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Bonjour, voilà j'ai passé une première fois le concours de sous-off de gendarmerie en Septembre dernier, malheureusement j'ai été recalé lors de l'épreuve sportive avec la note éliminatoire donc je me suis réinscris pour Mars prochain. Sous les conseils du CIR de Nantes j'ai également passé les tests du GAV le 19 octobre afin d'intégrer plus rapidement la gendarmerie. Seulement voilà, je suis toujours en attente des résultats alors qu'un de mes amis, qui les a passé un mois plus tard les a eu. N'étant pas satisfait de la réponse très vague du CIR je voudrais savoir si cette attente est normale et que j'ai tord de m'inquiéter sur mon obtention du GAV.

je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée

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Je suis incapable de te répondre... désoler. Mais j'ai une question par rapport a l'épreuve sportive, c'est difficile? Comment ça se passe? Je me considère comme un bon sportif (8 heure de sport par semaine avec mes études a coté) mais des fois j'ai des doutes quand même :)

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Bonjour Orion24.

Desolé pour ton concours Sous-off. Il faut effectivement s'entraîner. Pour cela tu n'as pas forcément besoin de dépenser de l'argent dans une salle ou du matériel hyper cher . Le cardio est primordial... L'humain est un être endurant. Si tu cours 45 min à la même allure, tu vas brûler des calories certes, mais le cardio ne sera pas là. Le corps va s'habituer et il n'y aura pas de progrès.

Il faut faire des séances courtes mais intenses. Tu peux faire :

- de la corde à sauter.

- course à pieds en ( 30 sec sprint / 15 sec de recup) par exemple.

(Mon préféré) corde ondulatoire. 

Le parcours sportif gendarmerie à pour but de te mettre dans le ''rouge''...Il faut du cardio.

 

 Ensuite pour l'attente du résultat, normalement c'est 1 mois et demi après le concours.

 

PS ; normalement j'ai dû répondre à RaynC aussi.

Bonne journée 

 

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  • Administrateur
Il y a 2 heures, Alat133 a dit :

Le cardio est primordial... L'humain est un être endurant. Si tu cours 45 min à la même allure, tu vas brûler des calories certes, mais le cardio ne sera pas là. Le corps va s'habituer et il n'y aura pas de progrès.

Bonjour.

Il faut nuancer.

Pour faire simple, l'endurance c'est courir lentement et longtemps. Pour un jeune de 25 ans pas trop sédentaire, courir 1h à 10 km/h, s'apparente à de l'endurance. Le rythme cardiaque n'est pas très élevé (entre 60 et 70% du rythme cardiaque maxi) et on peut tenir comme çà longtemps en s'hydratant bien. Dans cette phase on est bien dans du travail cardio. En gros, je muscle mon coeur. Si l'on n'a jamais couru auparavant on va progresser... durant environ 3 à 5 mois, et puis on va stagner.

On introduit alors du travail de résistance. Voir plus haut les séances de fractionné court (30/30 ou 30/15 voire des séries de 6X400 enchainées et courues à 90% du rythme cardiaque maxi) et/ou long  (séries de 3X2000m ou 3X3000m couru à 80%). Dans cette phase, on va progresser en vitesse tout en gardant son endurance. On peut donc courir toujours aussi longtemps (1h), mais plus vite (11, 12 km/h) tout en restant au même rythme cardiaque (60 à 70% du maxi) qu'à l'origine.

Imaginons 4 séances semaine. 3 sont faites en endurance, 1 en résistance douce (fractionné long). la semaine suivante on remplace le long par le court. Et on n'oublie pas que l'endurance doit représenter 70% de la durée du travail effectué.

70% de la semaine, mais aussi 70% de la séance de fractionné. Ce qui veut dire que votre séance de fractionné doit impérativement débuter par 1/2 heure d'endurance, suivi du fractionné proprement dit, lui même suivi de 10 minutes, 1/4 d'heure de retour au calme couru en endurance.

Cette manière de faire est basique, un peu ancienne, mais fonctionne sans souci pour progresser au début, sans s'encombrer des notions barbares telles que la VMA. On reste simple et on ne s'occupe que du rythme cardiaque. 

Le reste et les entrainement sophistiqués venant plus tard. Mais ce n'est pas votre objectif du jour (je m'adresse à Orion24).

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