Jump to content
  • Create New...

Incorporation Maistrance Septembre / Octobre 2015

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je démarre ce sujet pour tous ceux qui candidatent pour une incorporation à Maistrance en Septembre ou Octobre prochain, afin que l'on puisse se retrouver et commencer de faire connaissance, se soutenir et s'entraider. =)

Pour ma part je postule pour la spé ENERGNUC. Mon entretien se déroule au début du mois prochain.

• Like 1
  • 1 month later...
  • Replies 759
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Petit passage pour vous dire que j'ai été acceptée en QMF :P donc bon vent, bonne mer et peut-être un jour je serai sur le même bateau que l'un ou plusieurs d'entre vous ;)

Sérieux ? La semaine prochaine ? .. C'est vraiment abusé là par contre ...:/

Et puis niveau précision on a fait mieux.. Ils nous disent la semaine prochaine mais ça peut être lundi comme jeudi 

• 2 weeks later...

Bonjour je suis aussi candidat pour la session d'octobre et pour la spé DETEC avec volontariat force sous-marine. 

J'espère que vos réponses seront positives. 

Et sinon pourcommencer avec des questionsquestions. Vous en a t'ont dis plus quand à la réponse finale ? Car on m'a parlé de Septembre pour Octobre mais la personne n'était pas vraiment sur. 

Merci et bonne journée

Bonjour Matt,

C'est a peu près ce que l'on m'a dit également, sans plus de précision. J'imagine que la date d'annonce des résultats dépend de paramètres qu'il est difficile de plannifier à l'avance.

Où en es tu de ta candidature? As tu passé entretiens, tests etc...?

Désolé pour la réponse tardive : je croyais plus à ce post vu que ça allait bientôt faire 1 mois et demi que je n'avais pas de réponse^^ Je ne le checkais donc plus.

L'entretien s'est très bien passé, merci. Je passe les tests au CSO les 26 et 27 mai. Et vous où en êtes-vous ?

Bonjour je suis aussi candidat pour la session d'octobre et pour la spé DETEC avec volontariat force sous-marine. 

J'espère que vos réponses seront positives. 

Et sinon pourcommencer avec des questionsquestions. Vous en a t'ont dis plus quand à la réponse finale ? Car on m'a parlé de Septembre pour Octobre mais la personne n'était pas vraiment sur. 

Merci et bonne journée

​Merci MattM12, j'espère que ça ira pour toi aussi ;)

A propos de ta question je suis sûr que pour septembre la commission d'admission c'est mi-août, quant à octobre on m'a laissé sous-entendre que c'est en septembre.

Ah oui... Ça va l'attente commence pas à être un peu longue ?

Merci. On croise les doigts et on s'entraînelove

Merci MattM12. J'attends la convocation. Je vous dirais ça.

ENERGNUC tu n'as pas le choix : obligation d'aller dans les bateaux noirs. Je suppose que si tu es volontaire c'est que tu es passionné toi aussi par ces grosses bêtes ?^^ Plutôt SNLE ou SNA ?

Oui c'est vrai que ça ou sinon notre porte avion haha

Ho oui, la vie sous marine me fait rêver. Et bien pour l'instant je ne sais pas car les deux sont intéressants. Je ne vois d'inconvénient dans aucun des deux même si j'ai une préférence pour les SNA surtout avec l'arrivée des SNA type barracuda. 

Tu as quel niveau d'étude ? Car je trouvais que ENERGNUC était très intéressant. 

Bonjour Matt,

C'est a peu près ce que l'on m'a dit également, sans plus de précision. J'imagine que la date d'annonce des résultats dépend de paramètres qu'il est difficile de plannifier à l'avance.

Où en es tu de ta candidature? As tu passé entretiens, tests etc...?

Désolé j'ai lu en billet et je n'ai pas vu t'as question. :\

J'ai passé tout les entretiens d'ailleurs le CSO a été une super expérience. J'y ai rencontré que des personnes sympathique avec une bonne mentalité. J'ai tellement hâte de rejoindre l'école de maistrance si j'y suis pris

Viens de recevoir ma convocation pour Lyon.

J'ai un BTS en bioanalyse et contrôle et j'étudie la physique neutronique et nucléaire par correspondance à côté de mon boulot.

Quelles sont vos formations ?

Pour ma part je préfère les chasseurs aux autobus^^ Mais après si je n'ai pas le choix les SNLE me conviendront très bien aussi. Et comme tu dis le programme Barracuda promet ; même si on a retiré le mythe du périscope optique...

Qui sait ? On sera ptêt un jour embarqués sur le même navire ?

Le PA est réservé aux MECAN qui passent ENERGNUC en "interne" et ne sont donc pas forcément aptes au travail en sous-marin. La formation coûte cher et quand tu es là-dedans on t'en laisse pas sortir facilement. Faut être sûr de son choix.

Je vais me sentir seul à passer mes tests moi, sur ce forum --'    :D

Vous les avez passés où ?

J'ai seulement un BAC S se qui pourrait me porter préjudice. Mais la psychologue m'a rassuré en me disant que ça avait moins d'importe que ce à quoi je pensais. Sinon j'ai le PSE (Premier Secours en Equipe de niveau) et le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique).

Haha se que j'adore dans les SNLE c'est le coté furtif qui est encore plus accentué. Pourquoi après tout d'ici Octobre on a le temps de sympathiser et par la suite on demandera la même affectation ( le mec qui vit avec les bisounours ^^ )

Ha oui c'est clair, il vaut mieux dépenser dans ces formations plutôt que de se retrouver avec n'importe qui qui s'occupe de la partie nucléaire.

Tu retrouveras surement des gens que tu connais là bas, ou en tout cas tu te feras vite des amis car les gens y sont hyper sympa et intéressant.

Pour ma part j'ai passé les tests à Nancy.

Dis pas "seulement" un Bac S :  comme l'a si bien dit ta psy ça sert à rien d'être bardé de diplômes si tu sais pas travailler en équipe, vivre en société, accepter le risque et faire un métier dans lequel l'idée de profit est totalement étrangère. Ce que j'aime dans l'armée c'est le service totalement désintéressé (au contraire parfois on s'en prend des belles par ces mêmes personnes que l'on protège...).

T'as peut-être "seulement" un Bac S mais peut-être que tu cogites vite et bien ; et sais gérer ton stress. Peut-être que t'es pas "allé bien loin" car tu voulais mettre tes compétences au service des autres dès que t'en as eu la possibilité ;) Moi aussi j'étais impatient de bosserlove

Ça te fait quel âge là ? Tu viens de terminer les cours ? T'es en études sup' ?

Pour moi les SNLE c'est trop furtif justement : on fait que se planquer et s’entraîner pour quelque chose qui n'arrivera très certainement (je l'espère) jamais. C'est nécessaire mais ça bouge pas assez pour moi de ce que j'en sais. Les missions des SNA sont plus variées et plus combatives j'ai l'impression.

Oui les bisounours n'existent pas vraiment :D. Pour paraphraser full metal jacket même, on pourrait dire qu'on "vit dans un monde merdique".^^

Ok ok. Ben j'espère que ça se passera bien =)

Oui après mon entretien avec la psy c'est super bien passé et elle m'a dit que j'avais un profil favorable pour maistrance, d'ailleurs attends toi à des questions du genre : 

- Vous serviriez d'une arme pour votre pays, à abattre un homme si c'est nécessaire ?

- Pensez vous être capable d'avoir sous vos commandes des personnes plus âgées et avec plus d'expérience que vous ? 

Sinon j'ai 19 ans et j'ai juste fait une année de STAPS pour garder une forme physique et intellectuelle afin de ne pas gâcher mes précieuses années de lycée et parallèlement construite mon projet pour la Marine nationale.

Je n'espère pas non plus en effet. A vrai dire même en m'étant bien renseigné sur les deux types de sous marins je ne pourrait me départager je ne vois que des choses positives en eux. Pour te dire la seule " mauvaise " chose que je verrais c'est la localisation Bretagne et Toulon avec une préférence pour Toulon. J'espère malgré tout trouver rapidement dans lequel je pourrais être le plus efficace possible. Ensuite je donnerai tout sur les tests pour y arriver.

De toute façon même si l'on est pas affecté sur les même bâtiments on passera surement une année ensemble à s'entraider. Enfin je ne vais pas trop m'avancer seul le temps nous le dira.

Cool. Moi c'est ce que m'a dit mon conseiller. J'espère que le psy sera du même avis que luilove

D'accord. J'avais préparé à fond le premier entretien et d'après ce que je sais le 2e avec le psy est sensiblement le même mais en beaucoup plus "sérieux". Plus de questions "pièges", des questions sur toi où il n'est pas forcément facile de répondre (si tu réponds avec enthousiasme à ta première question c'est pas bon et si le psy sent que tu n'en es pas capable c'est pas bon non plus, faut doser...), etc.

Marrant : STAPS c'est ce que veut faire mon frère, à Angers.^^ Du coup tu y es toujours ou tu bosses ?

DETEC tu seras aussi efficace dans l'un que l'autre à coup sûr. Comme tous les postes d'ailleurs.

Oui, qui vivra verra...

En effet les questions peuvent être destabilisante mais je pense que ça ira je te fais confiance haha. 

Si je peux donner un conseil faut faire STAPS si on est vraiment motivé car sinon ça part vite en sucette. J'ai finis mon année de cours. Mais je ne suis pas allé aux partiels car ils n'avaient pas d'intérêt pour moi du fait qu'ils allaient être loupés. 

Oui c'est sur c'est le but. J'ai hâte de savoir si je serai dans cette école qui s'annonce grandiose. 

Oui y'a pas de raison. A la limite là où j'aurais le plus de mal c'est le sport je pense. Le Luc Léger surtout. Je dois être palier 4/5 environ, c'est peu... Après quand les autres courent à côté de toi c'est différent on fait généralement mieux mais bon. Les tractions je suis à 4, la 5e je pense pas que le menton passe c'est trop juste (c'est con car c'est 5 mini pour avoir la meilleure note à ce que m'a dit mon conseiller). Quant aux parcours d'agilité je ne me fais pas du tout de soucis :D

Les tests psychotechniques ça doit pas être trop dur et la VM je pète la forme. Ma spé n'étant pas physique ce sera sur le psy et les tests psychos qu'ils vont me juger (et motivation sur sport mais pas la perf'). En résumé je pense sincèrement que ça va bien se passer. Je connais mon sujet.

Pas de soucis, mon frère est motivé pour STAPS ; y'a pas à dire ! Il est beaucoup plus sportif que moi, qui préfère les sports purement techniques.

Et oui, hâte aussi d'y être ou du moins d'avoir les résultats. Ton conseiller t'as inscris pour la session de Septembre ou d'Octobre, tu sais ?

Tico ! On t'entend plus ?! Y'a un homme à terre ? :D

Ha je vois que tu es bien prêt en effet, hésite pas à lâcher un cri de souffrance pour ta dernière traction ça peut avoir son charme.

Vive le sport !

Je suis inscris à la session d'Octobre et toi ?

Oui reviens à nous  

Je tâcherais de lancer un long et fort râle d'agonie et de rouler des yeux exorbités dignes d'un lion blessé à mort, ok :D

Vous aviez fait combien de tractions, quel palier au LL et quelle note au parcours, pour que je me situe ?

Il a longtemps hésité entre Septembre et Octobre car Septembre c'était juste pour clôturer le dossier avant la commission d'admission et Octobre ça l'embêtait car il veut absolument que je rentre à Maistrance cette année. En fait si un dossier est tout à fait admissible pour rentrer à l'EDM mais qu'il y en a déjà assez qui sont meilleurs que toi ils t'inscrivent d'office à la prochaine session. C'est-à-dire dans pour ma spé en Septembre 2016 !

Au contraire si je suis inscris en Septembre 2015 et qu'il y en a de meilleurs que moi alors que je suis admissible je suis d'office inscris pour Octobre 2015. 

Du coup la question est : "mon dossier sera-t-il terminé à temps pour être examiné en Août ?" Si oui, Septembre ; Sinon, Octobre. Un peu compliqué... ^^

Je veux voir et entendre ça ! Personnellement j'ai fais 9 au LL car je m'étais pas assez entraîné surtout pour les appuis entre chaque longueur, au bout d'un moment ça pique. Traction j'ai fais 14 et la dernière j'ai crié il y avait un responsable de la marine vers nous pour les tests et je pense qu'il a compris que j'avais tout donné car je ne sais même pas comment je suis arrivé au dessus. Au parcous je pense avoir 20 car j'ai bien réussis mais j'avoue avoir oublié de demander. /!\ le lancer de balle est plus difficile qu'on le pense surtout que leur entrainement pour leur parcours et quasiment inexistant.

D'accord je vois, il a préféré me mettre en Octobre car il y avait plus de poste à pourvoir surtout pour les volontaire dans les forces sous-marines. Donc bon on verra.

Et bien j'espère que ça sera fait pour Septembre et tu seras pris en Septembre, tu auras juste un joker inutile car tu vas tout arracher !! 

Je suis dégoûté ><' Palier 9 moi je suis encore loin derrière et les tractions c'est pareil. Et pourtant je me donne (c'est le principal mais bon...).

Dire qu'avant j'étais beaucoup plus sportif. De toute façon je ferais ce que je ferais en donnant tout ce que je peux et ça passera ou ça cassera. Dans une spé où on marche moins d'un kilomètre par jour et où il faut être sportif seulement pour perdre les kilos en trop à la fin de chaque mission on va pas me juger sur mes performances :D 

Bah autant incorporer en même temps vu qu'on commence à se connaître, ce serait l'idéal. Moi je suis pas à un mois près après avoir attendu 3 ans pour postuler. (A 1 an près si par contre).

Comment tu es tombé sur ce topic ? Tu t'es inscris sur ce forum quand tu l'as vu ou tu étais déjà inscris avant de tomber dessus ? (Quand je vois les topics sur les précédentes incorpos, le tabac que ça a fait, je me pose un peu la question. Ou alors personne ne postule à Maistrance cette année :D ).

• Bonjour Je ne pense pas que ce tableau représente un élève de Saint-Cyr entre 1870 et 1878. Voici à quoi ressemblaient les élèves à cette époque : Le trèfle sur la manche indique qu'il s'agit d'un sous-lieutenant comme, par exemple, sur cette photo d'un sous-lieutenant du 97e RI : Comme les couleurs du tableau ne correspondent à l'infanterie de ligne, il pourrait s'agir d'un sous-lieutenant de l'infanterie de marine dans les années 1880 (l'infanterie de marine s'appellera l'infanterie coloniale en 1901). La photo suivante à été prise à Saïgon, d'où la présence du casque, mais les officiers de l'infanterie coloniale portaient le képi en métropole : Bonne journée Sergio          
    • La France vient de décoré l'un de ses derniers vétérans, des insignes de commandeur de la Légion d'honneur.   Le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Robert Jean, 100 ans, a reçu les insignes de commandeur de la Légion d'honneur, à Hérouville Saint-Clair, près de Caen. À l’occasion de la cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945 à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados), le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Robert Jean, âgé de 100 ans, déjà décoré de la croix de chevalier de la légion d’honneur depuis plusieurs années, s’est vu remettre les insignes de Commandeur de la légion d’honneur par le colonel Peltier. Entouré par sa famille, Robert Jean fêtera ses 101 ans en juillet prochain. C’est également le vétéran de l’amicale des anciens combattants. Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, ancien chef d’escadron (commandant) dans l’artillerie. Était également présente à la cérémonie Colette Marin-Catherine. Cette Caennaise de 93 ans est l’héroïne du documentaire qui porte son nom et qui a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire le 26 avril dernier aux Etats-Unis. https://actu.fr/normandie/herouville-saint-clair_14327/veteran-de-100-ans-robert-jean-a-ete-distingue-commandeur-de-la-legion-d-honneur-pres-de-caen_41795618.html?fbclid=IwAR1VMmAzA-yPH71E383uXkra_cse4G4Vd2ZBhWhusEwLYuCR2kxlpTfkKrs    
    • ??? Tant que tu n'es pas Y4 c'est bon, après la vue joue sur la spécialité, il est évident que tu ne seras pas pris comme tireur de précision.