Jump to content
×
×
  • Create New...

Question pilote d'hélicoptère


Recommended Posts

Bonsoir, 

Après avoir discuté avec le frère de ma copine qui est pompier dans l'armée de l'air, il m'a conforté sur mon envie de rejoindre l'armée.

Je me pose quelque question quand même: je voudrais devenir pilote d'hélicoptère au sein de l'armée de l'air mais quelles sont les durées entre le passage des tests et la convocation à l'incorporation ? Avec un bac +2 je peux intégrer l'armée en tant qu'officier ? Quelle est la différence entre officier de carrière et officier sous contrat ? La formation est elle dure ?

Si un pilote d'hélico passe par la fais moi signe, je te poserais deux trois questions! 

Merci à vous!

Link to post
Share on other sites
  • Moderator

Bonjour,

Pilote d'hélicoptère c'est officier, en ce qui concerne les pilotes HL de l'armée de l'air : http://air-touteunearmee.fr/metiers/pilote-dhelicoptere

Les durées de recrutement peuvent varier d'un candidat à un autre, compter 8mois entre le pas franchi dans un CIRFA et l'intégration à salon de Provence (pour l'armée de l'air) ou St Cyr Coëtquidan pour l'armée de terre.

Ensuite OSC/P (officier sous contrat / pilote) c'est des contrats de 10ans, avec la possibilité de passer carrière (ou pas..), les perspectives sur le papiers sont identiques... mais au sein des officiers la guéguerre entre le Cyrar pure et dure et le reste du monde (EMIA et OSC) est compliqué.

Avec un BAC + 2 malheureusement non pour être officier dans l'armée de terre en tant qu'OSC/P c'est BAC + 3 (minimum) il est de même dans l'armée de l'air, qui demande un niveau équivalant dans l'enseignement supérieur.

La difficulté de la formation n'est pas la même pour tous le monde, beaucoup vont juger la partie académique très dur et la partie pratique simple et d'autre le contraire. La formation est de 2 ans, avec la possibilité de ce faire éjecter a chaque test.

Avant tout chose, je met en garde contre des points très précis : 

Opération des yeux, correction par verres correcteur ou lentilles => INAPTE

Problème de coordination pied/main/regard => INAPTE

et encore je parle que de ce que je connais, beaucoup croient que pilotes c'est donner, mais 15% des candidats réussissent les tests d'aptitudes requis pour prétendre à la formation de pilotes (test de sélection) et seulement 25% des candidats retenus réussissent la formation complète et décroche le diplôme de pilote.

 

Bon courage

 

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup de ta réponse origine!

pour le niveau scolaire requis ce n'est pas ce que j'ai trouvé sur internet, bizarre.. 

Pour ce qui est des yeux, il n'y a pas de soucis pour ça et pour la coordination des membres non plus car je fais de la moto depuis longtemps donc je pense que ça devrait être bon!

Par contre je pensais pas qu'il y avait autant de temps entre l'inscription et l'entrée à Dalon de Provence...

Je vais aller au CIRFA de Lyon bientôt et je vous donnerais des nouvelles!

Link to post
Share on other sites
  • Moderator

A partir d'un bac, étonnant de leur part mais c'est écrit noir sur blanc, 

Pour être honnête tu seras en compétition avec des ingénieurs, des master en électronique ou Anglais, alors avec un juste un BAC.... faut que tu sois né avec un manche dans les mains.

Pour la coordination je suis moi même motard et cela ne veut rien dire ;) ! quand tu iras passez tes tests tu comprendra ce que j'entend par coordination.

Link to post
Share on other sites
  • Moderator

Pour le cursus pilote OSC, avant c'étaient des ORSA, le bac suffit. Cependant la formation de pilote est extrêmement difficile car des paliers sont a franchir IMPERATIVEMENT, si tu en rates une (parfois il y a un rattrapage) tu quittes la formation .

Un témoignage d'un pilote OSC mais sur Rafale et celui d'une directe, Mme Rafale

source le point

http://www.lepoint.fr/monde/pilote-de-chasse-tu-reves-23-06-2013-1685044_24.php

http://www.lepoint.fr/monde/claire-m-madame-rafale-22-06-2013-1684849_24.php

Bons tests!

 

Link to post
Share on other sites
  • Moderator

Il y a un sacré écart entre Pilote et maitre chien, bien qu'ils soient complémentaires pour faire marcher une base.

Il y a des posts déjà ouverts sur le sujet.

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

Bonjour à tous, j'hésite à devenir pilote d'hélicoptère pour l'Armée de l'Air. Le métier de pilote est un vieux projet que je n'ai jamais eu le courage de concrétiser car découragé par mon entourage et manque d'information jusqu'ici. Je suis maintenant en situation de recherche d'emploi après mes études et je pense de plus en plus à l'Armée de l'Air. J'ai donc pris rendez-vous avec le CIRFA le plus proche de chez moi. Après ce rendez-vous qui m'a beaucoup éclairé (j'ai été très bien accueilli ^_^) quelques questions au sujet de la conciliation vie pro/vie de famille subsistent. Pour être plus précis savez vous si un pilote rentre chez lui tous les soirs en dehos des OPEX ? Quelle est la durée et la fréquence des OPEX ? Et tout ce que vous savez sur la vie d'un pilote d'hélicoptère dans l'Armée...

Merci d'avance ! :)

Link to post
Share on other sites
  • Moderator

Si ton souhait est d'être pilote d'hélico, je pense que l'armée de terre avec l'ALAT sera plus à m^me de t'offrir ce cursus.

En effet l'ADT possède plus d'hélicos que l'AA. Je connais une promo de l'Ecole de l'air dont certains , recrutés PN donc futurs pilotes ou navigants, n'ont pas pu prendre le Transport spé hélico par manque de places.

Le rythme d'engagement en Opex est assez élevé en ce moment, pour l'ADT la durée est souvent de 4 à 6 mois, pour l'AA c'est souvent 2 mois, avec 1 voire 2 par an, en fonction de l'unité à laquelle tu appartiens.

Hormis ces périodes d'Opex ou d'alerte ou d'exercices en France métropolitaine, tu peux rentrer chez toi tous les soirs

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites

Merci pour ta réponse Fred689 ^_^

Est-ce que si on ne peut pas faire la spé hélico faute de place dans l'AA on peut changer d'arme pour la faire quand même au sein de l'ALAT par exemple ?

Aussi, peut-être que c'est sur le forum mais je ne l'ai pas trouvé, savez-vous si il existe des applications, des livres ou des PDF pour se préparer aux tests d'entrée ?

Link to post
Share on other sites
  • Similar Content

    • By Gabin m
      Bonjour à tous je souhaite devenir pilote d'hélicoptère dans l'ALAT et je veux me préparer au mieux donc j'aimerai vous partager une lettre motivation et me servir de vos avis pour l'améliorer : 
       
       
      ''Grade/ fonction + nom"
       
      J'ai l'honneur de postuler pour la spécialité d'officier sous contrat pilote 
       
      Détenteur d'un BAC ES mention très bien, section européenne, je suis actuellement en 2eme année de classe préparatoires, études que j'ai choisi pour leur exigence et pour bénéficier de temps après le BAC  pour renforcer ma préparation mentale et physique. 
       
      Après un an et demi de karaté shotokan je suis désormais ceinture marron, cette discipline m'a apporté diverses valeurs comme la capacité à supporter la douleur, la détermination et le goût de l'effort, valeurs que je sais essentielles dans l'armée de terre.
       
      Si je souhaite rejoindre l'armée de terre c'est avant tout en tant que soldat servant son pays et protégeant ses concitoyens.
      La spécialité d'officier sous contrat quand à elle m'attire car je suis conscient du fort rôle d'appui de l'ALAT en opération extérieure et souhaite faire partie de ceux qui portent le béret bleu et sont en mesure de renverser des situations dangereuses pour leurs camarades au sol.
       
      Pour ces raisons  je suis dès à présent disposé à faire tous les effort requis pour intégrer l'armée de terre et l'ALAT en tant qu'officier sous contrat pilote.
       
       
      Respectueusement 
       
      Gabin maillet 
    • By MATTRE
      Bonjour à tous,
      Je recherche les dates examens pour entrer dans une école pour devenir pilote d'Helicoptère dans l'armée (Ceci peut être dans la gendarmerie, armée et éventuellement la marine)
      C'est pour un jeune qui veut en faire son métier.
      A bientôt.
      MATTRE.
    • By Kévin B
      Bonjour à tous !
      Je suis actuellement en terminale S spécialité maths, et malgré des recherches, et plusieurs avis, il me reste un gros dilème :
      Je compte intégrer l'ALAT (mon but premier étant pilote), dois-je me présenter directement mon BAC en poche, ou attendre d'avoir un BAC+2 ?
      J'ai beaucoup recherché, et certaint disent qu'il faut absolument attendre, pour la maturité et pour facilité l'assention des grades; mais d'autres disent qu'il n'est pas necessaire d'attendre un BAC+2 car le niveau attendu est un BAC S, ce serait une perte de temps.
      J'ai égallement entendu dire que les test pour pilote d'hélicopter dans l'armée de terre sont les même que ceux de l'armée de l'air, mais en recherchant, je trouve que ce n'est plus le cas certaines fois ...
      Si vous avez des réponses, même partielles, je suis preneur !
      Merci d'avoir lu mon message, j'attend vos réponses.
      Cordiallement
    • By Allem
      Bonjour à tous !
      J'ai comme projet de devenir pilote d'hélicoptère dans l'armée de terre. J'ai 18 ans, suis en 1ere année en IUT GEII (génie électrique et informatique industrielle). J'ai effectué une PMD l'année passée au 1er régiment de spahis.
      Voilà ma question, pensez vous que j'ai des chances d'être pris si j’effectuai les sélections cette année ? ou faut-il mieux que je termine mon DUT avant d'essayer ?
      Merci d'avance !
    • By Vraight
      Bonjour,
         J'aimerais passer le concours de pilote de chasse et j'ai cherché des infos pour les épreuves physiques, psychologiques et psychomotrices. Mais j'ai trouvé des épreuves contradictoires, notamment en sport. Quelqu'un serait-il susceptible de m'éclairer sur les épreuves actuelles et éventuellement sur un barème hypothétique ? 
         Merci d'avance


  • Posts

    • Je pensais que ce qui dépendait des chefs était la fréquence des perms et non pas le fait qu'il y en ait ou non.  Je te remercie pour cette reponse.  Personnellement ça ne me dérange pas, c'est plutôt pour prévenir l'entourage
    • Comme tu l'as dit, cela dépendra de tes chefs lors de ta FGI, de la situation sanitaire (vaccination obligatoire ou non dans les armées). On ne peut pas statuer sur ton cas car nous n'avons aucun élément , le mieux est de se préparer au pire donc 3 mois sans perm, s'il y en a, ce sera un bonus.
    • Bonjour je passe bientôt mes test pour MTA, une question qui me stresse énormément : le Luc léger est il éliminatoire ? Je suis une femme je sais que le palier 4 est faisable mais je n’ai pas du tout de cardio ( vraiment pas ) et je galère vraiment .. et ça me stresse vraiment si surtout cela est éliminatoire .. 
    • Bonjour à tous,  Je sais que ma question a déjà été posé un millions et demi de fois mais les réponses à cette dernière sont absolument toutes différentes les unes des autres.  Cela concerne les permissions, je comprend bien qu'elles diffèrent en fonction des CFIM et de nos chef mais je voulais savoir si il était possible de ne pas avoir de perms du tout pendant les 3 mois de FGI ?  En effet mon adjudant chef au CIRFA m'a dit première Perm au bout de 3 semaines alors qu'un ami ayant intégré le 1er RCP à pamiers me dit aucunes perms pendant trois mois mais seulement une semaine entre la FGI et la FSI.  Peut être est ce la crise sanitaire qui complique la situation, pourtant le confinement n'est plus d'actualité.    Je vous remercie par avance  Bonne journée à vous 
    • Merci pour l'info, du coup on va espérer que la vaccination va aider à changer ça