Face à la menace aérienne qui plane littéralement sur les champs de bataille modernes, l’armée américaine réagit enfin avec une mise à jour majeure de ses blindés. Objectif : ne plus être décimée par les drones kamikazes.
Dans les conflits récents, les chars et véhicules blindés sont devenus les cibles favorites de drones armés, qu’ils soient FPV, kamikazes ou loitering munitions. L’armée américaine répond avec un programme de protection inédit qui va équiper plus de 1¥000 véhicules d’un blindage supérieur spécialement conçu contre les attaques venues du ciel.
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Un programme d’urgence face à une réalité mortelle
Depuis les combats en Ukraine, la vulnérabilité des blindés face aux attaques verticales est flagrante. Des milliers de tanks russes et ukrainiens ont été pulvérisés par de simples drones. L’armée américaine veut éviter le même sort pour ses Abrams. Le Pentagone débloque ainsi 92 millions d’euros pour doter 1¥280 véhicules d’un système de protection supérieure dès 2027.
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La cage à cope devient standard
Apparue sur les chars russes en 2021, la « cope cage » était au départ bricolée. Aujourd’hui, elle inspire les TAP (Top Attack Protection) américains. Ces structures métalliques ajourées, fixées sur les tourelles, permettent de dévier ou bloquer des charges creuses ou explosifs formés. L’objectif est clair : éviter que le drone ne touche la surface la plus fragile, le haut du véhicule.
Une menace devenue prioritaire pour le commandement
Le haut commandement américain reconnaît que « plus aucun char au monde n’est protégé efficacement contre les attaques aériennes ». En conséquence, l’état-major valide l’intégration systématique des TAP sur toutes les plateformes de combat. Qu’il s’agisse des Bradley, Stryker ou futurs M1E3, le bouclier supérieur devient une exigence opérationnelle.
Russian telegram channels posted videos of fiber optic cable FPV strikes on a Ukrainian Abrams tank in Kursk oblast last week. Aside from a concussion, the crew survived without injury and made it back to friendly lines. @KofmanMichael and I spoke to the commander of the tank… pic.twitter.com/piqapqvVMv
— Rob Lee (@RALee85) December 19, 2024
Des kits adaptés à chaque véhicule
Les TAP ne seront pas identiques sur tous les modèles. Le poids, la disposition des écoutilles, ou les besoins de déploiement dictent des formats spécifiques. En complément, le programme VPS (Vehicle Protection System) ajoute :
- Peinture camouflage thermique (Signature Management Paint)
- Récepteurs d’alerte laser (Laser Warning Receiver)
- Modules réactifs pour certaines plateformes
Un total de 107 millions d’euros est prévu pour l’ensemble de ces systèmes en 2026.
Des leçons tirées des conflits récents
En Ukraine, 22 des 31 Abrams livrés ont été détruits. La plupart ont été neutralisés par le haut, via drones FPV. Après quelques mois d’absence, ils ont été renvoyés en ligne avec des blindages supplémentaires. Ce retour d’expérience a visiblement pesé dans la stratégie d’équipement américaine.
Une livraison à suivre de près
Selon les documents officiels, les premiers kits TAP seront livrés en novembre 2027. Voici un tableau résumant les échéances clés :
Étape | Date prévue |
Lancement du contrat | Avril 2026 |
Premiers prototypes testés | Été 2026 |
Début de la production | Printemps 2027 |
Livraison initiale | Novembre 2027 |
Intégration sur toute la flotte | 2028-2029 |
L’avenir des blindés se joue dans le ciel
Le constat est sans appel : les drones ont modifié la guerre terrestre. Les blindés, hier rois du champ de bataille, sont devenus vulnérables sans protection supérieure. Le futur M1E3, en cours de développement, n’est que la réponse initialeà cette évolution. Et d’ici là, la cage à cope deviendra sans doute aussi banale que le gilet pare-balles.
Source : US Army