Imaginez une ombre à 30 000 mètres d’altitude, fendant l’air à plus de 6 400 km/h. Invisible, inatteignable et désormais sans pilote ! Le SR-72, héritier du fameux Blackbird, ne relève plus du fantasme puisqu’un prototype pourrait enfin prendre son envol dès 2025. Retour sur un événement qui va marquer à coup sûr l’histoire de l’aéronautique du XXIe siècle.
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Le SR-72 sera le digne héritier du plus mythique des avions de reconnaissance américains
Le SR-71 Blackbird, avion mythique de la guerre froide, avait pris sa retraite en 1998. Mais Lockheed Martin, par l’intermédiaire de sa branche secrète Skunk Works, veut ressusciter la bête !
Ou plutôt engendrer une créature nouvelle.
Son corps, long de 30 mètres, dissimulerait une puissance inédite. et sans pilote. Ce ne serait plus un avion, mais une transition vers une autre ère de l’aéronautique : celle du vol hypersonique autonome.
Une architecture révolutionnaire
Au cœur du monstre, un système de propulsion inédit : TBCC, pour « turbine-based combined cycle ». Un double moteur. Le premier, classique, pour le décollage. Le second, un scramjet (ou superstatoréacteur dans la langue de Molière), pour brûler l’atmosphère à Mach 5, voire Mach 10. Aucun autre appareil ne combine ainsi les vitesses subsoniques et hypersoniques dans un seul cadre structurel.
Ce système permettrait au SR-72 de décoller comme un avion classique, puis d’atteindre sa cible à une vitesse si élevée que même les systèmes S-500 russes ou HQ-19 chinois n’auraient pas le temps de verrouiller une interception.
Le mythique SR-71 a aujourd’hui 61 ans mais continue de nourrir tous les fantasmes
Frappes, surveillance et domination aérienne
Le SR-72, s’il devient opérationnel, sera plus qu’un « simple » avion de reconnaissance comme sa aïeul et il pourra aussi servir de plateforme de lancement pour des armes hypersoniques comme le High-Speed Strike Weapon. Autrement dit, une capacité de frappe mondiale en moins de deux heures. Depuis une base américaine, il pourrait atteindre l’Asie ou l’Europe en 90 minutes.
L’armée américaine veut ainsi combler l’écart avec la Chine et la Russie, qui ont déjà testé des missiles hypersoniques sur le terrain.
Une arme pensée pour l’impénétrable
Ce qui motive le projet, ce n’est pas uniquement la vitesse. C’est le besoin de s’introduire là où aucun drone classique ne peut aller. Zones interdites. Espaces saturés de défenses. Territoires hostiles. L’armée américaine veut un engin qui puisse pénétrer ces bulles de protection et en ressortir indemne.
À cette altitude, à cette vitesse, même les systèmes antimissiles les plus avancés ne suffisent plus. Le SR-72 serait la réponse technique à l’inaccessibilité géopolitique.
Encore un peu de patience pour voir le SR-72 voler
Mais derrière les images de synthèse et les déclarations enflammées, la réalité est plus nuancée. Les essais en vol n’ont pas encore commencé. Le financement intégral du démonstrateur n’est pas validé. Les défis techniques sont immenses : il faut refroidir une carlingue en fusion, développer des matériaux capables de résister à 2 000 °C, et garantir l’autonomie d’un appareil à Mach 6.
Un calendrier théorique évoque une mise en service vers 2030, si tous les jalons sont franchis. Pour l’instant, le prototype pourrait voir le jour d’ici fin 2025.
Vers une nouvelle ère du combat aérien
Si le SR-72 vole un jour, il redéfinira les équilibres. Ce sera plus qu’un avion furtif. Ce sera un éclaireur, un frappeur, un fantôme numérique. Un système capable de fusionner surveillance, frappe et autonomie dans un seul cadre opérationnel.
Le ciel n’est plus un champ de bataille. Il devient un espace à contrôler, surveiller, traverser. À Mach 6, le futur ne laisse aucune traînée de condensation : seulement un bruit de tonnerre que l’ennemi entendra trop tard.
Un classement des avions militaires les plus rapides de l’Histoire dominé par les américains
Avion | Vitesse maximale | Nationalité | Commentaires clés |
North American X-15 | Mach 6,72 (~7 273 km/h) | États-Unis | Avion expérimental à moteur-fusée, record officiel de vitesse pour un avion piloté, vol dans la stratosphère |
Lockheed SR-71 Blackbird | Mach 3,32 (~3 540 km/h) | États-Unis | Avion de reconnaissance stratégique, furtif pour son époque, vol à très haute altitude |
Mikoyan MiG-25 Foxbat | Mach 3,2 (~3 400 km/h) | Russie (URSS) | Conçu pour intercepter les bombardiers à haute altitude, vitesse exceptionnelle pour un chasseur |
Mikoyan MiG-31 Foxhound | Mach 2,83 (~3 500 km/h) | Russie | Intercepteur supersonique moderne, évolution du MiG-25, toujours en service |
McDonnell Douglas F-15 Eagle | Mach 2,5 (~2 660 km/h) | États-Unis | Chasseur polyvalent, très rapide et maniable, en service depuis les années 1970 |
Le X-15 reste le champion absolu en vitesse pour un avion habité, grâce à son moteur-fusée et ses vols dans la haute atmosphère. Le SR-71 Blackbird, conçu pour l’espionnage, combine vitesse et furtivité à des altitudes extrêmes. Les MiG-25 et MiG-31 russes sont parmi les chasseurs les plus rapides jamais produits, conçus pour intercepter rapidement des cibles à haute altitude. Le F-15 Eagle, plus polyvalent, reste un des avions de chasse les plus rapides et efficaces en service.
Source : https://nationalinterest.org/blog/buzz/sr-72-darkstar-the-sr-71s-successor-will-blow-you-away