L’industrie aéronautique européenne avance enfin ses pions pour sortir de l’ombre des géants américains. Derrière les projecteurs du salon du Bourget, un programme discret d’Airbus prend de l’ampleur et pourrait bien redessiner l’équilibre des forces aériennes sur le Vieux Continent.
Face à un monde de plus en plus incertain, Paris et ses alliés européens misent sur Airbus pour muscler une industrie de défense encore trop dépendante des États-Unis. Avions ravitailleurs, drones navals ou hélicoptères modernisés : les chantiers se multiplient, dans une course contre la montre pour rattraper le retard accumulé.
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Des projets accélérés pour plus de souveraineté
L’invasion de l’Ukraine a provoqué un choc stratégique en Europe. Partout, les budgets militaires ont grimpé en flèche. Mais investir ne suffit pas : encore faut-il produire localement. C’est le pari d’Airbus, qui entend remettre l’industrie européenne au centre du jeu. En multipliant les programmes souverains, le groupe veut réduire la dépendance aux équipements américains, omniprésents dans les flottes européennes.
Relance de l’A400M, pilier de la logistique militaire
L’avion de transport A400M, avec ses 141 tonnes de masse maximale, est au cœur de la stratégie logistique de la France. En juin 2025, Paris et Madrid ont validé une nouvelle commande de sept unités pour maintenir la cadence de production jusqu’en 2028. Objectif : atteindre une capacité de 40 tonnes de fret transporté et conserver une livraison annuelle de huit appareils. Ce colosse peut parcourir 9 000 km sans escale et se poser sur des pistes rudimentaires.
Le projet secret d’AIRBUS : Le MRTT+ entre en scène
Basé sur l’A330-800neo, le nouveau ravitailleur MRTT+ promet de révolutionner les opérations longue distance. Avec une certification prévue pour 2028, il offrira moins de consommation et un rayon d’action accru. La France, déjà utilisatrice de 12 MRTT, pourrait rapidement augmenter son parc. Airbus envisage même une hausse du rythme de production face à la demande croissante des forces armées du monde entier.
Le NH90 version 2.0 : vers une modernisation en profondeur
L’hélicoptère NH90, souvent critiqué pour ses limites techniques, prépare sa métamorphose. Avec l’aide de Leonardo et sous la supervision de l’agence NAHEMA, le programme Block 2 prévoit des améliorations structurelles : avionique modulaire, facilité de maintenance, meilleure connectivité. Le contrat d’étude devrait être signé d’ici fin 2025.
Percée navale avec le drone VSR700
Développé pour la Marine française, le drone embarqué VSR700 sera bientôt intégré sur les frégates et porte-hélicoptères. Doté de capteurs électro-optiques et d’un radar, il pourra voler en autonomie pour assurer des missions de reconnaissance. Les premières livraisons sont attendues pour 2027, avec huit drones au programme d’ici 2030.
SIRTAP, le drone tactique made in Europe
Fabriqué en Espagne, le SIRTAP entre en phase de test au sol avec un vol inaugural espéré fin 2025. Il embarquera jusqu’à 20 heures d’autonomie et opérera à plus de 6 000 mètres d’altitude. Chaque système comprend trois drones et un poste de commandement. L’Espagne en a commandé neuf pour commencer.
Coopération homme-machine et drones contrôlés à distance
Avec le système HTeaming, Airbus expérimente le pilotage de drones par des hélicoptères. Le H225M pourra contrôler un drone Flexrotor en vol, une avancée majeure pour les missions en environnement dégradé. C’est l’un des paris technologiques d’Airbus pour intégrer l’intelligence artificielle dans les opérations militaires de demain.
Vers un socle industriel européen renforcé
En partenariat avec Quantum Systems, Airbus veut bâtir un écosystème de reconnaissance aérienne interopérable à l’échelle européenne. Cette ambition répond à l’urgence de disposer de systèmes résilients, conçus en Europe, pour faire face à l’instabilité géopolitique mondiale.
Tableau récapitulatif des échéances
Programme | Objectif | Échéance prévue |
A400M | 7 appareils supplémentaires | Fin 2028 |
MRTT+ | Certification puis livraison | 2028-2029 |
NH90 Block 2 | Signature du contrat d’étude | Fin 2025 |
VSR700 | Déploiement naval | Dès 2027 |
SIRTAP | Premier vol | Fin 2025 |
HTeaming | Démonstration opérationnelle | 2026-2027 |
Euro-ISR | Lancement coopératif européen | À confirmer |
Source : Paris Air Show