La Chine se lance dans la course aux porte-avions nucléaires géants avec le Type 004.
Quelque part à Dalian, la Chine commence peut‑être à écrire une nouvelle ère navale avec le Type 004 qui pourrait établir un nouveau record et dépasser le mythique USS Gérald Ford comme plus grand navire de guerre du monde. Un titre prestigieux et une nouvelle projection de puissance en vue pour l’Empire duMilieu !
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Le Type 004 chinois pourrait devenir le plus grand porte-avions du monde
Le chantier naval de Dalian ne cache plus ses ambitions : un nouveau porte-avions géant (ou supercarrier comme disent nos amis anglo-saxons) doit bientôt être construit là. Le Type 004, premier du genre à propulsion nucléaire en Chine, doit porter l’empreinte d’un pays qui veut dépasser ses frontières maritimes. Grâce à la propulsion atomique, il devrait naviguer pendant des mois, sans ravitaillement sur les mers lointaines.
Bien entendu, si la perspective d’avoir un mode de propulsion nucléaire sur leur porte-avions (à l’instar de la France et des Etats-Unis, seuls pays à en posséder au moins un) enthousiasme la Chine, c’est surtout la taille et le poids du « bébé » qui laisse songeur. Estimé entre 110 000 et 120 000 tonnes à pleine charge, le type 004 pourrait devenir le plus grand porte-avions du monde, surpassant l’USS Gerald R. Ford américain.
Technologie embarquée : catapultes, drones et furtivité
Le Type 004 devrait embarquer quatre catapultes électromagnétiques (EMALS), un cran de plus que ce que l’on a vu jusqu’à présent sur les porte-avions chinois. Cet équipement permet aux avions de décoller avec charge maximale (carburant, munitions) sans subventionner leur rayonnement au décollage.
Sa flotte embarquée pourrait dépasser 90 appareils, selon des estimations : chasseurs furtifs J‑35, avions de veille KJ‑600, drones de combat, équipements de guerre électronique, etc.
Son îlot de commandement devrait intégrer des radars AESA, des systèmes de contrôle de combat dernier cri, des capacités de gestion opérationnelle… un véritable centre flottant de commandement.
Stratégie globale : d’un océan à l’autre
Avec le Type 004, la Chine sera capable de projeter sa marine dans l’Indo-Pacifique, dans l’océan Indien ou plus loin encore, lui donnant un rayon d’action encore jamais atteint.
Le groupe d’escorte sera à la hauteur du futur champion : destroyers Type 055A/B, frégates ASM Type 054B, sous-marins nucléaires Type 095, la fine fleur technologique de la marine de l’APL (Armée Populaire de Libération).
L’idée est donc d’avoir un porte-avions comme point central d’un réseau de puissance, capable d’imposer sa présence dans les zones stratégiques.
Le défi, lui, reste de réussir l’opérationnalisation de cette machine titanesque. La Chine manque encore de l’expérience que l’US Navy accumule depuis sept décennies. Mais elle investit à grande vitesse.
Comparatif Type 004 vs USS Gerald R. Ford
Voici un tableau comparatif entre les éléments estimés du Type 004 et le porte-avions américain de référence :
Caractéristique | Type 004 (Chine, estimé) | USS Gerald R. Ford (USA) |
---|---|---|
Statut | En construction / en assemblage | En service depuis 2017 |
Déplacement | 110 000 – 120 000 tonnes (estimation) | ≈ 100 000 tonnes (pleine charge) |
Propulsion | Nucléaire, premier porte-avions chinois à propulsion atomique | Nucléaire (réacteurs A1B) |
Catapultes EMALS | 4 prévues (usage avancé) | 4 EMALS installées |
Capacité aérienne | 90+ appareils estimés (drones compris) | ≈ 75 appareils (mixte avion + hélico + drones) |
Vitesse maximale | 30+ nœuds (prévision) | 30+ nœuds |
Équipage estimé | ~ 5 000 personnes (projection) | ~ 4 300 personnes environ |
Longueur estimée | ~ 330 mètres (possible) | 333 mètres |
Un pari technologique, un défi humain
Le Type 004 n’est pas encore en mer. Il lui faudra des années d’essais, de corrections, d’erreurs apprises. L’US Navy, elle, a déjà dominé cette trajectoire depuis des décennies. Apprendre à coordonner une flotte entière, à faire décoller 90 avions dans la tempête, à gérer la maintenance nucléaire en haute mer… Ce sont des métiers, des routines, une culture opérationnelle qu’on n’improvise pas.
Pourtant, le chantier chinois avance. Il porte l’empreinte d’une volonté de défi, d’une ambition visible, d’un désir de ne plus rester second. Le Type 004 sera le reflet du moment où la Chine décide de défendre, non plus ses côtes, mais ses routes maritimes… Et peut-être d’imposer un nouveau rapport de forces sur les océans.
Source : https://www.twz.com/sea/structure-at-chinese-shipyard-may-point-to-chinas-next-aircraft-carrier-capabilities
Image : Le Fujian, porte-avions conventionnel de 80 000 tonnes et dernier né chinois (type 003).