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Le char le plus vendu d’Europe avec 3500 exemplaires intègre une nouveauté high-tech pour rester au niveau des Américains et des Coréens

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Said LARIBI

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Présenté lors d’une démonstration en Allemagne, ce monstre d’acier développé par le groupe franco-allemand KNDS ne ressemble à aucun autre char européen. Plus léger, plus sûr pour son équipage et …

Ce nouveau blindé franco-allemand plus léger, plus rapide et renforcé pourrait remplacer tous les chars actuels

Présenté lors d’une démonstration en Allemagne, ce monstre d’acier développé par le groupe franco-allemand KNDS ne ressemble à aucun autre char européen. Plus léger, plus sûr pour son équipage et armé pour frapper avant même d’être repéré, il veut placer l’Europe au niveau des superpuissances.

Oubliez l’image classique du char avec ses soldats serrés dans une tourelle. Le Leopard 2A-RC 3.0 enterre cette idée. Avec une tourelle entièrement automatisée et un équipage protégé dans la coque, il est pensé pour survivre là où d’autres blindés n’ont aucune chance. Et ce n’est qu’un début : son architecture modulable laisse entrevoir des évolutions qui pourraient le garder au sommet pendant des décennies.

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La présentation du PT02 a marqué les esprits

C’est sur le terrain militaire de Klietz, en Allemagne, que le public a découvert ce prototype baptisé PT02. KNDS, alliance entre le français Nexter et l’allemand KMW, y a dévoilé une machine radicalement différente de ses prédécesseurs, déjà vendus à plus de 3500 exemplaires depuis les années 80 (toutes versions confondus). La tourelle ? Vide d’humains, bourrée d’électronique et pilotée à distance depuis l’intérieur du char. Les trois membres d’équipage, conducteur, tireur, chef de char, sont installés dans la coque, derrière des couches de blindage, bien plus à l’abri qu’avant.

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Plus mobile grâce à un poids réduit

Avec moins de 60 tonnes, il est plus léger qu’un Leopard 2 classique, et ça change tout. Il accélère plus vite, franchit des ponts que les chars lourds ne peuvent pas passer, et se transporte plus facilement par train ou avion. Côté armement, il conserve un canon de 120 mm, mais la conception prévoit déjà le passage à un 130 mm ou même un 140 mm. En clair, il pourra suivre l’évolution des blindages ennemis pendant les 20 prochaines années.

Un canon qui recharge tout seul

Le Leopard 2A-RC 3.0 embarque un chargeur automatique capable de tirer jusqu’à 18 coups par minute. Aucun équipage humain ne peut tenir ce rythme. Et ce n’est pas tout : il peut lancer des missiles antichars Spike LR pour atteindre une cible à plus de 5 km. Sur un champ de bataille, cela signifie qu’il peut détruire un adversaire avant même que celui-ci ne le voie.

Une armure qui se défend elle-même

Ce char ne compte pas seulement sur un blindage massif. Il utilise aussi le système israélien Trophy, qui détecte et détruit un missile ou un obus avant qu’il ne touche le char. En plus, des blocs de blindage réactif recouvrent l’avant et les côtés pour réduire l’efficacité des armes adverses. Avec sa tourelle compacte, il devient plus difficile à repérer aux radars et aux caméras thermiques.

Conçu pour durer

Chaque partie du Leopard 2A-RC 3.0 est pensée pour être remplacée ou améliorée : canon, blindage, systèmes électroniques. Cette modularité lui permet de rester à jour au fil des innovations sans repartir de zéro. Dans un monde où la technologie militaire évolue vite, cette capacité à s’adapter est vitale pour rester compétitif face aux États-Unis, à la Russie ou à la Chine.

Où il se place face aux autres

Modèle Tourelle habitée Calibre Protection active Poids
Leopard 2A-RC 3.0 Non 120 mm (évolutif) Oui (Trophy) < 60 t
T-14 Armata (Russie) Non 125 mm Oui 55 t
Abrams X (USA) Non (concept) 120 mm Oui ~ 60 t
Type 99A (Chine) Oui 125 mm Non 58 t

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Un message politique autant que militaire

Derrière ce prototype, il y a une ambition : montrer que l’Europe peut concevoir ses propres blindés de pointe sans attendre une solution venue d’outre-Atlantique (ou d’Extrême-Orient comme les récents K2 Panther acquis par la Pologne) . Si ce modèle se concrétise, il pourrait servir de base au futur char commun européen, appelé à remplacer les véhicules vieillissants des armées du continent.

Les chars les plus vendus dans le monde depuis 10 ans

Attention, ce tableau n’est basé que sur des estimations relatives aux données publiques, majoritairement communiquées par les entreprises vendeuses de chars d’assaut ou par les ministères des pays souhaitant rendre l’information publique. 

Char principal Constructeur Estimation commandes/livraisons récentes (2015-2025) Pays clients principaux
T-90 (toutes versions) Uralvagonzavod > 1 000 unités exportées (Inde, Algérie, Vietnam, Egypte, Azerbaïdjan, etc.) Russie, Inde, Algérie, Vietnam, Egypte
Leopard 2 (toutes versions) Krauss-Maffei Wegmann (KNDS) > 500 unités (mises à niveau incluses) Allemagne, Qatar, Pologne, Hongrie, Turquie
M1 Abrams (toutes versions) General Dynamics > 600 unités (nouveaux et revalorisés) États-Unis, Arabie Saoudite, Australie, Pologne
K2 Black Panther Hyundai Rotem > 260 unités livrées (Corée du Sud, Pologne récemment) Corée du Sud, Pologne
Type 99/96 Norinco (Chine) Plusieurs centaines (principalement domestique) Chine
Leclerc (mis à niveau) Nexter (KNDS) > 400 unités (principalement pour la France) France, Emirats Arabes Unis
  • Le T-90 russe s’impose comme le modèle ayant connu le plus de succès en exportation depuis 10 ans
  • Le Leopard 2 allemand et le M1 Abrams américain sont systématiquement livrés à de nouveaux clients ou font l’objet de programmes de modernisation importants, ce qui augmente les volumes produits et vendus.
  • Le K2 sud-coréen a connu une percée majeure grâce à la commande polonaise (plus de 180 chars K2 commandés en 2022, livraison accélérée) et la production locale.
  • Les chars chinois Type 99 et 96 restent massivement produits mais sont surtout destinés au marché domestique.

Source : KNDS

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