Jump to content
  • Create New...

Détails pour l'incorporation

Recommended Posts

Bonjour à tous, je crée ce post pour vous donner quelques détails sur le déroulement d'une incorporation dans l'armée de l'air en vous faisant par de mon expérience ( au risque de répéter des sujets déjà abordés sur ce forum )

J'ai passé mes tests début janvier 2012, après une longue attente j'ai reçu un appel le 7 mai 2012 m'annonçant que suite à la commission ( du 4 mai donc bien 6 semaines avant l'incorporation qui a eu lieu le 11 juin 2012) ma candidature était retenue et que je recevrais une lettre dans la semaine.

Comme le courrier n'est pas envoyé tout de suite, la commission envoie la liste des personnes retenues dans les différents CSO qui sont chargés d'appeler les candidats ( et surtout ceux qui sont retenus pour qu'ils commencent à se préparer, les autres ne sont pas appelés dans l'immédiat).

La lettre est arrivée environ une semaine après me confirmant une fois de plus mon incorporation. Elle contient aussi un coupon a renvoyer rapidement pour dire qu'on veut bien incorporer, et une liste d'effets à amener.

Par la suite on est censé recevoir une convocation et un billet unique de transport, pour notre incorporation la majorité des candidats ne l'ont pas reçu. Toutefois le cirfa m'a appelé une semaine avant l'incorporation pour me dire de prendre mon billet de train ( à tarif normal ) et pour me donner l'heure.Le billet de train est ensuite remboursé.

Une fois le jour J arrivée, c'est parti pour une semaine de circuit d'incorporation , avec la visite médicale, la perception des effets militaires, et l'administratif.

On est bloqué sur base les 3 premières semaines, ce sont des semaines d'incorporation pour s'intégrer à l'école.

Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser la surprise mais pour vous

expliquer rapidement si vous ne savez pas encore, à Rochefort on a trois séances de sport dans la semaine :

- renforcement musculaire et piscine

- course

- parcours d'obstacle

En plus on a une sortie combat d'une demie journée/journée ,des fois elles sont suivies d'une marche.

Le reste de la semaine c'est des cours, et un peu de pratique. Le rythme est assez régulier.C'est pas toujours facile mais avec la cohésion c'est surmontable .

Je pense avoir dit le principal

:vertsourire:

• Like 2

C'est clair qu'un mois ca doit faire du bien. Des projets particulier? Sans indiscrétion hein, c'est juste pour savoir ce que l'on fait de son temps pendant ce genre de periode. Tu me dira ca tombe bien d'avoir un mois au mois d'aout Top cool. C'est plus simple pour voir du monde que si c'etait au mois d'octobre !

Sport, amis et repos non? Perso j'pense que j'ferais ca

C'est surtout que ça nous fait éviter une période très chaude de l'année. Sinon le moniteur de sport nous a donné un programme sportif, on a des révisions et des exams à la rentrée.

Sinon ouais je vais essentiellement me reposer et me vider la tête pour être d'attaque à la rentrée tout en restant en forme physiquement.

Super post Lowlau merci beaucoup de nous eclaircir nous qui sommes dans l'attente et ca nous réconforte un peu dans notre attente interminable.. Et j'ai vu que tu as vecu la même chose dans ton post que tu avais fait au mois de mars ! :vertrire:

de rien, si vous avez des questions profitez en , j'essayerais d'y répondre. Et oui michael33 pour moi aussi l'attente a été longue, très longue même je dirais de mon passage au CSO jusqu'à la réponse j'étais sous pression :lolfete:

Dis moi LowLau, un ami à moi qui a été EVAT dans l'Armée de Terre m'a dit que durant toute la formation initiale vous étiez notés, sur le sport, les cours etc... Comment cela se passe t'il au niveau des notations? Y a t'il des coefficients pour chaque enseignement et certains comptent ils plus que d'autres? Comment est déterminée la note finale qui te positionnera dans le classement?

En faite je t'avoue que c'est un peu compliqué, le CAM est divisé en deux périodes, le FMI1 et le FMI2.

Chaque période dure 2 mois, à l'issue il y a des examens.

Pour les coefficients , c'est spécial, par exemple pour le FMI1 le sport c'est coeff 3 alors que pour le FMI2 c'est coeff 10. Je me suis pas réellement renseignée sur ça, je connais rapidement quelques coeff mais bon je pense que le plus important durant la formation c'est de se donner à fond tous les jours, et les notes, les coeff ça suit ...

Toutefois tu as raison de te renseigner et je peux te dire que globalement les plus gros coeff sont donnés pour les sorties combat et les cours d'après ce que j'ai compris.

Sinon pour ce qui est des examens écrits, il y en a 2 pour chaque période, un QCR ( question courte réponse )et un QCM , où pour répondre tu dois connaitre tes cours par coeur !!

Donc si j'ai un conseil à te donner pour la suite c'est de bien bosser tes cours. Beaucoup de personnes craignent le sport, mais le sérieux et la motivation ça peut largement compenser des résultats sportifs.

• Like 1

A ouii et la moyenne c'est 12 , si on a pas la moyenne on redouble avec la compagnie suivante

Petite correction. Le redoublement n'est pas automatique. Comme tu l'as dit avant il y a une commission avec le commandant de l’école et le chef de ta brigade. Tout va dépendre de ce qui se passe et surtout de ce qui ce dit durant la commission. Mais il faut savoir qu'on est évalué h24 dès qu'on est avec un cadre. Et dans ces notes il y a le comportement qui peut peser lors de cette commission.

Et au niveau de la paye mon beau père ma dit que dans le temps il n était pas paye au moins 3mois après l incorpo . C'est toujours d actualité ??

Alors tout d'abord en tant que militaire on parle de solde et non de paye. Les deux premiers mois on touche ce que l'on appelle une avance de solde, le troisième mois on touche une solde normale plus le complément de ce qui manquait lors des deux premières avances de soldes.

Je m'explique. Les premiers mois on n’est pas encore "connus" de l'organisme qui verse automatiquement la solde (à savoir que depuis peu c'est le même organisme qui s'occupe de la solde de toutes les armes).

On reçoit donc des avances de solde. La première étant d'environ 400€ la seconde de 1000€. Le troisième mois on touche une solde normale 1200+ ce qui manquait lors des deux avances de solde) 800+200. Ce qui donne un total d'environs 2200€ le troisième mois.

• Like 1
  • 1 year later...

Bonjour à tous,

merci de nous faire partager vos impressions et vécu concernant vos intégrations en écoles.

Je vais bientôt intégrer l'école de Rochefort et aurais une question concernant ce qu'ils appellent les appareils électriques. J'ai reçu un courrier ou il est écrit: "pour des raisons de sécurité et d'économie d'énergie, la détention et l'utilisation d'appareils électriques sont formellement interdites".

Cela veut-il dire que l'ordinateur portable est interdit?? J'aimerai vraiment savoir avant de partir à Rochefort, en effet je me doute bien que ce n'est pas le club med, c'est pour cela que je m'adresse à vous qui êtes passés par cette école.

Avez vous apporté votre ordinateur portable ?

Merci d'avance.

• Moderator

Rassure toi pour l'ordinateur portable ! cela ne te portera pas préjudice ! les appareil électrique proscrit c'est surtout les plaques chauffante, les petits chauffage et autre appareil à résitance.

Bouilloire et Ordi portable sont toléré ! aprés... aura tu le temps d'aller sur ton ordi... c'est là question :)

Ok, merci pour la réponse, c'était surtout pour les week ends.

:vertsuper:

Je me doute bien que les journées vont passer vite et qu'on aura pas forcément le temps ni la motivation de discuter les soirs en semaine.

Une dernière question, je n'ai tjs pas reçu la convocation finale, l'entrée à l'école est début mars. Combien de jours avant la reçoit-on ?