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La France bouscule le monopole américain avec un missile 100 % national déjà opérationnel et compatible avec les avions de combat FA-50 polonais

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Said LARIBI

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Exposé au cœur du pavillon de l’armée polonaise, le missile Hammer 250 XLR de Safran n’est pas là par hasard. C’est le signal clair d’une offensive industrielle française dans les …

La France bouscule le monopole américain avec un missile 100 % national déjà opérationnel et compatible avec les avions de combat FA-50 polonais

Exposé au cœur du pavillon de l’armée polonaise, le missile Hammer 250 XLR de Safran n’est pas là par hasard. C’est le signal clair d’une offensive industrielle française dans les marchés stratégiques d’Europe centrale.

Longtemps dominés par les États-Unis et la Corée du Sud, les contrats d’armement en Pologne s’ouvrent désormais à une troisième voie : celle de la souveraineté européenne. Avec son missile guidé Hammer, la France veut prouver qu’elle peut offrir précision, compatibilité OTAN et autonomie stratégique, le tout avec une frappe au-delà des défenses ennemies.

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Une présence calculée au cœur du salon militaire polonais

Lors du salon MSPO 2025 à Kielce, l’un des plus importants événements de défense en Europe de l’Est, Safran n’a pas choisi n’importe quel emplacement. Le groupe français a installé sa bombe guidée Hammer 250 XLR au sein même du pavillon de l’armée polonaise. Ce geste n’est pas anodin. Il s’agit clairement d’un message diplomatique autant que commercial : la France veut peser dans les choix stratégiques de Varsovie, au moment même où la Pologne multiplie les acquisitions d’équipements sud-coréens et américains.

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Un missile français pensé pour contourner les défenses modernes

Le Hammer (Highly Agile Modular Munition Extended Range) est loin d’être une bombe classique. Il s’agit d’un système modulaire de frappe de précision, capable de transformer une bombe classique en arme intelligente, grâce à un kit de guidage et un propulseur à poudre. Sa version 250 XLR (Extra Long Range) peut atteindre plus de 50 km de distance, ce qui permet de frapper sans s’exposer aux défenses anti-aériennes ennemies. En clair : l’avion tire, reste hors de danger, et la cible est détruite avec moins de 5 mètres d’erreur.

Une triple configuration pour s’adapter à tous les scénarios

La souplesse d’utilisation est au cœur du concept. Le Hammer 250 XLR peut être configuré selon trois types de guidage :

  • INS/GPS pour les missions standards
  • INS/GPS + laser pour les cibles mobiles en visée directe
  • INS/GPS + capteur infrarouge pour les environnements brouillés

Ce niveau de personnalisation permet une résilience élevée dans des zones contestées, où le signal GPS peut être brouillé. Le pilote peut adapter l’arme à la mission, sans changer de munition, ce qui réduit la complexité logistique et diminue le coût opérationnel.

Le Hammer 250 XLR est une bombe guidée de précision française à propulsion par fusée, offrant une portée de plus de 50 km, de multiples options de guidage (INS/GPS, laser, infrarouge) et une compatibilité avec les avions de combat modernes et anciens (Source de l'image : Army Recognition Group).
Le Hammer 250 XLR est une bombe guidée de précision française à propulsion par fusée, offrant une portée de plus de 50 km, de multiples options de guidage (INS/GPS, laser, infrarouge) et une compatibilité avec les avions de combat modernes et anciens (Source de l’image : Army Recognition Group).

Parfaitement compatible avec les nouveaux avions FA-50 polonais

C’est sans doute le cœur de la stratégie de Safran : montrer que le Hammer peut être intégré aux FA-50 sud-coréens, récemment commandés par la Pologne. Ces avions légers de combat représentent une part importante de la modernisation de la flotte polonaise, et leur compatibilité avec une munition européenne est un argument de poids.

Cela permettrait à Varsovie de :

  • Réduire sa dépendance aux munitions américaines
  • Améliorer son autonomie stratégique
  • Conserver la pleine interopérabilité OTAN

La France se positionne ainsi comme une alternative crédible et souveraine, sans renier les engagements multilatéraux de la Pologne.

Une arme taillée pour les guerres modernes

Dans les conflits actuels, Ukraine, Syrie, mer de Chine, la capacité à frapper sans franchir les lignes ennemies est devenue un enjeu majeur. Le Hammer 250 XLR répond précisément à ce besoin. Il permet de neutraliser des postes de commandement, des radars, ou des véhicules blindés mobiles, sans que l’avion porteur n’entre dans une zone saturée de missiles sol-air. Autre point crucial : son précision chirurgicale permet de limiter les dégâts collatéraux, un critère devenu central dans la communication de guerre moderne, surtout en milieu urbain.

Le kit de guidage
Le kit de guidage

Un produit 100 % français, déjà en service opérationnel

Le missile est conçu, développé et produit en France, une donnée qui intéresse de plus en plus de pays en quête de sécurité d’approvisionnement. Alors que certains alliés se voient refuser ou retarder des livraisons en fonction des humeurs politiques de Washington ou Séoul, Safran offre une chaîne de production stable et des conditions contractuelles claires. Le Hammer est déjà utilisé par l’armée de l’air française, et sa fiabilité est éprouvée sur le terrain. Il est exportable sans restrictions américaines, ce qui signifie que les pays acheteurs gardent un contrôle total sur leur usage.

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La France veut s’installer durablement en Europe centrale

L’installation du Hammer dans le hall de l’industrie polonaise, aux côtés des grands acteurs nationaux comme PGZ, Mesko ou Huta Stalowa Wola, est une manœuvre géopolitique bien huilée. La France entend peser davantage dans la nouvelle architecture militaire européenne. En se plaçant comme fournisseur alternatif, elle offre aux pays d’Europe de l’Est une option souveraine entre la Corée du Sud et les États-Unis. Pour Varsovie, intégrer le Hammer à son arsenal serait aussi un signal fort d’ouverture à l’industrie de défense européenne, dans un contexte où la question de la dépendance américaine est de plus en plus débattue.

Source : MSPO 2025

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