, une frappe navale de précision au-delà de 1 800 km.
Peu de marines européennes peuvent en faire autant. La Grande-Bretagne, avec le Queen Elizabeth, utilise des F-35B à décollage court, aux capacités de projection plus limitées. L’Italie peine à réunir un parc complet de chasseurs embarqués. L’Espagne ne possède aucun appareil comparable. Quant à l’Allemagne, elle n’a pas de porte-avions.
En clair : la France reste la seule puissance européenne à disposer d’un vecteur aéronaval de frappe lourde à longue distance.
Ce que dit ce tir à la Méditerranée
La zone est sous tension. Les hydrocarbures de Chypre, les zones exclusives économiques (ZEE) contestées, la présence russe en Syrie, les patrouilles turques, les drones israéliens : tout le monde regarde. Et tout le monde se teste.
La France, par cette frappe, rappelle que son groupe aéronaval est prêt. Qu’il peut répondre à une menace navale, appuyer un allié côtier, voire neutraliser une infrastructure stratégique, sans avertir ou mobiliser une coalition entière.
Le message est adressé à plusieurs publics : les partenaires de l’OTAN, pour rassurer, les rivaux régionaux, pour dissuader et en France, pour justifier le coût d’un porte-avions, souvent critiqué mais ici parfaitement utilisé.
Être fort💪c’est être prêt.
Le Groupe aérien est prêt⚡️#Chasseembarquée #StrengthInReadiness pic.twitter.com/ZJUw97jeZQ
— Chasse Embarquée (@ChasseEmbarquee) December 2, 2025
Un avion qui séduit, mais encore loin des géants américains
Le Rafale a beau briller sur les ponts du Charles-de-Gaulle et multiplier les démonstrations de force, il reste un compétiteur à la lutte sur un marché mondial dominé par les géants américains. Depuis son lancement, le Rafale a engrangé 516 commandes fermes (dont 234 à l’export), un chiffre remarquable pour un avion initialement boudé hors de France. L’Inde, l’Égypte, les Émirats, la Grèce et la Croatie comptent désormais parmi ses clients fidèles. En face, le F-35 de Lockheed Martin caracole en tête avec plus de 1 000 appareils livrés, fruit d’un programme mondial impliquant plusieurs pays partenaires. D’autres plateformes comme l’Eurofighter Typhoon ou le JAS-39 Gripen de Saab se défendent, mais peinent à suivre la dynamique américaine.
La vraie réussite du Rafale ? Avoir transformé sa polyvalence en argument commercial. Capable de remplir des missions de supériorité aérienne, de frappe au sol, de dissuasion nucléaire et d’appui maritime, il reste une plateforme autonome, sans besoin d’appui satellitaire ou logistique américain.
Ce positionnement « souverain » plaît de plus en plus, notamment auprès de clients soucieux de ne pas dépendre de Washington.
Comparatif des ventes mondiales de chasseurs multirôles (hors avions d’entraînement) en 2025
| Avion | Pays constructeur | Commandes totales | Livraisons (2025) | Principaux clients |
|---|---|---|---|---|
| F-35 Lightning II | États-Unis | +3 500 | +1 000 | USA, UK, Italie, Japon, Australie, Norvège |
| Rafale | France | 516 | +300 | France, Inde, Égypte, Émirats, Grèce, Croatie |
| Eurofighter Typhoon | Royaume-Uni / Allemagne / Italie / Espagne | ~680 | +570 | Allemagne, UK, Italie, Arabie saoudite, Qatar |
| F-16 Fighting Falcon (Viper) | États-Unis | ~4 600 (depuis 1978) | ~3 000 encore en service | USA, Turquie, Israël, Égypte, Taïwan, Pologne |
| JAS-39 Gripen | Suède | ~310 | ~270 | Suède, Brésil, Hongrie, Tchéquie, Afrique du Sud |
| J-10 (C/E/F) | Chine | ~600 | ~520 | Chine, Pakistan |
Source : Compte X Officiel de la Chasse Embarquée / @ChasseEmbarquee
Image : Rafale avec munition AASM 1000 © DGA