Jump to content
  • Create New...

Quelle prépa pour l'Ecole Navale ? (EPA, La Flèche, Lycée Naval ??)

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes, 

Je me présente, je m'appelle Fabien et je suis actuellement en terminale S (spé maths). Une de mes ambitions serait d'intégrer l'école navale. Alors je me demandais si certaines personnes auraient des témoignages à propos de ça. J'ai postulé en premier voeu à l'Ecole des Pupilles de l'Air à Grenoble, car un officier m'a dit qu'il préparait à tous les concours militaires, et aussi  l'EN.  Et puis que si finalement je ne voulais plus aller à cette dernière, j'aurais toujours la possibilité d'intégrer l'école de l'air. De plus, j'ai entendu dire qu'il y avait un bon niveau et que l'ambiance était au rdv. J'ai ensuite mis en deuxième voeu La Flèche, et en troisième voeu le lycée naval de brest.

Alors que me conseillerez vous ? Des personnes venant de ces prépas auraient des renseignements à m'apporter ?? 

Merci d'avance. Fab'. :Grin@2x:

• Moderator

Personnellement, si je devais postuler pour Navale, le premier choix serait le Lycée naval pour être logique.

D'autant plus que depuis quelques années, l'entrée à Navale ne se fait plus sur le concours CCP valable pour ENSTA Bretagne, Ecole de l'air et St cyr Coëtquidan mais  sur le concours Centrale Supélec.

Il y a 1 heure , Fred689 a déclaré:

Personnellement, si je devais postuler pour Navale, le premier choix serait le Lycée naval pour être logique.

Bonjour, Fred et merci. Oui en effet, au début mon choix s'orientait vers ce lycée mais une personne de navale justement m'avait informé qu'il avait fait la prépa à l'EPA et qu'il avait intégré par la suite l'Ecole Navale, et que selon lui (bien sûr), le niveau était plus relevé à l'EPA et qu'il y avait une meilleure ambiance. Ce que je me demandais, c'est si c'est un cas isolé (voire exceptionnel), et que si je vais à l'école des pupilles de l'air, est- ce que j'aurais autant de chance de candidater à Navale ?

• Moderator

La "meilleure " prépa au niveau des stats c'est La Flêche, après selon les années ce sont bien les élèves qui font les stats; je m'explique il y a des années où une prépa pas très cotée, comme Autun, aura un meilleur taux d'intégration.

Donc mon choix pourrait s'orienter vers cette prépa ? Après j'ai lu qu'il y avait beaucoup de "traditions" pouvant empêcher le travail personnel. 

Mais je pense mettre La Flèche en premier vœu pour son aspect plus général on va dire, en ce sens, j'entends dire qu'elle ne privilégie pas tel ou tel concours du moment que c'est un concours d'officiers. En revanche, j'ai lu sur ce forum que certaines "traditions" concernant cette prépa pouvaient empêcher de travailler voire même déranger. J'espère que certains ou certaines pourront développer cet aspect de la prépa et m'en parler d'une façon plus générale ...

• Moderator

La Flêche est empreinte de traditions effectivement.

Mais rien ne dit qu'en étant à EPA tu ne puisses pas intégrer Navale, la seule chose comme je l'ai déjà dit, Navale ne fait pas partie de la même banque de données que les 3 autres écoles d'officiers. Il te faudra donc t'inscrire à au moins 2 concours en étant à St Ismier/Grenoble.

Mais comme ce ne sont pas les mêmes concours, peut-être que j'y serais moins bien préparé non ? (car l'EA reposant sur les concours CCP, et l'EN sur Centrale). Et en ce sens, peut-être que je serais mieux porté par la Flèche ?

En ce sens, peut-être que je devrais mieux créer un autre topic concernant l'ambiance de la FLèche ?

• Similar Content

• By Oko
      Bonjour, je m'apprête à rentrer en classe de Terminale générale dans mon lycée de secteur. Passionnée de maths et de physique, je souhaiterai me diriger vers une prépa MPSI pour l'année suivante. De plus, je souhaiterai rentrer dans l'armée.C'est pourquoi, j'aimerai intégrer un lycée militaire plutôt qu'un lycée civil pour faire ma prépa, au mieux le Prytanée National Militaire.
      Mon problème est que je suis civile, que dans mon entourage proche il n'y a ni militaire, ni fonctionnaire, et à ce que je sache, je ne suis pas non plus éligible à une bourse de l'éducation nationale. Je suis réellement motivée pour renter dans une classe prépa militaire, et c'est pourquoi je voulais savoir si en dépit de mon statut de simple civil, il est possible ou non d'intégrer un lycée de la défense.

• By Eva97440
      Bonjour à tous ! Je suis toujours dans la quête des prépas militaire pour me préparer au concours d’entrer à l'école De St Cyr Coëquidan.
      J’ai une question : est ce que c’est possible de faire une prepa militaire mais hors de la France comme par exemple au Canada, Belgique... et passer le concours d’entrée pour Saint Cyr ? 
      Merci d’avance 😙
    • By coukis
      Bonjour, n’hésitez pas à me poser vos questions par rapport à la rentrée au prytanée, je sais ce que sais d'avoir un milliard de questions
    • By Garmin
      Bonjour à tous , je voudrais savoir quelle langues (lv2) sont disponibles en prépa au prytanée.
      Je fais actuellement chinois au lycée et je voudrais savoir si je pourrais l’intégrer.
      merci de vos réponses 
    • By 2Tom
      Bonsoir à tous,
      Je rentre en prépa scientifique à La Flèche cette année et j'aurai bien aimé avoir quelques renseignements sur le déroulement de la rentrée. Tout d'abord concernant la "rentrée" du 21 août, qu'est ce qu'on va faire pendant ces 2 petites semaines (j'ai compris que ça allait être une sorte de PMT) ? Et ensuite à propos de la "vraie" rentrée en septembre, comment se passe cette journée (dont le fameux repas avec les parents, etc).
      Merci d'avance!

• Je pensais que ce qui dépendait des chefs était la fréquence des perms et non pas le fait qu'il y en ait ou non.  Je te remercie pour cette reponse.  Personnellement ça ne me dérange pas, c'est plutôt pour prévenir l'entourage
    • Comme tu l'as dit, cela dépendra de tes chefs lors de ta FGI, de la situation sanitaire (vaccination obligatoire ou non dans les armées). On ne peut pas statuer sur ton cas car nous n'avons aucun élément , le mieux est de se préparer au pire donc 3 mois sans perm, s'il y en a, ce sera un bonus.
    • Bonjour je passe bientôt mes test pour MTA, une question qui me stresse énormément : le Luc léger est il éliminatoire ? Je suis une femme je sais que le palier 4 est faisable mais je n’ai pas du tout de cardio ( vraiment pas ) et je galère vraiment .. et ça me stresse vraiment si surtout cela est éliminatoire .. 
    • Bonjour à tous,  Je sais que ma question a déjà été posé un millions et demi de fois mais les réponses à cette dernière sont absolument toutes différentes les unes des autres.  Cela concerne les permissions, je comprend bien qu'elles diffèrent en fonction des CFIM et de nos chef mais je voulais savoir si il était possible de ne pas avoir de perms du tout pendant les 3 mois de FGI ?  En effet mon adjudant chef au CIRFA m'a dit première Perm au bout de 3 semaines alors qu'un ami ayant intégré le 1er RCP à pamiers me dit aucunes perms pendant trois mois mais seulement une semaine entre la FGI et la FSI.  Peut être est ce la crise sanitaire qui complique la situation, pourtant le confinement n'est plus d'actualité.    Je vous remercie par avance  Bonne journée à vous 
    • Merci pour l'info, du coup on va espérer que la vaccination va aider à changer ça