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30 km de mort guidée : L’Italie fracasse les standards de l’OTAN avec un canon de 120 mm plus précis que ceux de l’Abrams et du Leclerc

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Said LARIBI

Said LARIBI

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Avec son nouveau canon de 120 mm L55 et un obus guidé Vulcano d’une précision chirurgicale à 30 km, le Panther-IT propulse l’armée italienne dans une nouvelle ère. Ce monstre …

30 km de mort guidée : L’Italie fracasse les standards de l’OTAN avec un canon de 120 mm plus précis que ceux de l’Abrams et du Leclerc

Avec son nouveau canon de 120 mm L55 et un obus guidé Vulcano d’une précision chirurgicale à 30 km, le Panther-IT propulse l’armée italienne dans une nouvelle ère. Ce monstre déjà plus avancé que l’Abrams ou le Leclerc pourrait bien changer la donne sur le champ de bataille.

Leonardo et Rheinmetall misent sur un duo explosif : un char ultramoderne né d’un partenariat industriel et un canon jamais vu, testé avec succès en Ligurie. Plus puissant, plus précis, plus intelligent, ce système made in Italy met la pression sur l’OTAN… et sur ses adversaires.

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Un canon plus long, plus dur, plus précis

Le nouveau canon L55 de 120 mm mis au point par Leonardo est un monstre de technologie. Il embarque un système de frein de recul double, un manchon thermique composite, et un processus de fabrication inédit baptisé autofrettage. Le tube pèse environ 500 kg de plus que son prédécesseur L45 et augmente la vitesse initiale de 5 %, gage d’une pénétration accrue.

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Une munition guidée inédite et mortelle

Le nouvel obus Vulcano 120 mm, conçu pour les combats au-delà de la ligne de mire, est un missile déguisé. Avec sa portée de 30 km, il peut viser des chars, radars, lance-roquettes ou systèmes anti-aériens. Sa guidage laser ou infrarougele rend redoutable, même sans GPS. L’objectif ? Détruire les systèmes optiques et capteurs plutôt que percer les blindages.

Une fabrication 100 % nationale

Contrairement aux versions allemandes, les canons L55 italiens ne seront plus sous licence. Leonardo les produit à La Spezia, où deux nouvelles machines permettent de fabriquer 800 tubes par an dès 2026. La chaîne de production nationale assure une indépendance totale, notamment sur le plan logistique et des exportations.

Leonardo dévoile un nouveau canon 120/L55 et des munitions VULCANO pour le char de combat principal Panther
Leonardo dévoile un nouveau canon 120/L55 et des munitions VULCANO pour le char de combat principal Panther (Source : Rheinmetall)

Une plateforme à la pointe

Le Panther-IT, fruit du partenariat entre Leonardo et Rheinmetall, repose sur un châssis de Leopard 2A4 amélioré. Il embarque un moteur V12 de 1 500 chevaux, atteint 70 km/h et affiche une autonomie de 500 km. Sa tourelle modifiée compense le surpoids du nouveau canon, et ses actionneurs électriques renforcés assurent une mobilité parfaite du tube.

Une vision futuriste du combat terrestre

Leonardo prépare une intégration avec des drones, des systèmes de tir coopératif, et des obus indépendants. L’objectif ? Rendre le Panther-IT plus intelligent, capable d’identifier une cible grâce à un drone et de la frapper sans exposition directe. Le char italien devient une plateforme réseau apte à opérer dans des environnements brouillés et connectés.

Un choix calibré pour l’OTAN

Malgré les promesses du 130 mm, l’Italie conserve le calibre 120 mm standard OTAN pour rester compatible avec les stocks et infrastructures alliés. Le choix est logistique, tactique et politique : des performances similaires mais une intégration facilitée dans les opérations internationales, et un accès à un catalogue d’obus déjà varié.

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Un programme au centre d’une stratégie globale

Le Panther-IT n’est qu’une étape dans la modernisation massive des forces terrestres italiennes. Avec 132 chars prévus(dont 82 équipés du L55 italien), 1 050 véhicules blindés à venir et des missiles HIMARS déjà commandés, l’Italie se mue en acteur majeur du champ de bataille européen. Le projet mobilise plus de 300 emplois et redynamise toute la filière défense nationale.

Tableau récapitulatif

Élément Donnée
Portée Vulcano 120 30 km
Vitesse du char 70 km/h
Autonomie opérationnelle 500 km
Production de tubes en 2026 800 par an
Nombre de Panther-IT prévus 132
Coût total du programme 10 milliards d’euros
Employés embauchés à La Spezia 300

 

Source : RID

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