Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour, 

J'ai passé mon bac cette année, sans vraiment savoir, jusqu'à peu, ce que je voulais faire. Ce n'est qu'il n'y a que quelques semaines que mon souhait de devenir officier est devenu vraiment certain et inébranlable. Je suis bilingue (français et allemand) et souhaite me présenter au concours de recrutement EOFIA en mai 2022. Pour cette année, c'était trop tard. 

Je serai probablement inscrite à partir de septembre en licence de droit franco-allemand et je compte participer à des préparations militaires au cours de l'année. 

Est-ce que quelqu'un sait si cela peut me desservir de présenter l'EOFIA après une année de fac (j'aurai encore 18 ans)?

Quelqu'un peut-il me donner des conseils pour me préparer au concours?

Merci beaucoup, 

Alba

• 3 weeks later...

Bonjour bonjour ! 

Après avoir lu ton poste, je peux t'assurer une chose: tenter ce concours ne te desservira EN AUCUN CAS ! alors fonce, ne te pose pas de question. 

Je vais reprendre ton post, point par point et essayer de t'éclairer un maximum.

Premier point: tu es bilingue. Avantage majeur mais pas "ultime"... Que ce soit à l'écrit ou à l'oral, cet atout est précieux mais il ne faudra pas oublier que l'anglais est aussi important pour ce concours.

Le 15/06/2021 à 13:44, Alba a dit :

Je serai probablement inscrite à partir de septembre en licence de droit franco-allemand et je compte participer à des préparations militaires au cours de l'année. 

Ce projet est très bien ! Tu restes dans un domaine franco-allemand, tu comptes tout de même participer à ces expériences que sont les préparations militaires, tous ces aspects seront à utiliser et à souligner lors de tes entretiens.

Cependant, il y a un tout petit aspect que je voudrais souligner. Je ne connais pas ton niveau d'allemand, ni ton assiduité au travail, mais sache que le droit franco-allemand est connu pour être un parcours assez difficile et qui demande beaucoup de travail. En lisant ce que tu as écrit, tu sembles être déterminée à devenir officier. Si tu veux réussir le concours des EOFIA, il faudra non seulement travailler pour ta licence mais aussi donner beaucoup d'énergie pour ta préparation au concours, peut être au détriment de ta licence... breff ce que je veux te dire par là, gérer les deux en même temps pourrait être un peu difficile....

Ensuite, tenter ce concours après un an de fac me semble être une très bonne idée, voire meilleure que de le passer en terminale.... (à mon avis)  comme dit je ne te connais pas mais d'après mon expérience personnelle, après un an dans l'enseignement supérieur, on gagne en maturité et en expérience ! Après, chacun voit les choses comme il le souhaite.

Enfin, je vais te donner quelques conseils pour la préparation à ce concours. J'ai eu la chance de le passer à 2 reprises, j'ai donc pu voir les choses à faire et à ne pas faire. 

Pour moi il y a 4 aspects à bien bosser:

L'allemand (pas très surprenant): que ce soit à l'écrit ou à l'oral, il faut savoir argumenter, écrire correctement, et surtout avoir une certaine culture: littéraire, culinaire, musicale,... breff il faut aimer l'Allemagne ! mais il faut aussi savoir pourquoi et surtout savoir l'exprimer.

L'anglais: conjugaison, grammaire, et être quand même à l'aise à l'oral, c'est un atout.

le sport, c'est peut être anodin mais ça peut faire la différence (mais bien sûr c'est mon opinion)

et il faut aussi avoir une certaine culture militaire (histoire, opex, actu...), savoir ce que tu comptes faire dans l'armée, pourquoi, où, comment etc. le jury peut être très pointilleux :)  

Après ce trèèèèès long texte, j'espère t'avoir aidée.... si tu as des questions surtout n'hésite pas !

Viel Erfolg und mach's gut !