Jump to content
  • Create New...

Ecole de maistrance

Recommended Posts

Bonjour, 

Je souhaite intégrer l'école de maistrance spé Navigateur-timonier. 

J'ai déjà regarder plusieurs vidéos coutes (1 à 4 minutes) sur le métier mais ils disent tous plus ou moins la même chose (son rôle). Moi je cherche à en savoir plus, à savoir quelle est la vie d'un NAVIT. Du coup je cherche des témoignages de marins dont c'est le métier. 

J'aimerai également savoir comment c'est la vie en école de maistrance et comment se déroule la suite d'un marin NAVIT notamment les 5 mois "d'étude" à Lanvéoc-Poulmic (finistère). Comment se préparer au mieux pour réussir ? 

Merci d'avance pour vos réponse. 

Cordialement, 

Jessy 

Tu apelles quoi la "vie d'un navit" ?

Sa vie à bord ? à terre ?

La passion pour la correction des cartes marines ? Tu verra, le GAN sera un livre de chevet.

Pour se préparer, tu peux toujours regarder du côté du permis mer, côtier et hauturier, ça peut donner un bon vernis.

Bon courage.

Je cherche à connaitre la vie à bord et à terre. 

Sur quoi il faut que je bosse afin de mettre toutes les chances de mon côté ? J'ai déjà l'envie, l'ambition, des projets. Je suis rigoureuse, sérieuse et attentionnée. Même si c'est un bon début, ça ne suffira pas pour l'école de maistrance. Je n'ai pas de diplôme scientifique, mon bac et mon bts n'étaient pas centrer sur les maths et la géométrie, je fais ça par moi-même. 

A l'entretien je vais devoir montré que malgré tout ça je suis une bonne candidate (une bonne mise). 

• 2 weeks later...

et bien à bord, tu as le quart, qui, selon le rythme t'occupe beaucoup ou pas. Et préparer les navigation, ainsi que d'entretenir la passerelle (et notamment, corriger les cartes). A terre, tu prépare les mission, corrige les cartes, mais c'est, il faut l'avouer, un peu moins vivant.

D'accord, merci.

Avec les informations de la vie de marins que je récoltes ici et là, je vois nettement mieux ce qu'est (et ce que signifie vraiment) être marin à la Marine Nationale. Le côté militaire était quelque chose que je redoutais et maintenant (même s'il m'effraie encore un petit peu) je suis plus sereine et cela me motive encore plus. 

• Similar Content

• By cam_one02
      Bonjour à tous, Je candidate pour l’EDM à la session Janvier 2021. Il me reste encore les test en CSO à passer. Y’a-t-il des futurs maistranciers parmi vous?
    • By Albathor
      Bonjour, je suis pris en SITEL à St Mendrier pour le 25 août, d'autres perosnnes dans mon cas ?? 
    • By SlyZe
      Bonjour, 
      J'avais une petite question par rapport au matériel qu'il nous ai demandé d'apporter pour notre séjour à l'école de Maistrance.
      Dans le dossier il est demandé d'apporter des chaussures de salles de couleur blanche, ainsi que des chaussettes noires et blanches sans inscription de logo ou autre. Ma question est la suivante: Je possède déjà ce matériel (très bonne chaussures de salles mais verte et chaussettes des deux couleurs mais avec logos). Faut-il que je rachète cet équipement ou est-ce que je peux garder le matériel déjà acquis ? 
      Merci. 
      Bonne journée. 
    • By Landry
      bonjour,
      je rejoint maistrance brest le 23 aout spécialité MEARM 
      y a-t-il des futurs collègues de promo sur ce forum ?
    • By metethpropbut
      Pensez-vous qu’un mauvaise moyenne à bac puisse me désavantager sur mon recrutement en tant que NAVIT ? Par exemple 10/20 au bac ou 12/20 ?! 😓

• Je pensais que ce qui dépendait des chefs était la fréquence des perms et non pas le fait qu'il y en ait ou non.  Je te remercie pour cette reponse.  Personnellement ça ne me dérange pas, c'est plutôt pour prévenir l'entourage
    • Comme tu l'as dit, cela dépendra de tes chefs lors de ta FGI, de la situation sanitaire (vaccination obligatoire ou non dans les armées). On ne peut pas statuer sur ton cas car nous n'avons aucun élément , le mieux est de se préparer au pire donc 3 mois sans perm, s'il y en a, ce sera un bonus.
    • Bonjour je passe bientôt mes test pour MTA, une question qui me stresse énormément : le Luc léger est il éliminatoire ? Je suis une femme je sais que le palier 4 est faisable mais je n’ai pas du tout de cardio ( vraiment pas ) et je galère vraiment .. et ça me stresse vraiment si surtout cela est éliminatoire .. 
    • Bonjour à tous,  Je sais que ma question a déjà été posé un millions et demi de fois mais les réponses à cette dernière sont absolument toutes différentes les unes des autres.  Cela concerne les permissions, je comprend bien qu'elles diffèrent en fonction des CFIM et de nos chef mais je voulais savoir si il était possible de ne pas avoir de perms du tout pendant les 3 mois de FGI ?  En effet mon adjudant chef au CIRFA m'a dit première Perm au bout de 3 semaines alors qu'un ami ayant intégré le 1er RCP à pamiers me dit aucunes perms pendant trois mois mais seulement une semaine entre la FGI et la FSI.  Peut être est ce la crise sanitaire qui complique la situation, pourtant le confinement n'est plus d'actualité.    Je vous remercie par avance  Bonne journée à vous 
    • Merci pour l'info, du coup on va espérer que la vaccination va aider à changer ça