Actualité

Actualité internationale

Face à la Russie et la Chine, des vétérans de l’US Navy veulent redonner l’avantage à leur pays avec ce nouveau drone high-tech de 100 tonnes

Publié le

• Dernière modification :

Marc Basoli

Marc Basoli

• Temps de lecture

placeholder

Des vétérans de la marine américaine développent un navire robot de 100 tonnes. Une startup basée à Boston, Blue Water Autonomy, a annoncé le développement d’un navire sans capitaine ni …

Face à la Russie et la Chine, des vétérans de l'US Navy veulent redonner l'avantage à leur pays avec ce nouveau drone high-tech de 100 tonnes

Des vétérans de la marine américaine développent un navire robot de 100 tonnes.

Une startup basée à Boston, Blue Water Autonomy, a annoncé le développement d’un navire sans capitaine ni équipage. Ce projet certes innovant se démarque surtout car il est porté par d’anciens officiers de l’US Navy, qui ont à cœur de renforcer la présence stratégique des États-Unis dans des zones maritimes contestées.

Lire aussi :

Les Etats-Unis vont bientôt voir la réalisation d’un nouveau drone de surface de 100 tonnes avec une autonomie gigantesque

Blue Water Autonomy travaille sur un navire autonome de 30 mètres capable de parcourir des milliers de kilomètres. Cette plateforme de 91 tonnes est conçue pour des déploiements autonomes de longue durée, pouvant transporter des charges logistiques, réaliser des missions de reconnaissance (ISR) ou supporter la livraison de munitions navales sans surveillance humaine directe.

Un contexte de tensions géopolitiques

Ce développement intervient alors que les tensions géopolitiques avec la Russie et la Chine incitent à des renforcements militaires à l’échelle mondiale. La nécessité pour la marine américaine de maintenir sa dissuasion dans le Pacifique tout en sécurisant les voies commerciales mondiales est plus pressante que jamais.

Plusieurs start-ups américaines sur les rangs pour donner un avantage décisif à leur pays

Avec le boom de la technologie des drones, on a pu assister à l’émergence de nombreux acteurs « nouveaux » américains comme Anduril et Blue Halo qui investissent également dans ces technologies pour la marine. Blue Water Autonomy, qui a déjà développé une suite complète d’autonomie, entamé des tests en eau salée et créé des conceptions de navires conceptuels en moins d’un an, prévoit d’élargir son équipe d’ingénieurs et d’accélérer les tests de navires grâce à un financement de départ de 14 millions de dollars.

Vers une flotte Hybride et innovante

La marine américaine envisage d’opérer ces navires de guerre autonomes aux côtés de destroyers, de sous-marins et de porte-avions habités, ajoutant une capacité nouvelle et opportune à la flotte. Cette technologie sans pilote, initialement développée pour la marine, ouvrira également la voie à des innovations révolutionnaires sur les marchés commerciaux, de la cargaison à l’énergie offshore, en passant par la pêche et le transport de luxe.

Implications pour la géopolitique des océans de l’Oncle Sam

« La puissance maritime a été le fondement de la sécurité et de la prospérité de l’Amérique pendant des siècles », déclare Rylan Hamilton, co-fondateur et PDG de Blue Water Autonomy. Cette transformation du secteur maritime, commençant par le soutien à la marine américaine, est essentielle pour répondre aux défis actuels et futurs, en particulier avec l’augmentation des menaces dans des régions stratégiques comme le Pacifique.

Exemples d’autres navires autonomes de guerre en développement dans le monde

Plusieurs navires autonomes de guerre sont en développement ou en service dans le monde. L’US Navy a développé le Sea Hunter, un navire de combat autonome capable de mener des missions de reconnaissance et d’attaque, notamment équipé de missiles et de radars avancés. Le Large Unmanned Surface Vehicle (LUSV) est un autre exemple, capable de naviguer sur de longues distances sans équipage, avec des capacités offensives et défensives, et destiné à compléter la flotte américaine. Taïwan travaille sur l’Endeavour Manta, un navire autonome équipé de systèmes de communication avancés et armé de torpilles, pour renforcer sa défense face à la Chine. La DARPA a également lancé le USX-1 Defiant, un prototype de navire sans équipage conçu pour des opérations autonomes prolongées, symbolisant l’avenir des navires militaires. Enfin, d’autres projets comme le navire chinois ou japonais explorent également cette technologie pour transformer la guerre navale.

Ce projet de navire robotique de Blue Water Autonomy symbolise un véritable jalon, non seulement pour la marine américaine mais aussi pour l’industrie maritime mondiale, promettant de redéfinir les opérations navales et la sécurité maritime à l’ère de l’autonomie.

Source : Blue Water Autonomy

Tags

avion

navire

À propos de l'auteur, Marc Basoli