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« Personne ne l’a vu venir », l’Allemagne sort un monstre de guerre capable de tout détruire sans jamais être vu

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Said LARIBI

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Un véhicule blindé hybride allemand vient révolutionner la défense anti-aérienne en combinant soutien terrestre et couverture C-RAM dans un seul système. Une alternative européenne au tout-missile qui pourrait bousculer les …

"Personne ne l’a vu venir", l’Allemagne sort un monstre de guerre capable de tout détruire sans jamais être vu

Un véhicule blindé hybride allemand vient révolutionner la défense anti-aérienne en combinant soutien terrestre et couverture C-RAM dans un seul système. Une alternative européenne au tout-missile qui pourrait bousculer les lignes.

Dans un contexte où les menaces aériennes de courte portée et les drones-lames deviennent omniprésents sur le champ de bataille, l’Allemagne mise sur une approche hybride. Son nouveau système Condor, conçu par FFG, repose sur une idée simple : marier la robustesse du Leopard 1 à une tourelle anti-aérienne moderne. Plus qu’une rustine, c’est un véritable changement de doctrine qui se profile.

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Un véhicule à double vocation tactique

Le Condor est pensé pour répondre à deux types de menaces : les engins blindés et les attaques aériennes à courte portée. Sa tourelle unmanned Turra 30-SA, fabriquée en Slovaquie, permet de tirer des obus de 30 mm programmables à explosion aérienne. Cette polyvalence donne au Condor la capacité de passer d’un rôle de soutien d’infanterie à celui de système C-RAM contre des drones ou projectiles entrants.

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Une base logistique bien rodée

Construit sur le châssis du Leopard 1, le Condor bénéficie d’une base technique déjà largement diffusée. Cela signifie des pièces disponibles, un entretien simplifié et un potentiel de rétrofit massif. Pour les pays disposant d’un parc de Leopard 1, l’intégration se fait sans transformation majeure. C’est un gain de temps et d’argent.

Une tourelle modulaire et redoutable

La Turra 30-SA peut recevoir plusieurs canons de 30 mm, comme le Bushmaster Mk44. Elle est également équipée de missiles anti-char Spike ou Konkurs. Son système optique embarque caméra thermique, radar multi-mission et capteurs de détection de tirs. Son angle d’élévation (-10° à +70°) lui permet d’engager aussi bien des cibles terrestres que des drones.

Tourelle télécommandée TURRA 30
Tourelle télécommandée TURRA 30 (Source : EVPu)

Un moteur allégé mais survitaminé

Sous le capot, un moteur Rolls-Royce 8V199TE23 V8 diesel de 1 080 chevaux, accouplé à une transmission ZF modernisée. Ce nouveau powerpack est plus léger de 300 kg que celui du Leopard 1 d’origine. Il apporte plus de couple, une meilleure efficacité énergétique et une compatibilité plug-and-play avec les autres plateformes de la même famille.

Une conception pensée pour l’urgence

Le Condor est fait pour être déployé rapidement, sans attendre une décennie de développement. Il répond à un besoin pressant : combler le vide entre les systèmes de défense sol-air lourds et les armes individuelles. Il offre une réactivité et une mobilité que les batteries classiques ne peuvent offrir.

Des défis adaptés au combat moderne

Le champ de bataille d’aujourd’hui exige des capacités multi-rôles et une adaptation constante. En réunissant dans un seul véhicule la défense aérienne rapprochée et le soutien d’assaut, le Condor répond à l’exigence de polyvalence tactique. Son blindage latéral et de toit a été renforcé, et la disposition interne repensée pour optimiser la survie de l’équipage.

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Une vision européenne du combat asymétrique

Le Condor incarne une philosophie différente de celle du tout-missile ou du tout-drone. Il s’agit de conserver le lien avec le terrain tout en intégrant des technologies de pointe. C’est une réponse tangible aux nouvelles menaces hybrides et un pari sur une Europe militaire plus réactive et mieux outillée.

Source : La Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft (FFG)

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