Actualité

Actualité internationale

Armées

Ce partenariat inattendu entre la France et la Suède pourrait bouleverser l’équilibre naval en mer Baltique et renforcer une Europe de la défense encore balbutiante

Publié le

Said LARIBI

Said LARIBI

• Temps de lecture

placeholder

Lors du Salon du Bourget 2025, Paris et Stockholm ont discrètement posé les jalons d’une coopération militaire d’une ampleur inédite.  Au menu : missiles de précision, avions de veille radar… …

Ce partenariat inattendu entre la France et la Suède pourrait bouleverser l'équilibre naval en mer Baltique et renforcer une Europe de la défense encore balbutiante

Lors du Salon du Bourget 2025, Paris et Stockholm ont discrètement posé les jalons d’une coopération militaire d’une ampleur inédite. 

Au menu : missiles de précision, avions de veille radar… et potentiellement, un contrat stratégique autour des frégates françaises Ronarc’h. Un signal clair envoyé à Moscou et Washington.

A lire aussi :

L’Europe de la défense prend forme, même sans tambour

Les ministres de la Défense français et suédois ont acté une feuille de route commune, à l’occasion du Salon du Bourget. Si l’annonce est passée relativement inaperçue, elle marque un tournant : la coopération industrielle entre les deux pays s’étend aux drones, à la défense anti-aérienne, et surtout aux navires de combat. La Suède confirme qu’elle regarde désormais au-delà de l’OTAN pour s’équiper.

Et pendant ce temps-là, la Chine prépare de gigantesques barges de débarquement et ce n’est certainement pas pour envahir la Normandie

Des projets déjà concrets

Les deux pays travaillent déjà ensemble sur plusieurs équipements : hélicoptères NH90, missiles AT4, véhicules BvS10… Dernière avancée ? La Suède a commandé des missiles Akeron MP pour ses forces terrestres et envisage de se doter de radars aériens GlobalEye. Côté français, deux appareils pourraient remplacer les vieillissants E-3F.

L'avion de reconnaissance aérienne et de contrôle GlobalEye de Saab en vol. (Crédit image : Saab)
L’avion de reconnaissance aérienne et de contrôle GlobalEye de Saab en vol. (Crédit image : Saab)

Une frégate qui change la donne

La véritable surprise, c’est la volonté française de proposer à la Suède sa frégate FDI, ou classe Ronarc’h, pour moderniser sa flotte. Cela remettrait en question le programme local Luleå prévu pour remplacer les corvettes Visby. Une première depuis des décennies pour une marine suédoise historiquement autonome.

Pourquoi Stockholm réfléchit sérieusement

La Suède avait confié à Saab la conception de cinq nouvelles corvettes. Mais le projet évolue : à la demande de l’état-major, il faut allonger l’autonomie, agrandir la taille à 120 mètres, intégrer des systèmes anti-drones. Le programme est donc retardé, passant à quatre navires seulement, avec livraison attendue en 2030.

Événement Date prévue
Fin de l’étude de définition Mi-2025
Début de la production navale Fin 2026 ?
Livraison du premier navire À partir de 2030

Un navire adapté aux besoins baltiques

La frégate Ronarc’h mesure 122 mètres pour 4¥000 tonnes. Elle embarque radars, sonars KingKlip et CAPTAS-4, missiles Aster, torpilles MU90 et drones. Son architecture numérique permet des mises à jour continues. Naval Group peut en produire deux par an à Lorient, avec une intégration armement localisable à Karlskrona.

Une occasion pour rebattre les cartes

Si la Suède opte pour la frégate française, ce serait une première à ce niveau de coopération navale européenne. Cela remettrait en question le leadership de Saab Kockums et de ses partenaires britanniques dans la défense nordique. Et cela ouvrirait une brèche pour d’autres coopérations structurantes franco-scandinaves.

La Russie ne voit pas d’un bon œil ce navire français qui vient de se glisser dans les eaux de la mer Baltique et qui pourrait mettre fin à sa « flotte fantôme »

Une réponse européenne au brouillard stratégique

Face à la guerre en Ukraine, les pays nordiques revoient leur priorités. La Suède, fraîchement entrée dans l’OTAN, cherche des partenaires solides. La France se positionne comme pilier industriel et stratégique, capable de proposer du clé-en-main moderne, compatible OTAN et sur mesure.

Source : Salon du Bourget

Tags

marine

À propos de l'auteur, Said LARIBI