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Cet avion de chasse asiatique n’est pas encore sorti qu’il commence déjà à devenir un concurrent sérieux au Rafale avec encore cet ajout d’une bombe de 900 kg

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Guillaume Aigron

Guillaume Aigron

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Un chasseur qui cache ses griffes : la Corée du Sud prépare son prédateur furtif. À Daejeon, dans un hangar protégé des regards, des silhouettes se penchent sur des plans, …

Cet avion de chasse asiatique n’est pas encore sorti qu’il commence déjà à devenir un concurrent sérieux au Rafale avec encore cet ajout d’une bombe de 900 kg

Un chasseur qui cache ses griffes : la Corée du Sud prépare son prédateur furtif.

À Daejeon, dans un hangar protégé des regards, des silhouettes se penchent sur des plans, des maquettes, des écrans saturés de données.
Ce n’est pas un simple avion que l’on façonne ici, mais un chasseur qui pourrait redistribuer la hiérarchie du ciel asiatique.
Un oiseau de métal capable de garder ses armes hors de vue… jusqu’au moment exact où il choisira de frapper : le K-21 !

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Le changement le plus frappant ne se voit pas à l’extérieur.
Sous la carlingue du KF-21EX, une soute interne viendra bientôt loger une bombe guidée de près de 900 kilogrammes.
Ce détail change tout : l’avion pourra s’attaquer à des bunkers ou à des cibles profondément enfouies, sans que les radars adverses ne devinent qu’il porte un tel fardeau.
Finies les silhouettes alourdies par des missiles suspendus : ici, l’armement disparaît dans le ventre de l’appareil, invisible jusqu’à la dernière seconde.

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Un arsenal prêt à toutes les missions

Ce coffre d’armes ne se limite pas à une seule charge.
Il a été conçu pour accepter une panoplie impressionnante :

  • Missile air-air MBDA Meteor pour abattre à longue distance
  • Missile national LRAAM signé LIG Nex1
  • Bombe à petit diamètre GBU-39
  • Effets aéroportés (ALE) made in KAI
  • Bombe guidée GBU-31 JDAM de 900 kilogrammes

De l’interception pure à la frappe stratégique, il pourra changer de rôle comme on change de masque, tout en gardant le visage impassible.

Chef d’orchestre et meute de drones

Dans les guerres de demain, les avions pilotés ne voleront plus seuls.
La Corée du Sud prépare une doctrine Manned-Unmanned Teaming : le KF-21EX serait le chef d’orchestre, et ses drones de combat, les instruments.
Certains brouilleraient les radars ennemis, d’autres se faufileraient en éclaireurs pour transmettre des données critiques.
L’échange d’informations serait instantané, au point que la cible ne saurait même pas qui, de l’homme ou de la machine, porte le coup fatal.

Dissimulation et protection

Les ingénieurs veulent réduire au maximum la surface équivalente radar.
Cela passe par des choix visibles uniquement aux yeux avertis :

  • Verrière remodelée pour éviter les reflets piégeurs
  • Radôme affiné et traité pour absorber les ondes
  • Système électro-optique EOTS fondu dans la structure
  • Antennes intégrées dans la peau du fuselage
  • Suite de guerre électronique repensée

Pas de geste gratuit : chaque ligne, chaque rivet vise à se rapprocher du profil discret d’un avion de cinquième génération, mais à un coût de développement moins vertigineux.

Quand l’IA prend place dans le cockpit

KAI songe à confier au KF-21EX un ordinateur de mission alimenté par l’intelligence artificielle.
Une aide qui analyserait en continu les capteurs, proposerait des manœuvres d’évitement, gérerait l’emploi des armes et déclencherait au bon moment les leurres BriteCloud.
Ces petits cylindres électroniques projettent une fausse signature radar, le temps de se soustraire à un missile lancé à toute vitesse.
Quelques secondes arrachées au destin, parfois suffisantes pour survivre.

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Une nouvelle pièce sur l’échiquier du Pacifique

Avec cette évolution, Séoul s’invite dans le cercle très restreint des producteurs de chasseurs furtifs.
Le KF-21EX ne sera pas seulement une vitrine de savoir-faire : ce sera un levier stratégique dans une région où chaque kilomètre d’espace aérien est disputé.
F-35 américains, J-20 chinois, Su-57 russes… tous devront désormais compter avec ce nouveau joueur.

Avion Pays Gén. Mise en service Propulsion Masse max Rayon combat Vitesse max Soute Charge utile Furtivité Coût unitaire Particularités
KF-21EX Corée du Sud 4,5 → 5 ~2030+ 2 réacteurs ≈ 25,6 t ≈ 1 000 km Mach 1,8 Oui ≈ 7,7 t Moyenne+ 60–70 M€ MUM-T, antennes conformes
Rafale F4 France 4,5 2004 / F4 2 réacteurs ≈ 24,5 t 1 000–1 300 km Mach 1,8 Non ≈ 9,5 t Faible–moyenne 85–100 M€ Omnirôle, coûts maîtrisés
F-35A États-Unis 5 2016 1 réacteur ≈ 31,8 t ≈ 1 090 km Mach 1,6 Oui ≈ 8,1 t Très élevée 75–85 M€ Réseau, capteurs fusionnés
J-20 Chine 5 2017 2 réacteurs ≈ 37 t 1 200–1 800 km Mach 2,0 Oui n.d. Élevée 90–110 M€ Longue portée air-air
Su-57 Russie 5 2020 2 réacteurs ≈ 35 t ≈ 1 500 km Mach 2,0 Oui n.d. Moyenne 45–60 M€ Manœuvrant, prod. limitée
Eurofighter T4/5 RU/ALL/ITA/ESP 4,5 2003+ 2 réacteurs ≈ 23,5 t ≈ 1 390 km Mach 2,0 Non ≈ 7,5 t Faible–moyenne 85–100 M€ Excellence air-air
Données indicatives, 2025. Portées en km, masses en tonnes, vitesses en Mach, coûts hors armements/soutien.

Source : https://aviationweek.com/defense/aircraft-propulsion/kai-plans-internal-weapons-bay-kf-21ex

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