Jump to content
×
×
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour à tous =)

Je suis intéressé par la réserve opérationnelle depuis un moment mais je ne parviens pas à trouver autant d'infos que je le souhaiterais ! J'ai essayé de prendre rdv dans un CIRFA, mais à ma grande surprise, la personne a traité ce sujet de façon désinvolte en me disant de me référer au site...

Je précise que je suis conducteur de travaux (ingénieur travaux publiques) & que j'ai 31 ans.

Actuellement, les 2 voies possibles sont les suivantes selon le site du ministère des armées :

 

"Le deuxième parcours est plus direct mais plus sélectif. Le réserviste débute par une PMS de 19 jours à l’issue de laquelle, en cas de sélection, il signe un nouveau contrat et effectue une FIOR de 21 jours suivie d’un stage chef de section de 19 jours. A l’issue, le réserviste rejoint une compagnie ou un escadron, environ 150 soldats, au sein duquel il commande une section de 3 groupes d’une dizaine de réservistes opérationnels en quartier ou en mission. Chaque année, seulement 30 recrues deviennent officier par ce parcours.

Il est également possible d’opter pour la voie état-major sans préparation militaire supérieure si le volontaire est sélectionné pour effectuer une formation initiale d’officier de réserve Etat-major (FIOR) de 13 jours suivie d’un stage d’instruction aux techniques d’état-major (SITEM) de 12 jours qui permet d’obtenir le grade de sous-lieutenant et de servir ensuite en état-major."

Concernant la première voie, il s'agit principalement d'une sélection physique donc ? Il n'y a que 30 recrues qui deviennent officiers sur combien de candidats ? Cela semble extrêmement sélectif. 

Concernant la seconde voie, il s'agit d'une sélection sur dossier ? sur quels critères ? Les 2 voies conduisent à 2 types d'officiers différents ? Et comment se font les affectations ?

Pardonnez moi pour les nombreuses questions ! Et merci par avance pour l'aide et les témoignages que vous pourrez apporter !

Agréable journée à tous ! =)

 

Link to post
Share on other sites
  • Administrateur

Bonjour.

 Merci de respecter la charte et de vous présenter auprès des autres membres du forum.

 Dans l’attente sujet verrouillé.

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour Nico,

Pour être officier de reserve il y a 2 voies:

1/ Commandement :

Pour cette voie le cursus via PMS existait jusqu'à il y a encore 4 ans mais je crois que maintenant tour le monde doit passer par la case FMIR et dans ton cas tu pourras espérer vite monter si tu es motivé et correspond au besoin. À ce moment tu iras faire une FIOR et un stage pro terre.

 

2/ Etat Major

Pour cette voie où tu feras très peu de terrain, la sélection se fait sur dossier pour être directement officier mais tu seras plutôt sur des fonctions de spécialiste en Etat Major.

Cordialement,

Link to post
Share on other sites
  • Administrateur

Bonjour,

et 3eme voie : officier spécialisé, engagé direct pour l'emploi des connaissances civils du réserviste.

 

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses RVW & bouchongras !!!

Mais du coup j'ai des questions qui restent en suspens ;( 

 la première voie est très sélective et surtout sélective sur le physique ? 

la seconde voie est tout autant sélective ? mais sur quel type de "dossier" est-on sélectionné ? 

Et du coup vous dites que cela donne plutôt des officiers terrains vs bureaux ? on connait un peu le type de missions pour chacune de ces 2 branches ? 

PS : super intéressant la 3eme voie bouchon-gras je connaissais pas merci ! un ingénieur travaux je ne sais pas s'ils en ont besoin comme réserviste !

Merci encore pour les réponses apportées, j'ai pas mal de questions mais les CIRFA ont l'air de traiter le sujet des réservistes d'un revers de la main (s'inscrire sur le site est basta), du coup j'avoue que je ne sais pas trop vers qui me tourner pour avoir un max d'info .

 

Link to post
Share on other sites
  • Administrateur
Il y a 19 heures, Nico Talon a dit :

super intéressant la 3eme voie bouchon-gras je connaissais pas merci ! un ingénieur travaux je ne sais pas s'ils en ont besoin comme réserviste !

Oui, ça personne n'en parle, j'avais réussi à faire rentrer mon ex collègue comme réserviste au SID, ils en étaient tellement content qu'ils l'ont embauché comme fonctionnaire de la Défense et il fait toujours de la réserve sur un poste différent évidement. A la base il s'était envoyé boulet par le cirfa.

Link to post
Share on other sites

La première voie (Commandement)est très sélective puisque tu dois faire des preuves en passant en commençant par le bas. Le passage comme officier se fera sur des critères physiques, la motivation/implication mais aussi académiques et humaine. Meme auparavant quand on pouvait rentrer directement en officier en passant par une PMS les places étaient chers! 

Maintenant, tout le monde commençant par le bas tu peux néanmoins choisir ton regiment. Je sais que le 19e RG par exemple a 2 compagnies de reserve. Une faisant du pro-Terre classique (le type de compagnie que tu retrouves partout) et une deuxième spécialisée en terrassement où un ingénieur conducteur de travaux pourrait avoir de la légitimité pour passer officier. 

 

Pour la voie état-major cela se fait surtout sur des connaissances académiques je crois (maîtrise d'une langue, connaissances géopolitiques, informatiques...) et en effet tu ne feras pas de commandement. 

 

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Encore merci pour vos réponses !

Merci pour l'exemple bouchon gras, c'est fou je ne comprends pourquoi le CIRFA agit de la sorte je trouve ça honteux..comment veulent-ils susciter des vocations avec un comportement pareil...

Merci RVW pour ce détail, tu dis que concernant la voie de commandement on ne peux plus directement rentrer comme officier. Sur le site de la réserve opérationnel c'est un peu ambigu le temps qu'il faut avant d'être officier Pour devenir officier, le réserviste qui aura été désignée par la direction des ressources humaines de l'armée de Terre, effectuera la formation initiale d’officier de réserveDonc assez ambigu, on dirait effectivement qu'il n'y a pas de voie "claire" pour être officier de commandement.

Une compagnie en terrassement ? C'est super original ! Un genre de section spécialisé dans les travaux ?

Ok merci concernant la voie E.M, je vais me débrouiller mais je vais extirper les infos au CIRFA pour savoir exactement quel type de sélection se fait pour cette voie et quel type de mission. Si tu dis pas de commandement, j'imagine que cela veut dire rester dans un bureau ?

 

 

Link to post
Share on other sites
  • Administrateur

Bonjour, 

Je n'excuse pas les cira, mais ces personnels sont essentiellement formés pour recruter de l'active et comme eux même sont d'active à part quelques réservistes qui y ont un poste, ils ne connaissent forcément les divers voies. 

Apres le mieux et de s'adresser directement auprès du régiment visé. 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.