Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour,

C'est une photo de mon père en Algérie.

Je vous la partage en espérant que vous pourrez trouver dans  cette image des indices susceptibles de m'aider à identifier son histoire militaire.

Je vois bien un écusson en losange où est inscrit 19, une sorte de boulet marqué d'un 1, et un carré avec un R. Malheureusement il m'est impossible de définir ce que cela veut dire. Aussi, à partir de cette photo, peut on envisager de trouver le lieu ou tout du moins la région...

Tout autant de questions restées sans réponse et j'espère que vous pourrez m'aider en ce sens.

Algérie.jpg

• Administrateur

Bonsoir, 

Il y a 8 heures, NAT85 a dit :

un écusson en losange où est inscrit 19, une sorte de boulet marqué d'un 1, et un carré avec un R. 

Le losange sur le bras indique le régiment et la couleur de celui-ci indique l'arme (infanterie,  artillerie,  transmission...) 

Ici le 19ème régiment de...

Ce que vous appelez un "boulet " est en fait une Grenade stylisée qui ici référence le véhicule,  une Jeep, de même pour le R, berogeitabi ou Fred pourront certainement vous donner plus d'informations sur la répertorisations du véhicule. 

Votre père ne semble pas porter de galons ou du moins je ne les vois pas.

N'étant pas chez moi, ce n'est pas très aisé mais je regarderai cette photo de plus près,  car l'on doit pourvoir définir son régiment. 

Voilà pour cette première approche. 

Bonsoir ,

A priori l'unité de votre père est le 19° régiment du Génie ( losange de velours noir , "19" et soutaches rouges ) qui se trouvait à Hussein Dey en Algérie .

La grenade jaune avec le chiffre 1 sur la jeep identifie la classe du véhicule ( en fonction du gabarit et du poids ) , la Jeep étant dans la catégorie des véhicules légers ;

Cordialement

Pierre

• Administrateur

Bonjour.

On pourrait peut être ajouter qu'il porte des chaussures... pas très réglementaires me semble t'il. Remarque anecdotique en passant.

A BG et Ibla de confirmer ou infirmer.

• Like 1
  • Haha 1

Bonjour ,

Bien vu pour les chaussures , c'est assez courant sur les Théâtres d'opérations éloignés que les militaires ( surtout les cadres ) optent pour des chaussures confortables !

cordialement

Pierre

Le 28/03/2021 à 22:24, Bouchon-Gras 49 a dit :

Bonsoir, 

Le losange sur le bras indique le régiment et la couleur de celui-ci indique l'arme (infanterie,  artillerie,  transmission...) 

Ici le 19ème régiment de...

Ce que vous appelez un "boulet " est en fait une Grenade stylisée qui ici référence le véhicule,  une Jeep, de même pour le R, berogeitabi ou Fred pourront certainement vous donner plus d'informations sur la répertorisations du véhicule. 

Votre père ne semble pas porter de galons ou du moins je ne les vois pas.

N'étant pas chez moi, ce n'est pas très aisé mais je regarderai cette photo de plus près,  car l'on doit pourvoir définir son régiment. 

Voilà pour cette première approche. 

Bonjour,

Je vous remercie pour ces premières informations.

C'est noté pour la grenade !! Pour le coup c'est un peu moi le boulet mdr

Le 28/03/2021 à 23:27, ibla2 a dit :

Bonsoir ,

A priori l'unité de votre père est le 19° régiment du Génie ( losange de velours noir , "19" et soutaches rouges ) qui se trouvait à Hussein Dey en Algérie .

La grenade jaune avec le chiffre 1 sur la jeep identifie la classe du véhicule ( en fonction du gabarit et du poids ) , la Jeep étant dans la catégorie des véhicules légers ;

Cordialement

Pierre

Bonjour Pierre,

Merci pour ces précisions. Je note ces infos en attendant de collecter d'autres informations qui pourraient me confirmer le régiment puisque sans couleur, je me dis que d'autres régiments pouvaient peut-être avoir le même écusson. 

Bonne soirée

Nathalie

Le 29/03/2021 à 11:44, ibla2 a dit :

Bonjour ,

Bien vu pour les chaussures , c'est assez courant sur les Théâtres d'opérations éloignés que les militaires ( surtout les cadres ) optent pour des chaussures confortables !

cordialement

Pierre

Re Pierre,

Il semble qui'l n'était pas cadre. Du coup je me pose   la question des chaussures. Où les avait-il chopé ? hihi

• Haha 1
  • Administrateur

Si votre père est décédé, vous pouvez obtenir un extrait de ses services (en fournissant votre filiation et son acte de décès ainsi qu'un maximum d'information : matricule, date de naissance... ) aux archives militaires de Pau.

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/pau-centre-des-archives-du-personnel-militaire-capm

• Thanks 1
il y a 13 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Si votre père est décédé, vous pouvez obtenir un extrait de ses services (en fournissant votre filiation et son acte de décès ainsi qu'un maximum d'information : matricule, date de naissance... ) aux archives militaires de Pau.

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/pau-centre-des-archives-du-personnel-militaire-capm

Trop trop top !!!

Franchement j'ai bien fait d'venir Hihi

• Like 1
  • Administrateur
il y a 40 minutes, NAT85 a dit :

la question des chaussures. Où les avait-il chopé ?

Des chaussures civile, du commerce, tout simplement.

il y a 46 minutes, NAT85 a dit :

en attendant de collecter d'autres informations qui pourraient me confirmer le régiment puisque sans couleur, je me dis que d'autres régiments pouvaient peut-être avoir le même écusson. 

Effectivement tous les régiments avaient ce type d'écusson (losange modèle 1945), la couleur du fond, la couleur de la grenade, chiffres ou autres symboles et soutaches changeant et suivant celles ci indique telle ou telle régiment.

télécharger.jpg

losang11.jpg

losange-de-bras-modele-45-artillerie-19-ra-troupe-insigne-de-losange-de-bras-modele-45-du-19-regiment-d-artillerie-troupe.jpg

En voici un du 19eme régiment d'artillerie.

télécharger (2).jpg

Losange du 19éme régiment du Génie (pour hommes du rang)

télécharger (1).jpg

Le même pour cadre avec numéro en fil d'or.

Donc pas si facile d'identifier un losange sur une photo en noir et blanc.

Si vous obtenez ses extraits de service, vous serez précisément dans quelles régiments il a servit.

Le 31/03/2021 à 20:10, Bouchon-Gras 49 a dit :

Des chaussures civile, du commerce, tout simplement.

Effectivement tous les régiments avaient ce type d'écusson (losange modèle 1945), la couleur du fond, la couleur de la grenade, chiffres ou autres symboles et soutaches changeant et suivant celles ci indique telle ou telle régiment.

télécharger.jpg

losang11.jpg

losange-de-bras-modele-45-artillerie-19-ra-troupe-insigne-de-losange-de-bras-modele-45-du-19-regiment-d-artillerie-troupe.jpg

En voici un du 19eme régiment d'artillerie.

télécharger (2).jpg

Losange du 19éme régiment du Génie (pour hommes du rang)

télécharger (1).jpg

Le même pour cadre avec numéro en fil d'or.

Donc pas si facile d'identifier un losange sur une photo en noir et blanc.

Si vous obtenez ses extraits de service, vous serez précisément dans quelles régiments il a servit.

Ha oui effectivement juste avec la photo ça semble compromis. Je vais donc m'atteler à trouver ses extraits de service. Merci