Actualité

Actualité internationale

Armées de terre

Industrie

Ce voisin de la Russie ne compte pas rester sans rien faire et commence à développer sa propre industrie militaire avec un véhicule blindé high-tech : Taurus 4-1

Publié le

Guillaume Aigron

Guillaume Aigron

• Temps de lecture

placeholder

La Lituanie entre dans l’histoire : son tout premier blindé “Taurus 4-1” voit le jour à Panevėžys. Il a surgi presque en silence, loin des grands arsenaux de l’Ouest, loin …

Ce voisin de la Russie ne compte pas rester sans rien faire et commence à développer sa propre industrie militaire avec un véhicule blindé high-tech : Taurus 4-1

La Lituanie entre dans l’histoire : son tout premier blindé “Taurus 4-1” voit le jour à Panevėžys.

Il a surgi presque en silence, loin des grands arsenaux de l’Ouest, loin des géants de l’industrie militaire mondiale. Pourtant ce nouveau colosse incarne une étape historique pour la Lituanie : le Taurus 4-1, tout premier véhicule blindé conçu et assemblé dans le pays, a été présenté officiellement en septembre 2025.
Produit à Panevėžys par Aurida Engineering, il ne symbolise pas seulement une ambition militaire. C’est une déclaration d’indépendance industrielle faite au monde par un petit pays de même pas 3 millions d’habitants !

Lire aussi :

Taurus 4-1, un prototype né en cinq mois, présenté à Kielce, salué à Vilnius

La genèse du Taurus 4-1 est aussi rapide que discrète. Lancé en début d’année 2025, le prototype est sorti d’usine en cinq mois. Il a fait sa première apparition internationale au salon MSPO de Kielce (Pologne), avant de rentrer à Panevėžys pour être dévoilé au public et à la presse locale.

L’usine est d’ores et déjà dimensionnée pour produire jusqu’à 120 unités par an, et Aurida annonce pouvoir assurer la maintenance, les pièces détachées et l’assistance technique sur place, dans un rayon de 200 kilomètres.

La France prend de vitesse ses concurrents en liant sa technologie sous-marine à l’industrie polonaise pour sécuriser la mer Baltique

Une bête de guerre née d’un croisement sud-africain

Le Taurus 4-1 n’est pas né ex nihilo. Il est dérivé du Marauder, un blindé sud-africain conçu par Paramount Group, mais modifié en coopération avec des partenaires locaux pour intégrer les besoins baltes.
Résultat : un 4×4 blindé de 13,5 tonnes, capable de transporter 10 personnes (2+1+7), avec 2,5 tonnes de charge utile et une protection STANAG 4569 niveau 3.

Concrètement, cela signifie :

  • Résistance aux munitions perforantes 7,62 x 51 mm
  • Protection contre 8 kg de TNT sous le châssis
  • Résistance latérale à 50 kg d’explosif
  • Préparation CBRN (nucléaire, chimique, biologique)

Le blindé est motorisé par un diesel Cummins de 6,7 L (jusqu’à 480 ch), couplé à une boîte ZF et des essieux militaires fournis par AxleTech et Meritor.

Le TAURUS 4-2 (4x4) est conçu pour des opérations de combat de haute intensité, assurant un niveau élevé de protection de l’équipage.
Le TAURUS 4-2 (4×4) est conçu pour des opérations de combat de haute intensité, assurant un niveau élevé de protection de l’équipage.

Modulaire, configurable, prêt à tout

La grande force du Taurus, selon Aurida, c’est sa modularité.
À partir de la même base, l’entreprise prévoit toute une gamme :

  • Taurus 4-2 : soutien d’infanterie, moteur de 450 ch, protection niveau 4A/4B, capacité de 2 000 kg
  • Taurus 4-3 : appui tactique plus léger, version 2+6 ou 2+8, moteur 6,7 L ou 8,9 L
  • Taurus 6 & 8 : plateformes lourdes de 17 à 22 tonnes, 6 tonnes de charge utile, conçues pour intégrer des modules anti-drones, canons automatiques, missiles antichar ou systèmes de défense sol-air courte portée

Une ambition industrielle, pas seulement militaire

Aurida revendique 80 % de fabrication sur le sol lituanien : usinage, assemblage de la coque blindée, finitions. Ce choix crée une chaîne de valeur locale et pourrait entraîner tout un écosystème industriel dans son sillage.
Petites PME de mécanique, sociétés de câblage, intégrateurs numériques… tout un tissu industriel pourrait se structurer autour du Taurus.

La Chambre de commerce de Panevėžys y croit fermement. L’idée : faire de la région un pôle blindé balte, en se positionnant sur les besoins régionaux, mais aussi sur des contrats export ciblés vers des pays partenaires de l’OTAN ou voisins en quête d’alternatives européennes.

Un président intéressé, un État encore prudent

Le président Gitanas Nausėda s’est dit “intéressé et attentif” au programme Taurus. Il a salué le prototype, salué l’ambition, salué l’industrie.

Mais pour l’instant, aucune commande publique n’a été enregistrée.

Les institutions militaires lituaniennes préfèrent observer, tester, et attendre, dans un contexte où la priorité reste l’interopérabilité avec les parcs existants (JLTV américains, Oshkosh, Rosomak polonais).

L’avenir du Taurus dépendra donc de deux facteurs : la fiabilité en essais terrain, et la capacité d’Aurida à décrocher un premier contrat export ou un lot de présérie commandé par Vilnius.

Ce char français devait dominer les champs de bataille mondiaux mais s’est transformé en fiasco total que l’industrie militaire tricolore préfère oublier

Où se situe le Taurus 4-1 dans le paysage des blindés 4×4 MRAP ?

Modèle Pays Poids Protection Motorisation Charge utile Équipage
Taurus 4-1 Lituanie 13 500 kg STANAG 4569 niveau 3 6,7 L Cummins, jusqu’à 480 ch 2 500 kg 2 + 1 + 7
Marauder Afrique du Sud 15 000 kg STANAG 4569 niveau 3 6 L turbo diesel 4 500 kg 2 + 8
Arlan Kazakhstan 13 000 kg STANAG 4569 niveau 2/3 Cummins 360 ch 2 000 kg 2 + 8
Varta-2 Ukraine 16 000 kg STANAG 4569 niveau 2+ Iveco 400 ch 2 500 kg 2 + 8
JLTV États-Unis 10 300 kg Classified, ≈ STANAG 3+ 6,6 L Duramax diesel 1 600 kg 2 + 2 / 2 + 4

 

Source : https://www.aurida-engineering.com

Tags

char

À propos de l'auteur, Guillaume Aigron