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Ce pays d’Europe de l’Est anticipe le pire avec une commande historique de 100 blindés pour un montant estimé à un milliard d’euros

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Guillaume Aigron

Guillaume Aigron

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CV90 MkIV, nouveau standard des pays d’Europe du Nord. La Lituanie vient de valider l’achat de 100 véhicules de combat d’infanterie CV90 MkIV. Elle rejoint ainsi une sorte de « …

Ce pays d'Europe de l'Est anticipe le pire avec une commande historique de 100 blindés pour un montant estimé à un milliard d'euros

CV90 MkIV, nouveau standard des pays d’Europe du Nord.

La Lituanie vient de valider l’achat de 100 véhicules de combat d’infanterie CV90 MkIV.

Elle rejoint ainsi une sorte de « ligue du nord » d’états ayant déjà acquis ce blindé, donnant une cohérence d’ensemble en cas de guerre avec l’encombrant voisin venu de l’Est…

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La Lituanie ne reste pas les bras croisés à attendre et passe commande de 100 blindés de combats CV90 MkIV pour son infanterie

Le CV90 MkIV n’est pas un nouveau venu dans les forces européennes. Il appartient à une famille de blindés éprouvés, nés dans le froid nordique et pensés pour des terrains ingrats. La version MkIV pousse le curseur plus loin.

Le véhicule a ainsi été pensé pour évoluer dans des environnements saturés de menaces, avec une protection renforcée, une architecture électronique modernisée et des systèmes de commandement capables de dialoguer avec les réseaux les plus récents. Concrètement, cela signifie une meilleure lecture du champ de bataille, une réaction plus rapide, et une coordination plus fine entre fantassins, véhicules et états-majors.

Ni allemand ni français et pourtant cet acteur européen de la défense vient de décrocher un contrat de presque un milliard d’euros : Czechoslovak Group

Un montant sans doute proche du milliard d’euros

À ce stade, il est difficile d’évaluer le coût total du contrat autour de 100 CV90 MkIV. Il y a toutefois quelques années, selon différents contrats, le prix unitaire se situait approximativement entre 10 et 12 millions de dollars. Dans ces conditions, l’acquisition d’une centaine de véhicules pourrait dépasser le milliard d’euros une fois intégrées l’ensemble des dépenses annexes.

Une coopération nordique qui dépasse le symbole

La Lituanie n’avance pas seule dans ce programme. Elle rejoint un groupe de cinq autres pays alliés dans ce qui est désormais appelé le programme « nordic » du CV90. Autour de la table, on retrouve la Finlande, la Suède, la Norvège, l’Estonie et les Pays-Bas.

Cette mutualisation autour du même blindé permet de partager des doctrines, des pièces détachées, des formations, des méthodes de maintenance. Sur le terrain, cela veut dire qu’un équipage lituanien peut comprendre en quelques minutes comment travaille une unité finlandaise et inversement.

Dans une alliance comme l’OTAN, ce genre de compatibilité vaut parfois autant que des effectifs supplémentaires. Elle fait gagner du temps et en matière de défense, le temps se compte rarement en heures confortables.

Pendant ce temps-là, à l’Ouest c’est plutôt la discorde qui semble prendre le pas :

Produire et entretenir chez soi, un message très politique

La guerre en Ukraine a laissé une leçon brutale. Les chaînes d’approvisionnement longues deviennent fragiles quand la crise s’installe. Les pièces tardent. Les réparations s’accumulent. Les flottes immobilisées s’allongent. Vilnius cherche à réduire sa dépendance et à sécuriser la disponibilité opérationnelle de ses futurs blindés.

Au cœur de ce dispositif, l’État mise sur EPSO-G, grand acteur du pays jusqu’ici plutôt axé autour de l’énergie et repositionné en épine dorsale de la future industrie de défense lituanienne.

Cette stratégie prend déjà forme sur le segment des blindés lourds. EPSO-G doit entrer à hauteur de 25,1 % dans Lithuania Defense Services, une coentreprise créée par KNDS Deutschland et Rheinmetall Landsysteme. Objectif affiché. Assembler 44 chars Leopard 2A8 destinés aux forces terrestres lituaniennes.

Le site d’assemblage doit sortir de terre à Kaunas, au centre du pays. Un investissement estimé à 50 millions d’euros est annoncé.

À ce jour 1677 CV90 ont été commandés ou produits dans le monde auprès du fabricant BAE Systems Hägglunds.
À ce jour 1677 CV90 ont été commandés ou produits dans le monde auprès du fabricant BAE Systems Hägglunds.

Premières livraisons en 2028

La Signature du contrat principal est prévue pour début 2026. Premières livraisons attendues à partir de 2028.

Le temps nécessaire pour former les équipages, adapter les infrastructures, intégrer les systèmes nationaux, bâtir une chaîne de soutien locale.

Pour la Lituanie, ces CV90 MkIV doivent progressivement remplacer des plateformes plus anciennes, moins protégées, moins connectées, moins adaptées aux standards actuels. C’est une transition lourde, structurante, qui engage l’armée de terre pour plusieurs décennies.

Derrière l’acier, une lecture très lucide de la région

Ce programme raconte aussi une lucidité stratégique. Sur le flanc est de l’Europe, les forces terrestres ne sont pas une option secondaire. Elles restent le premier rideau, celui qui tient, qui freine, qui encaisse.

Le CV90 MkIV s’inscrit dans cette logique. Un véhicule capable de suivre le rythme d’unités mécanisées modernes, de protéger ses soldats face aux menaces contemporaines, et de dialoguer sans friction avec les systèmes alliés.

À travers cet achat, la Lituanie ne cherche pas à impressionner mais se tient prête à opérer avec ses voisins.

Source :

  • Gouvernement lituanien, VGT: Lietuva įsigis 100 švediškų pėstininkų kovos mašinų CV90 MkIV,
    https://kam.lt/vgt-lietuva-isigis-100-svedisku-pestininku-kovos-masinu-cv90

 

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