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Ces avions sans pilote vont changer les règles du combat aérien : les essais démarrent aux États-Unis et promettent une révolution pour les chasseurs F-22 et F-35

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Marc Basoli

Marc Basoli

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L’Armée de l’air américaine entame les tests au sol de ses tout premiers chasseurs sans pilote, préfigurant une nouvelle ère où intelligence artificielle et furtivité s’allient pour dominer le ciel. …

Ces avions sans pilote vont changer les règles du combat aérien les essais démarrent aux États-Unis et promettent une révolution pour les chasseurs F-22 et F-35

L’Armée de l’air américaine entame les tests au sol de ses tout premiers chasseurs sans pilote, préfigurant une nouvelle ère où intelligence artificielle et furtivité s’allient pour dominer le ciel.

Pensés pour accompagner les F-22 et F-35 dans les zones de combat, ces nouveaux drones de combat intelligents pourraient changer l’avenir de la guerre aérienne. Deux prototypes sont déjà en phase de validation aux États-Unis, prêts à passer bientôt en vol. La promesse ? Multiplier les capacités offensives tout en limitant les risques humains.

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Des essais décisifs pour valider la technologie

Deux modèles, les YFQ-42A et YFQ-44A, viennent d’entrer en phase de test au sol, un passage essentiel avant les premiers vols prévus fin 2025. Ces engins serviront de bras armés aux chasseurs pilotés, renforçant leur éventail de missions. À la clé : une supériorité aérienne accrue et une grande autonomie opérationnelle.

Deux drones, deux visions du combat moderne

Le YFQ-42A, signé General Atomics, mise sur l’endurance, le transport d’armes internes et une architecture modulaire. Il peut embarquer des missiles AIM-120 AMRAAM et est adapté à la furtivité. Le YFQ-44A, conçu par Anduril, présente une approche plus compacte, axée sur la maniabilité et la simulation. Tous deux intègrent des logiciels de pilotage autonome avancés.

Une intégration dans les stratégies existantes

Ces avions sans pilote seront affectés à une nouvelle unité, l’Aircraft Readiness Unit, basée à Beale, en Californie. L’objectif est de maintenir les appareils en condition de vol rapide avec un minimum de ressources. Cette stratégie s’inscrit dans le concept d’opérations dispersées appelé ACE, pensé pour opérer sans base fixe.

Le YFQ-42A, développé par General Atomics Aeronautical Systems, est dérivé de la plateforme expérimentale XQ-67A conçue pour le programme de station de détection externe du Laboratoire de recherche de l'armée de l'air
Le YFQ-42A, développé par General Atomics Aeronautical Systems, est dérivé de la plateforme expérimentale XQ-67A conçue pour le programme de station de détection externe du Laboratoire de recherche de l’armée de l’air. (Source de l’image : GA-ASI)

Des coûts et des délais sous contrôle

Le développement du programme CCA est soutenu par un budget de 8,89 milliards d’euros réparti jusqu’en 2029. Le coût unitaire estimé d’un drone est de 25 à 28 millions d’euros, soit bien moins qu’un chasseur classique. Un premier lot de 200 appareils est attendu pour 2028.

Année fiscaleBudget alloué CCA
2025557,1 millions €
2026494,9 millions €
20271,65 milliard €
20283,05 milliards €
20293,1 milliards €

Une conception modulable et évolutive

Les prototypes actuels peuvent évoluer rapidement. Le concept mise sur la modularité logicielle, permettant des mises à jour rapides et l’ajout de nouvelles missions comme la guerre électronique ou la reconnaissance. Cette approche rompt avec les cycles de développement rigides du passé.

Les deux CCA ont été désignés selon la série de conception de mission : « Y » pour prototype, « F » pour chasseur, « Q » pour drone, suivis de numéros de séquence individuels (42 et 44) et de l'indicateur de version « A ». Le préfixe « Y » sera supprimé dès la mise en production. (Source de l'image : US Air Force)
Les deux CCA ont été désignés selon la série de conception de mission : « Y » pour prototype, « F » pour chasseur, « Q » pour drone, suivis de numéros de séquence individuels (42 et 44) et de l’indicateur de version « A ». Le préfixe « Y » sera supprimé dès la mise en production. (Source de l’image : US Air Force)

Vers une armée de 1 000 drones

L’objectif final serait de créer une flotte de 1 000 appareils, avec deux drones par chasseur piloté. Cela permettrait d’élargir la puissance de feu tout en limitant les pertes humaines. Les drones sont conçus pour voler en autonomie mais sous supervision humaine, dans un modèle hybride.

Une course mondiale pour la domination des airs

La Chine, l’Australie, l’Inde ou encore le Royaume-Uni ont leurs propres projets de drones de combat autonomes. Cette course à l’innovation militaire pourrait redéfinir l’équilibre géopolitique mondial. Les États-Unis veulent conserver leur avance en misant sur l’IA, la furtivité et la production à grande échelle.

Source : AF

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