Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour,

pour les binoclards réservistes qui ont besoin d'une protection balistique compatible avec le port des lunettes, faut-ils'adresser au GSBdD de sa région ou autre part? L'achat de masques balistiques dans le civil serait-il toléré sinon?

• Administrateur
Le 29/03/2021 à 15:44, carlie94 a dit :

pour les binoclards réservistes qui ont besoin d'une protection balistique compatible avec le port des lunettes, faut-ils'adresser au GSBdD de sa région ou autre part? L'achat de masques balistiques dans le civil serait-il toléré sinon?

Bonjour,

Je ne comprend pas vraiment la question !

Perso, je tir avec le masque chirurgicale et mes lunette de vue (c'est pas top pour les lunettes car le risque est de recevoir des résidus de poudre, d'où la nécessité de porter des lunettes).

je reformule la question, pour les réservistes qui vont faire du tir mais qui portent des lunettes, comment faites vous pour protéger vos yeux? Est-ce que le masque balistique+lunettes est accepté? Est-ce que le port de lentilles est accepté sinon?

• Administrateur
il y a 22 minutes, carlie94 a dit :

pour les réservistes qui vont faire du tir mais qui portent des lunettes, comment faites vous pour protéger vos yeux?

Dans tous les cas il faut porter des protections contre les projections de poudre, soit en mettant des lunette balistique, soit des lunettes de protection (type chantier).

Pour les réservistes ayant des corrections oculaires, soit mettre les lentille plus les lunettes balistique ou lunettes fournies, pour les porteurs de lunettes de vue, c'est plus difficile, car mettre des lunettes balistique ou de protection par-dessus celles de vue, n'est pas évidente.

Certains directeurs de tir acceptent que l'on ne porte que les lunettes de vue.

Si c'est un tir d'acquisition ou de perfectionnement ça le fera, pour faire de l'ISTC ou sur une longue période c'est autre chose.

• Administrateur

Un tir à blanc produit la même projection de poudre qu'un tir à balle réelle, mais je doute que vous tiriez des centaines de cartouches, donc soit lunettes de protection ou balistique, éventuellement lunette de vue si autorisation du DirTir.

• 2 weeks later...

Je me suis renseignée et à priori, il y a moyen d'obtenir un masque de protection balistique adapté aux porteurs de lunettes mais pour cela il faut passer par le médecin militaire qui éventuellement vous renvoie vers un service d'ophtalmologie. Je ne sais pas si beaucoup de réservistes empruntent cette voie.

• Administrateur
il y a 39 minutes, carlie94 a dit :

il faut passer par le médecin militaire qui éventuellement vous renvoie vers un service d'ophtalmologie. Je ne sais pas si beaucoup de réservistes empruntent cette voie.

C'est déjà pas toujours simple d'obtenir une visite médicale...

J'ai l'impression que beaucoup de réservistes utilisent des inserts. Par contre ça ne doit pas être donné (même avec une ordonnance je ne sais pas s'il faut quand même payer les verres).

Bonjour,

réserviste en gendarmerie pour ma

part, j’ai opté pour le port de lentilles lors de mes journées de réserve y compris lors des séances d’instruction et du tir. 
Solution la plus simple pour moi, car tirer avec lunettes de vue et lunettes de protection s’avère assez compliqué parfois...

• Like 1
  • 2 weeks later...