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Avec Excalibur, le Royaume-Uni accélère dans la course aux sous-marins sans pilote

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Said LARIBI

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Le XV Excalibur, long de 12 mètres et sans aucun équipage à bord, est le plus grand drone sous-marin jamais testé en Europe. Cette machine expérimentale pourrait changer la façon …

Avec Excalibur, le Royaume-Uni accélère dans la course aux sous-marins sans pilote

Le XV Excalibur, long de 12 mètres et sans aucun équipage à bord, est le plus grand drone sous-marin jamais testé en Europe. Cette machine expérimentale pourrait changer la façon dont les marines protègent leurs infrastructures critiques en haute mer.

Avec ce projet à la fois technologique et stratégique, le Royaume-Uni entend poser les bases d’une flotte hybride, mêlant navires habités et systèmes autonomes.

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Une bête d’acier sans équipage

Le XV Excalibur est un sous-marin autonome expérimental de 12 mètres de long pour 19 tonnes, présenté officiellement le 15 mai 2025 à la base navale de Devonport. Il s’agit du plus grand engin de ce type jamais lancé par une marine européenne. Conçu dans le cadre du programme CETUS, ce sous-marin a été fabriqué à Plymouth par MSubs pour la Royal Navy, en partenariat avec les équipes d’innovation du ministère britannique de la Défense.

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Un lancement chargé de symboles

La cérémonie de baptême a respecté la tradition navale avec une bouteille de gin brisée sur la coque. Le nom « Excalibur » fait référence à un ancien sous-marin britannique des années 1940. Parmi les 200 invités figuraient des cadets, des représentants de l’AUKUS et des officiers de haut rang. L’événement a marqué la remise officielle du drone à la marine pour entamer une phase d’expérimentations.

Une mission d’expérimentation technologique

Le XV Excalibur n’est pas destiné à entrer en combat. Il sera intégré à une escadre dédiée aux essais : la Fleet Experimentation Squadron, au sein du Disruptive Capabilities and Technologies Office. Il travaillera aux côtés du navire d’essai XV Patrick Blackett, pour tester de nouvelles technologies : capteurs, charges utiles, missions ISR (renseignement, surveillance, reconnaissance), etc.

Le XLUUV a été dévoilé lors d'une cérémonie de baptême au HMNB Devonport. Ce navire sans équipage s'appellera XV Excalibur
Le XLUUV a été dévoilé lors d’une cérémonie de baptême au HMNB Devonport. Ce navire sans équipage s’appellera XV Excalibur. Photo : LPhot Unaisi Luke

Un design modulaire et endurant

Bien que plus petit qu’un sous-marin classique, l’Excalibur surpasse les drones sous-marins actuels par son autonomie et sa capacité d’emport. Son architecture modulaire lui permet de s’adapter à diverses missions : surveillance longue durée, guerre des fonds marins, déploiement de capteurs, ou infiltration en zone hostile.

Caractéristiques techniques Valeurs
Longueur 12 mètres
Diamètre 2,2 mètres
Poids 19 tonnes
Type Sous-marin autonome (XLUUV)
Autonomie estimée Plusieurs semaines
Missions prévues ISR, guerre des fonds marins, capteurs, tests technologiques

Une ambition stratégique claire

L’objectif de la Royal Navy est de développer une flotte hybride, combinant navires habités et systèmes autonomes. Excalibur servira à comprendre comment intégrer ces deux mondes dans une stratégie navale cohérente. L’amiral Parkin a souligné l’importance de cette expérimentation pour préparer l’avenir, en particulier dans des environnements maritimes de plus en plus contestés.

Un programme issu d’un partenariat public-privé

Le développement de l’Excalibur s’appuie sur une collaboration étroite entre la Royal Navy, l’industrie navale britannique et les institutions de défense. Commodore Marcus Rose a rappelé que ce projet capitalise sur les acquis d’autres programmes, comme celui de la chasse aux mines, et qu’il servira de tremplin à de futures plateformes.

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Un pion avancé de la doctrine navale britannique

En mêlant expérimentation technologique, tradition navale et enjeux géostratégiques, le XV Excalibur devient un jalon clé de la nouvelle doctrine sous-marine britannique.

Source : Royal Navy

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