Actualité

Actualité internationale

Armées de terre

Après des années d’attente, le futur blindé XM30 passe en phase de fabrication avec un objectif clair : moderniser les forces terrestres américaines

Publié le

Said LARIBI

Said LARIBI

• Temps de lecture

placeholder

Après plusieurs échecs et retards, l’armée américaine valide enfin la phase critique du XM30, un véhicule blindé ultra-moderne censé succéder au vieux M2 Bradley dès 2029. C’est officiel : le …

Après des années d’attente, le futur blindé XM30 passe en phase de fabrication avec un objectif clair : moderniser les forces terrestres américaines

Après plusieurs échecs et retards, l’armée américaine valide enfin la phase critique du XM30, un véhicule blindé ultra-moderne censé succéder au vieux M2 Bradley dès 2029.

C’est officiel : le Pentagone a donné son feu vert pour que les industriels Rheinmetall et General Dynamics passent à la vitesse supérieure sur le programme XM30. Ce véhicule de combat du futur est censé incarner la nouvelle génération d’engins blindés de l’US Army, après des décennies de tâtonnements. Prototypes, tests, arbitrages : tout est désormais lancé pour une sélection finale prévue en 2027.

A lire aussi :

Une validation longtemps repoussée

L’armée américaine en rêvait depuis plus de vingt ans, mais elle a enfin acté le passage à la phase de développement industriel du XM30. Cette décision, connue sous le nom de « Milestone B », ouvre la voie à la production de prototypes identiques pour les deux industriels encore en lice : Rheinmetall et General Dynamics Land Systems (GDLS). Les deux projets devaient initialement être validés fin 2023, mais le calendrier a glissé. Ce n’est qu’au printemps 2025 que les revues critiques de conception ont pu se tenir. L’armée a préféré jouer la prudence, en exigeant des validations techniques plus solides avant d’engager la prochaine étape.

Ce pays ne craint pas la Russie et signe un contrat record de 5,6 milliards d’euros pour l’un des chars les plus lourds du monde : le K2 Panther sud-coréen

Un programme au passif lourd

Ce n’est pas la première fois que Washington tente de remplacer le Bradley, en service depuis 1981. Trois tentatives ont échoué : Future Combat Systems, Ground Combat Vehicle et une première mouture du programme OMFV (Optionally Manned Fighting Vehicle), abandonnée en 2020 faute de candidats viables. Face à ces fiascos coûteux, l’armée a décidé de relancer un appel d’offres plus souple, misant sur des exigences techniques réalistes et un rythme de développement plus progressif. Ce nouvel effort, rebaptisé XM30, semble cette fois tenir la route.

Le soleil se lève au-dessus d'un véhicule de combat d'infanterie M2A3 Bradley dans un champ de tir au Qatar, le 11 novembre 2018
Le soleil se lève au-dessus d’un véhicule de combat d’infanterie M2A3 Bradley dans un champ de tir au Qatar, le 11 novembre 2018. (Spc. Jovi Prevot/Garde nationale américaine)

Deux industriels aux visions opposées

Les deux finalistes sélectionnés offrent des concepts radicalement différents. Rheinmetall propose un véhicule issu de son Lynx KF41, déjà éprouvé en Europe. GDLS mise sur une plateforme plus modulaire, avec une capacité accrue de connectivité et d’autonomie partielle. Les deux modèles sont censés répondre aux nouvelles priorités : meilleure protection contre les mines, intégration native de drones, capteurs connectés, et pilotage automatisé pour certaines missions. L’US Army exige également une réduction du poids et de la signature thermique, tout en conservant une puissance de feu équivalente à celle du Bradley.

Une phase cruciale avant l’arbitrage final

Le calendrier désormais validé prévoit la fabrication de sept prototypes identiques par industriel, soit quatorze véhicules en tout. Ces engins seront livrés aux unités d’essai de l’armée dès 2026, en vue d’une sélection finale attendue pour 2027. À l’issue de cette campagne, un seul modèle sera retenu pour équiper les troupes. La production en série débutera alors, avec des premières livraisons prévues à partir de 2029, si aucun nouveau retard ne vient gripper le processus.

En octobre 2022, lors du salon AUSA à Washington, D.C., l'entreprise allemande Rheinmetall a présenté un prototype du XM30 basé sur sa plateforme de véhicule de combat d'infanterie Lynx KF41.
En octobre 2022, lors du salon AUSA à Washington, D.C., l’entreprise allemande Rheinmetall a présenté un prototype du XM30 basé sur sa plateforme de véhicule de combat d’infanterie Lynx KF41. (Source de l’image : Army Recognition Group)

Un véhicule blindé pour la guerre moderne

Le XM30 n’est pas qu’un simple successeur du Bradley. Il représente une rupture doctrinale. Pensé pour la guerre en réseau, il devra fonctionner avec des drones d’accompagnement, recevoir des données satellites en temps réel et être interopérable avec les systèmes OTAN. Il est aussi conçu pour évoluer. Grâce à son architecture ouverte, chaque sous-système (capteurs, armement, IA, blindage) pourra être remplacé ou amélioré indépendamment, ce qui garantit une durée de vie utile plus longue et des coûts de modernisation mieux maîtrisés.

L’objectif : dominer sur tous les terrains

Que ce soit dans les plaines européennes, les déserts du Moyen-Orient ou les jungles d’Asie, le XM30 devra faire face à des ennemis technologiquement plus avancés. Cela signifie qu’il devra à la fois encaisser les coups, rester mobile et conserver un haut niveau de létalité. L’armée mise sur un canon de 50 mm nouvelle génération, un système de protection active contre les roquettes, et une capacité de reconnaissance autonome. Le tout dans un châssis plus léger, entre 30 et 40 tonnes, contre plus de 33 tonnes pour le M2 Bradley actuel.

Ce monstre d’acier américain inquiète la Russie : l’AbramsX s’annonce comme l’arme de dissuasion terrestre ultime

Un programme scruté à l’international

Même si ce programme est avant tout destiné aux forces américaines, il est suivi de près par les alliés de l’OTAN. Certains pays pourraient vouloir acquérir le XM30 pour remplacer leurs propres flottes vieillissantes de blindés. Les retombées industrielles pourraient aussi être massives : Rheinmetall envisage une production partielle en Europe, notamment en Allemagne ou en Hongrie. GDLS pourrait implanter certaines chaînes en Pologne ou au Canada. Bref, un enjeu industriel transatlantique.

Tableau des étapes clés du programme XM30

1981 Mise en service du M2 Bradley Armée de terre américaine
2020 Abandon du 1er OMFV Aucun candidat retenu
2022 Lancement du nouveau programme (nom de code XM30) Nouvelle phase OMFV
Printemps 2025 Revue critique de conception validée Milestone B approuvé
2026 Livraison des 14 prototypes 7 pour Rheinmetall, 7 pour GDLS
2027 Sélection finale du modèle retenu Un seul vainqueur annoncé
2029 Déploiement opérationnel des premiers véhicules Armée américaine

Tags

char

À propos de l'auteur, Said LARIBI