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Jamais un véhicule de combat n’avait atteint un tel niveau de technologie anti-aérienne mobile et c’est l’armée allemande qui dévoile cette machine redoutable

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Said LARIBI

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Une tourelle à canon capable d’abattre un essaim de drones à 4 km, montée sur un blindé allemand ultramoderne : le cauchemar des généraux russes devient réalité. Le constructeur allemand …

Jamais un véhicule de combat n’avait atteint un tel niveau de technologie anti-aérienne mobile et c'est l'armée allemande qui dévoile cette machine redoutable

Une tourelle à canon capable d’abattre un essaim de drones à 4 km, montée sur un blindé allemand ultramoderne : le cauchemar des généraux russes devient réalité.

Le constructeur allemand Rheinmetall vient de présenter le Lynx Skyranger 35, un véhicule blindé anti-drones qui allie puissance de feu, autonomie et mobilité. Conçu pour affronter les menaces aériennes modernes sur le champ de bataille, il pourrait bientôt redéfinir la manière dont les armées protègent leurs troupes contre les essaims de drones et les missiles précis à bas coûts.

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Un canon révolutionnaire pour abattre des cibles à très courte portée

Au centre du dispositif se trouve une tourelle Skyranger équipée d’un canon automatique de 35 mm capable de tirer jusqu’à 1 000 coups par minute. Sa munition AHEAD, à explosion programmée, libère dans les airs jusqu’à 152 sous-projectiles de tungstène. Ce nuage mortel crée une barrière infranchissable pour les drones, les munitions rodeuses ou les missiles à faible signature.

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Une défense anti-aérienne embarquée et hautement mobile

Ce système anti-aérien de très courte portée (SHORAD) est monté pour la première fois sur un blindé chenillé Lynx KF41, qui peut suivre les chars sur tous types de terrains. Contrairement aux plateformes sur roues, le Lynx offre une mobilité tout-terrain et une protection renforcée contre les mines, les obus et les engins explosifs improvisés.

Une capacité réseau inédite pour opérer en meute

Le Lynx Skyranger n’agit pas seul. Il est conçu pour fonctionner de manière autonome ou connectée à un réseau d’unités via des liaisons de données sécurisées. Cela permet une défense multicouche où plusieurs véhicules se partagent en temps réel la détection et la neutralisation des menaces aériennes.

Le nouveau Lynx Skyranger 35 (Photo: Rheinmetall)
Le nouveau Lynx Skyranger 35 (Photo: Rheinmetall)

Des capteurs multi-spectres pour une surveillance 360 degrés

Le Skyranger 35 embarque une suite de capteurs dernier cri : radar AESA, caméras jour/nuit, capteurs infrarouges, télémètres laser, et un système de conduite de tir qui analyse en temps réel les signaux même en cas de brouillage ou de coupure GPS.

Une riposte adaptée aux leçons du conflit en Ukraine

Le Lynx Skyranger répond directement aux failles observées en Ukraine, où des colonnes blindées entières ont été décimées par des drones kamikazes ou des frappes précises. Là où les systèmes fixes ne peuvent suivre le rythme de la guerre mobile, ce véhicule protège les troupes en mouvement avec une réactivité impressionnante.

Une portée adaptée aux zones de combat modernes

Le Skyranger peut abattre des cibles à 4 000 mètres de portée horizontale et jusqu’à 3 000 mètres d’altitude, couvrant la majeure partie de l’espace opérationnel des drones modernes. À noter que ces distances permettent aussi de défendre efficacement des points stratégiques comme les bases avancées ou les dépôts logistiques.

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Une vision européenne de la défense anti-drones

Alors que l’Allemagne, l’Autriche et le Danemark ont déjà adopté le système en version 30 mm sur châssis à roues Boxer 8×8, le modèle chenillé de 35 mm s’adresse à des missions plus intensives, où la survie dépend de la puissance de feu et de la résistance à l’environnement.

Modèle Plateforme Calibre Portée max Altitude max Nombre de projectiles AHEAD
Lynx Skyranger 35 Chenillé 35 mm 4 000 mètres 3 000 mètres 152 par obus
Boxer Skyranger 30 Roues 8×8 30 mm 3 000 mètres 2 500 mètres 160 par obus

 

Source : DSEI 2025

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