Sous‑marins, Rafale, CAESAR… La france et l’Indonésie nouveaux meilleurs amis ?
L’Indonésie et ses 280 millions d’habitants (en 2023 d’après la Banque Mondiale) pèsent de plus en plus sur l’échiquier géopolitique mondiale, et ça la France compte bien en profiter !
L’entrée en vigueur du programme Scorpène Evolved le 23 juillet 2025 (1,8 milliards d’euros pour 2 sous-marins Scorpène) confirme la réalité d’un partenariat naval localisé avec Naval Group et PT PAL. En parallèle, d’autres contrats seraient en voie de signature ou en négociation, notamment sur des systèmes d’artillerie et des avions de combat. Un nouvel axe Paris / Jakarta en vue ?
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Le contrat Scorpène Evolved enfin opérationnel devrait en appeler de nombreux autres et marquer un rapprochement Paris / Jakarta
Le 23 juillet 2025 marque l’activation officielle d’un contrat évalué à environ 2 milliards de dollars, soit près de 1,8 milliard d’euros. Naval Group a annoncé que deux sous‑marins de classe Scorpène Evolved seront construits à Surabaya dans les installations de PT PAL. Le transfert technologique prévoit la montée en compétences des acteurs indonésiens, pour exploitation et maintenance autonome.
Les autres projets dans les cartons pour l’armée indonésienne
Des Rafale supplémentaires en préparation ?
Après l’achat de 42 Rafale en 2022 (pour environ 7 milliards €), l’Indonésie devrait en commander davantage (24 d’après certaines sources), avec livraisons attendues dès 2026.
CAESAR à nouveau sur le point d’être commandé
Une lettre d’intention signée en mai 2025 envisage l’achat de CAESAR supplémentaires pour remplacer ou compléter le parc actuel (55 pièces déjà livrées entre 2014 et 2020). Un contrat pouvant porter sur une trentaine d’unités pourrait être acté au second semestre 2025.
Les frégates FREMM toujours en suspens
Le programme de frégates multimissions (FREMM) est mené en coopération entre la France et l’Italie depuis 2005. Jakarta a signé en 2021 avec Fincantieri un accord pour six FREMM et deux unités Maestrale. Mais début 2024, aucune signature finale ni détail financier n’était encore publié. Ce programme semble désormais en suspens ou renégocié.
Un patrouilleur italien déjà livré
Fincantieri a livré en juillet 2025 à la marine indonésienne le patrouilleur hauturier KRI Brawijaya (déplacement environ 6 270 tonnes, vitesse jusqu’à 59 km/h, autonomie près de 9 260 km à 15 nœuds). Le second exemplaire serait en cours de construction en Italie pour Jakarta.
Un avion en développement avec la Corée du Sud
Parmi les autres initiatives, l’Indonésie suit le programme pour le chasseur KF‑21 sud‑coréen : elle participera au développement de 48 avions Boramae, avec une contribution réduite (600 milliards de wons, soit environ 400 millions d’euros) signée en juin 2025. Ce projet pourrait déboucher sur une production locale à terme.
Panorama des principaux contrats en cours ou projetés
Programme | Partenaire | Statut | Date/ livraison prévue | Volume estimé |
---|---|---|---|---|
Sous‑marins Scorpène Evolved | Naval Group / PT PAL | Contrat en vigueur | Livraison d’ici 2031 | 2 unités, ~1,8 Mds € |
Chasseurs Rafale | Dassault Aviation | Commande confirmée | Livraisons dès 2026 | +42 unités, potentiellement plus |
Systèmes CAESAR | Nexter | Lettre d’intention | Commande possible 2025 | ~30 pièces supplémentaires |
Frégates FREMM / Maestrale | Fincantieri | En négociation | — | 6 FREMM + 2 Maestrale |
Patrouilleurs classe PPA | Fincantieri | Livré un exemplaire | Juillet 2025 | Au moins 1 navire |
Chasseur KF‑21 Boramae | Corée du Sud / PT DI | Accord confirmé | Production dès 2026, livraisons jusqu’en 2028 | 48 appareils |
L’Indonésie montre une volonté marquée de diversifier ses sources d’approvisionnement tout en développant des capacités locales. Ses partenariats couvrent aujourd’hui une large gamme d’équipements : sous‑marins, chasseurs multirôles, artillerie, patrouilleurs. Et malgré une diplomatie plus prudente envers Paris après le changement de présidence, la France demeure un fournisseur essentiel dans cette stratégie de modernisation.
Chaque contrat inscrit l’Indonésie un peu plus dans une logique de souveraineté industrielle. Les transferts technologiques récents témoignent d’une approche nouvelle : ne plus simplement acheter, mais construire, former, produire sur place.
Source : Naval Group
Image : Le premier sous-marin de classe Scorpène construit localement en Inde, le Kalvari, a effectué son premier tir de torpille le 26 mai 2017. Ce sous-marin est construit par Mazagaon Docks Limited (MDL) à Mumbai. Dans le cadre de ce programme, MDL doit construire un total de six sous-marins.