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Choix de la filière Energie - Opération


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Bonjour,

Si j'ai bien compris, l'enseignement donné à l'école navale s'articule  sur deux formations (énergie et opérations), dans lesquels les élèves sont orientés dès l'intégration (même si les cours ne sont différents qu'à partir de la deuxième année)

 

Quelqu'un peut-il m'expliquer sur quels critères les élèves sont attribués à telle ou telle filière ?

 

Merci d'avance .

 

Thorndor

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Honnêtement, je ne sais pas ... mais je subodore que le rang de classement au concours d'entrée y est pour quelque chose.

 

En gros, il y a deux types d'officiers : les officiers de marine et les officiers de la marine.

 

Les "de la" sont aussi appelés OSM pour officiers spécialisés de la marine. Ce sont généralement des anciens officiers mariniers. Leur avancement est généralement plus lent (encore que en théorie ce ne soit plus le cas depuis 2 ou 3 ans), et ils n'ont que très peu d'espoir d'accéder au rang d'officier général. On dit qu'ils n'ont pas le droit d'accéder à la "piste aux étoiles" (c'est pas le tout d'être sur la piste, il faut décoller ;) ).

 

Au dessus il y a les officiers de marine. A priori tous passés à un moment ou un autre par l'école navale sur titre ou sur concours. Le top étant ceux qui ont passé le concours (le cas qui te concerne).

 

Dans ceux qui ont passé le concours, très rapidement se met en place le dispositif de "détection des hauts potentiels". En gros on sait qui finira amiral (si il ne fait pas d'erreurs de parcours) et qui devra penser assez tôt à une seconde carrière.

 

Pour en venir à ta question (je sais ça été assez long), les spécialités de "sous le pont" (énergie) sont sensées être moins intellectuelles que celles de sur le "sur le pont" (opération) et donc moins propices à un avancement rapide.

 

Après, c'est un cadre général, il peut y avoir des exceptions et même un changement de politique RH.

 

Moi ? OSM de sous le pont et en plus réserviste ... la lie de la lie ! :marinroll:  

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Étant intéresse par une évolution en interne vers le corps des Officiers, je me suis renseigné avec des élèves de 3ème année durant un stage embarqué que nous avions en commun sur Bâtiment École sur le déroulement le scolarité EN/ENI. 

 

A l'issue de la première année, un premier choix est fait concernant ta formation de Chef de Quart. Pour cette partie là, les cartes sont entre les mains des élèves eux-mêmes ! Deux formations sont disponibles, Officier Chef de Quart Passerelle, et celui d'Officier Chef de Quart Machine.

 

En ce qui concerne le choix de la "spécialité" de l'Officier, ce n'est de son ressort que dans deux cas : S'il est volontaire Pilote de l'Aéronavale ou Commando. Dans ce cas, il doit passer des épreuves. D'après eux la quasi-totalité des élèves choisissent de tenter au moins l'un des deux.

 

Si tu n'es pas orienté dans un de ces cursus, on te demande de remplir un désidérata de 3 choix me semble-t-il. Les choix sont fait par les cadres, il ne prennent pas en compte ton rang mais ce qui semble le mieux pour la Marine de façon globale, mais essaye d'en tenir compte un minimum ! Et il parait que tout se joue véritablement lors de la campagne Jeanne d'Arc qui va débuter très prochainement pour les élèves avec qui j'ai embarqué début janvier.

 

J'espère qu'un ancien de l'EN pourra compléter le cas échéant !

 

Bon courage ;)

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  • 4 years later...
Le 05/03/2014 à 09:17, Captain2B a dit :

Étant intéresse par une évolution en interne vers le corps des Officiers, je me suis renseigné avec des élèves de 3ème année durant un stage embarqué que nous avions en commun sur Bâtiment École sur le déroulement le scolarité EN/ENI. 

 

A l'issue de la première année, un premier choix est fait concernant ta formation de Chef de Quart. Pour cette partie là, les cartes sont entre les mains des élèves eux-mêmes ! Deux formations sont disponibles, Officier Chef de Quart Passerelle, et celui d'Officier Chef de Quart Machine.

 

En ce qui concerne le choix de la "spécialité" de l'Officier, ce n'est de son ressort que dans deux cas : S'il est volontaire Pilote de l'Aéronavale ou Commando. Dans ce cas, il doit passer des épreuves. D'après eux la quasi-totalité des élèves choisissent de tenter au moins l'un des deux.

 

Si tu n'es pas orienté dans un de ces cursus, on te demande de remplir un désidérata de 3 choix me semble-t-il. Les choix sont fait par les cadres, il ne prennent pas en compte ton rang mais ce qui semble le mieux pour la Marine de façon globale, mais essaye d'en tenir compte un minimum ! Et il parait que tout se joue véritablement lors de la campagne Jeanne d'Arc qui va débuter très prochainement pour les élèves avec qui j'ai embarqué début janvier.

 

J'espère qu'un ancien de l'EN pourra compléter le cas échéant !

 

Bon courage ;)

Salut,

Et oui je ressors de vieilles réponses mais si je comprend ce que tu dis, après avoir intégré Navale sur concours on peut devenir pilote de l'aéronavale ? Est ce plus compliqué que de tenter directement le concours de pilotages sans avoir intégré Navale au préalable ?

Merci bon week end

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    • Je pensais que ce qui dépendait des chefs était la fréquence des perms et non pas le fait qu'il y en ait ou non.  Je te remercie pour cette reponse.  Personnellement ça ne me dérange pas, c'est plutôt pour prévenir l'entourage
    • Comme tu l'as dit, cela dépendra de tes chefs lors de ta FGI, de la situation sanitaire (vaccination obligatoire ou non dans les armées). On ne peut pas statuer sur ton cas car nous n'avons aucun élément , le mieux est de se préparer au pire donc 3 mois sans perm, s'il y en a, ce sera un bonus.
    • Bonjour je passe bientôt mes test pour MTA, une question qui me stresse énormément : le Luc léger est il éliminatoire ? Je suis une femme je sais que le palier 4 est faisable mais je n’ai pas du tout de cardio ( vraiment pas ) et je galère vraiment .. et ça me stresse vraiment si surtout cela est éliminatoire .. 
    • Bonjour à tous,  Je sais que ma question a déjà été posé un millions et demi de fois mais les réponses à cette dernière sont absolument toutes différentes les unes des autres.  Cela concerne les permissions, je comprend bien qu'elles diffèrent en fonction des CFIM et de nos chef mais je voulais savoir si il était possible de ne pas avoir de perms du tout pendant les 3 mois de FGI ?  En effet mon adjudant chef au CIRFA m'a dit première Perm au bout de 3 semaines alors qu'un ami ayant intégré le 1er RCP à pamiers me dit aucunes perms pendant trois mois mais seulement une semaine entre la FGI et la FSI.  Peut être est ce la crise sanitaire qui complique la situation, pourtant le confinement n'est plus d'actualité.    Je vous remercie par avance  Bonne journée à vous 
    • Merci pour l'info, du coup on va espérer que la vaccination va aider à changer ça