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Le char le plus redouté de la planète revient en version furtive, le premier réellement prêt pour l’ère des drones tueurs et pensé pour dominer les 50 prochaines années

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Said LARIBI

Said LARIBI

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Plus léger, plus connecté et mieux protégé, le M1E3 n’est plus seulement un char : c’est une bête de technologie pensée pour survivre aux drones kamikazes, aux missiles guidés et …

Le char le plus redouté de la planète revient en version furtive, le premier réellement prêt pour l’ère des drones tueurs et pensé pour dominer les 50 prochaines années

Plus léger, plus connecté et mieux protégé, le M1E3 n’est plus seulement un char : c’est une bête de technologie pensée pour survivre aux drones kamikazes, aux missiles guidés et aux conflits de demain.

Face aux attaques de drones qui transforment les champs de bataille, l’armée américaine prépare sa riposte : un Abrams nouvelle formule, affûté pour l’ère des machines. L’objectif ? Tenir tête aux menaces modernes tout en restant ce monstre d’endurance qui a fait sa réputation dans le Golfe. Voici à quoi ressemble le char de combat du futur.

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Une survivabilité repensée pour l’ère des drones

Le M1E3 Abrams n’est pas une simple mise à jour. Il a été reconçu de fond en comble pour survivre dans un monde où les missiles antichars, les drones suicides et les munitions rôdeuses prolifèrent. Le secret ? Un système de protection active (APS) capable d’intercepter une salve de roquettes ou un drone fonçant à toute allure. Ce n’est plus un blindé qui encaisse. C’est un blindé qui riposte.

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Moins lourd, plus mobile, plus économe

Avec une perte de 10 tonnes sur la balance, le M1E3 gagne en mobilité, un atout crucial face à des embuscades aériennes ou terrestres. Et grâce à une motorisation hybride diesel-électrique, la consommation de carburant baisse de 50 %, une révolution logistique pour les longues opérations. Moins de ravitaillement, plus d’autonomie.

Un équipage réduit mais plus protégé

Le canon de 120 mm embarque désormais un système de chargement automatique, ce qui permet de réduire l’équipage à bord. Moins de soldats dans le char, c’est aussi moins de vies en jeu. L’architecture interne a été repensée pour offrir plus de sécurité, notamment face aux attaques par le haut, devenues la norme dans les guerres modernes.

CINCU, Roumanie – Des soldats de l'armée américaine du 1er bataillon, 66e régiment blindé, 3e brigade blindée de combat, 4e division d'infanterie, installent leurs chars M1 Abrams lors de l'exercice Getica Saber 17, le 10 juillet 2017. Getica Saber 17 est un exercice de coordination d'appui-feu et de tir réel interarmes, dirigé par les États-Unis, qui réunit six nations alliées et partenaires et plus de 4 000 soldats. Getica Saber 17 se déroule simultanément à Saber Guardian 17, un exercice multinational dirigé par l'armée américaine en Europe, qui se déroule en Bulgarie, en Hongrie et en Roumanie et mobilise plus de 25 000 militaires de 22 nations alliées et partenaires. Crédit photo : Armée américaine.
CINCU, Roumanie – Des soldats de l’armée américaine du 1er bataillon, 66e régiment blindé, 3e brigade blindée de combat, 4e division d’infanterie, installent leurs chars M1 Abrams lors de l’exercice Getica Saber 17, le 10 juillet 2017. Getica Saber 17 est un exercice de coordination d’appui-feu et de tir réel interarmes, dirigé par les États-Unis, qui réunit six nations alliées et partenaires et plus de 4 000 soldats. Getica Saber 17 se déroule simultanément à Saber Guardian 17, un exercice multinational dirigé par l’armée américaine en Europe, qui se déroule en Bulgarie, en Hongrie et en Roumanie et mobilise plus de 25 000 militaires de 22 nations alliées et partenaires. Crédit photo : Armée américaine.

Une tourelle sans pilote, pilotée par l’IA

L’un des aspects les plus futuristes du M1E3 reste sa tourelle inhabité. Contrôlée à distance par l’équipage, elle supprime un point vulnérable du char tout en offrant une précision redoutable. Et avec l’ajout d’algorithmes embarqués, le blindé peut repérer et suivre automatiquement des cibles, même mobiles. On entre dans l’ère du combat assisté par intelligence artificielle.

Une connectivité pensée pour les combats en essaim

Le nouveau char sera capable de communiquer avec des drones alliés, au sol comme dans les airs. Cette capacité de guerre en réseau permettra au M1E3 de voir au-delà de sa ligne de mire, d’anticiper des menaces et de partager ses informations avec les unités voisines. Chaque blindé devient un nœud stratégique dans une armée interconnectée.

Le 3 mai 2021, au champ de tir d'Udairi (Koweït), le 1er bataillon du 194e régiment blindé, 1re brigade de combat, 34e division d'infanterie, effectue des tirs d'essai avec son char M1 Abrams. Le canon principal du char M1 Abrams tire un obus de 105 mm. (Photo de l'armée américaine, prise par le spécialiste Juan Carlos Izquierdo, service des affaires publiques de l'armée américaine au Centre)
Le 3 mai 2021, au champ de tir d’Udairi (Koweït), le 1er bataillon du 194e régiment blindé, 1re brigade de combat, 34e division d’infanterie, effectue des tirs d’essai avec son char M1 Abrams. Le canon principal du char M1 Abrams tire un obus de 105 mm. (Photo de l’armée américaine, prise par le spécialiste Juan Carlos Izquierdo, service des affaires publiques de l’armée américaine au Centre)

Des délais accélérés pour une urgence opérationnelle

Face aux enseignements du conflit en Ukraine, où les chars traditionnels tombent comme des mouches sous les drones, l’armée américaine a avancé ses plans. Le M1E3 n’est plus un projet à long terme : quatre prototypes seront opérationnels dès 2026, testés dans des conditions de combat réalistes. Un pari risqué, mais jugé nécessaire pour éviter une obsolescence accélérée.

Un char M1A1 Abrams américain, destiné à l'entraînement des forces armées ukrainiennes, attend d'être déchargé à Grafenwoehr, en Allemagne, le 14 mai 2023. L'entraînement sur M1A1 devrait durer plusieurs semaines et comprendra des exercices de tir réel, la qualification des équipages, des manœuvres et une formation à la maintenance. Cet entraînement est dispensé par le 7e commandement d'entraînement de l'armée américaine sur les terrains d'entraînement de Grafenwoehr et de Hohenfels, en Allemagne, pour le compte de l'armée américaine en Europe et en Afrique. (Photo de l'armée américaine par le spécialiste Christian Carrillo)
Un char M1A1 Abrams américain, destiné à l’entraînement des forces armées ukrainiennes, attend d’être déchargé à Grafenwoehr, en Allemagne, le 14 mai 2023. L’entraînement sur M1A1 devrait durer plusieurs semaines et comprendra des exercices de tir réel, la qualification des équipages, des manœuvres et une formation à la maintenance. Cet entraînement est dispensé par le 7e commandement d’entraînement de l’armée américaine sur les terrains d’entraînement de Grafenwoehr et de Hohenfels, en Allemagne, pour le compte de l’armée américaine en Europe et en Afrique. (Photo de l’armée américaine par le spécialiste Christian Carrillo)

Ce que changera cette refonte à l’échelle mondiale

Avec ce blindé nouvelle génération, Washington envoie un signal clair : il ne laissera pas l’initiative technologique à la Russie ou à la Chine. Le M1E3 pourrait redéfinir les doctrines d’emploi du char d’assaut dans les décennies à venir. Et pour les armées partenaires, il offre une perspective séduisante : celle d’un outil à la fois défensif et offensif, capable de tenir tête aux menaces asymétriques les plus imprévisibles.

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La course technologique continue

Face à cette montée en puissance américaine, les grandes puissances n’auront d’autre choix que de suivre. La prochaine génération de chars ne sera plus seulement une question d’acier et de feu, mais d’électronique, de coordination en temps réel et de défense proactive. Le M1E3 ouvre la voie, mais il ne sera pas seul longtemps.

Source : NSJ

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