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La Chine prend une avance historique sur les Etats-Unis avec ce prototype furtif que même le F-47 ne peut rattraper

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Said LARIBI

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Un prototype dévoilé en catimini bouleverse l’ordre aérien mondial : avec son nouvel appareil furtif, la Chine se positionne des années avant les États-Unis. Les premières images du nouveau chasseur …

La Chine prend une avance historique sur les Etats-Unis avec ce prototype furtif que même le F-47 ne peut rattraper

Un prototype dévoilé en catimini bouleverse l’ordre aérien mondial : avec son nouvel appareil furtif, la Chine se positionne des années avant les États-Unis.

Les premières images du nouveau chasseur chinois de 6e génération laissent penser que la supériorité aérienne ne sera bientôt plus l’apanage de Washington. Alors que le F-47 n’a même pas encore volé, le successeur du J-20 prend forme, avec une avance technologique qui inquiète déjà les stratèges du Pentagone.

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Une forme radicale pour éviter les radars

Les images publiées depuis le 26 décembre 2024 montrent un appareil au design étonnant : sans queue verticale, avec des ailes mobiles et une prise d’air trapézoïdale, tout semble optimisé pour éviter les ondes radar. La cellule aéronautique paraît proche du J-20 en taille, soit bien plus imposante qu’un F-35, ce qui laisse deviner un rayon d’action supérieur.

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Propulsion et furtivité au cœur du système

Les moteurs semblent dotés de poussée vectorielle, avec des bords dentelés pour minimiser la signature infrarouge. Il est difficile de savoir s’il s’agit d’une évolution du WS-15 ou d’une conception entièrement nouvelle. Ce moteur chinois rivalise déjà avec le F135 américain du F-35, et son adaptation à ce nouvel appareil pourrait creuser l’écart technologique.

Un nez surdimensionné pour un radar massif

Le radar embarqué s’annonce démesuré. Son logement, un long nez en forme de diamant, laisse supposer une capacité de détection bien supérieure aux normes actuelles. Cela renforcerait ses compétences en guerre électronique, complétées par une verrière parfaitement intégrée dans la structure pour maximiser la furtivité.

Chasseur de sixième génération de Shenyang et moteurs furtifs
Chasseur de sixième génération de Shenyang et moteurs furtifs (Source : Media Chinois)

Un duo de chasseurs pour la maîtrise du ciel

Ce prototype serait le plus léger des deux appareils de 6e génération chinois. Il est développé aux côtés d’un modèle plus lourd et longue portée, révélé le même jour, destiné à la projection de puissance dans le Pacifique. Ensemble, ils constitueraient une stratégie « haut-bas » pour couvrir l’ensemble du spectre aérien.

Une cadence que l’Occident peine à suivre

La Chine a réussi à faire voler le J-20 en quelques années. Si elle applique la même logique, ce chasseur pourrait être opérationnel dès le début des années 2030, soit au moins 5 ans avant le F-47 américain. Ce décalage inquiète les analystes du Pentagone, d’autant que l’Europe et la Russie n’ont pas de projets concrets de 6e génération à court terme.

Chasseur Shenyang de sixième génération
Chasseur Shenyang de sixième génération (Source : Media chinois)

Les failles du programme américain

Le programme F/A-XX de l’US Navy accumule les retards. Le F-47 de l’US Air Force, lui, n’est attendu en vol qu’en 2028, et son entrée en service n’est pas prévue avant 2035. L’écart avec les projets chinois pourrait être stratégiquement irrattrapable, à moins d’une mobilisation financière massive.

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Un danger pour le F-35 ?

La supériorité technologique chinoise remet en cause l’avenir du F-35, vendu à prix d’or (plus de 90 millions d’euros unité). Face à un chasseur chinois furtif de 6e génération, les clients potentiels pourraient revoir leurs stratégies d’achat. Certains experts parlent d’une « obsolescence avancée » pour le fleuron américain.

Événement Date estimée
Premiers tests en vol Décembre 2024
Entrée en service Chine 2030-2032
Premier vol F-47 USA 2028
Entrée en service F-47 2035

 

Source : Military Watch Magazine

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