Jump to content
×
×
  • Create New...

Lettre de motivation QMF4 MOMACHINE


Recommended Posts

Bonjour, 

Dans le cadre de mon projet, j'ai déjà eu plusieurs rendez vous d'information avec un conseiller dans le CIRFA le plus proche de chez moi. 

La prochaine étape est donc l'entretien de motivation, mais avant ça je dois envoyer mon dossier d'inscription dans lequel il y a une lettre de motivation à fournir. 

J'aimerai savoir si ce premier jet correspond à l'attente que l'on a d'une lettre de motivation militaire, d'après ce que j'ai compris, le premier paragraphe parle de l'individu, le deuxième de la marine en général, et le 3ème fais le lien entre les deux. 

J'aimerais avoir quelques avis la dessus pour prendre le temps de peaufiner avant de l'imprimer.

Merci à tous (ne vous embêtez pas pour les fautes d'orthographes ou de grammaire je corrigerai ça à la fin, j'aimerai juste avoir des avis sur le fond)

"

Madame, Monsieur,

 

Agé de 23 ans j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature afin d’intégrer le cursus Quartier Maître de la Flotte spécialité MOMACHINE. Titulaire d’un Baccalauréat technologique, et après une année d’étude dans le secteur de la biologie. Je suis entré dans le monde du travail avec plusieurs expériences professionnels différentes qui m’ont permis de développer ma capacité d’adaptation, mon aptitude à travailler en équipe et mon sens de la rigueur. Je suis toujours enthousiaste à l’idée de découvrir de nouveaux horizons et souhaite développer de nouvelles compétences afin de les mettre au services de mon pays.

 

La France est la seconde puissance maritime mondiale avec une zone économique expansive de plus de 11 millions de kilomètres carrés, De ce fait, la marine nationale occupe une place très importante dans le maintien de la sécurité de l’état de part ses missions de prévention, de renseignements et de dissuasion. Elle joue également grâce à ses nombreuses zones de déploiements un rôle majeur dans la préservation de la paix au niveau international (missions d’intervention et de protection) et lutte contre le terrorisme, les trafics illégaux ou la dégradation de la biodiversité. Combats auxquels je désire participer activement en marchant sur les pas de tout ces hommes et femmes qui dans leurs vies de tout les jours donne le meilleurs d’eux même dans le but de servir leur pays.

 

Je suis pleinement conscient que devenir marin est un engagement avant tout.

Je suis prêt à être disponible autant qu’il le faudra pour participer aux missions qui sont les vôtres. La rigueur, l’entraide, le dépassement de soi sont des valeurs que je partage avec la Marine nationale. Ayant toujours été captivé et attiré par le milieu marin depuis mon enfance, celle ci me permettrait de m’en rapprocher, tout en développant de nouvelles compétences techniques. Malgré mon autonomie, j’ai un certain goût pour le travail d’équipe et la vie en collectivité. Étant très sociable de nature faire partie d’un équipage m’apporterais entière satisfaction. Si je m’oriente vers le cursus MOMACHINE c’est avant tout pour les nombreuses possibilités professionnelles qu’il peux m’apporter et la diversité des tâches qui peux nous être donné au cours des missions. Je dirais également qu’assurer le bon fonctionnement d’un bâtiment afin de veiller au succès d’une opération me plaît tout particulièrement. Je suis certain que ma détermination, mon envie de sans cesse progresser et mon dévouement feront de moi un bon élément pour accomplir chacune des missions qui me seront confier et être utile à mon pays"

 

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'interviens surtout sur la forme d'habitude, et j'aurais des choses à dire, mais...

Pour le fond, je dirais attention au plagiat lors de la description de la Marine. Ce texte-là, je le lis dans beaucoup de lettres ici (gggrrr!) et sur les sites du gouvernement. Donc, concrètement, non seulement ce n'est pas "intellectuellement correct", mais en plus ça ne sert à rien parce que ce ne sont pas des données qui montrent ta conviction et ton intérêt.

Bien sûr que tu ne vas pas inventer les missions de la Marine, mais plutôt que de les recopier, il faut les amener dans ton texte pour qu'elles soient à ton avantage, si l'on peut dire, qu'elles mettent en lumière ce pour quoi tu t'engages, ce que tu apporteras et comment tu y trouveras une perspective d'évolution. Tu n'en es pas si loin, mais il y a trop de "copier/coller".

Sinon, il y a de très bonnes choses dans le 3e paragraphe (dispo; investissement perso; perspective d'avenir). D'autres répètent un peu le premier... à fusionner, donc!

Bon courage pour la refonte!

  • Like 1
Link to post
Share on other sites
  • Administrateur
Il y a 3 heures, Alouette a dit :

Ce texte-là, je le lis dans beaucoup de lettres ici (gggrrr!) et sur les sites du gouvernement. Donc, concrètement, non seulement ce n'est pas "intellectuellement correct", mais en plus ça ne sert à rien parce que ce ne sont pas des données qui montrent ta conviction et ton intérêt.

+1

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Bonjour Je ne pense pas que ce tableau représente un élève de Saint-Cyr entre 1870 et 1878. Voici à quoi ressemblaient les élèves à cette époque : Le trèfle sur la manche indique qu'il s'agit d'un sous-lieutenant comme, par exemple, sur cette photo d'un sous-lieutenant du 97e RI : Comme les couleurs du tableau ne correspondent à l'infanterie de ligne, il pourrait s'agir d'un sous-lieutenant de l'infanterie de marine dans les années 1880 (l'infanterie de marine s'appellera l'infanterie coloniale en 1901). La photo suivante à été prise à Saïgon, d'où la présence du casque, mais les officiers de l'infanterie coloniale portaient le képi en métropole : Bonne journée Sergio          
    • La France vient de décoré l'un de ses derniers vétérans, des insignes de commandeur de la Légion d'honneur.   Le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Robert Jean, 100 ans, a reçu les insignes de commandeur de la Légion d'honneur, à Hérouville Saint-Clair, près de Caen. À l’occasion de la cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945 à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados), le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Robert Jean, âgé de 100 ans, déjà décoré de la croix de chevalier de la légion d’honneur depuis plusieurs années, s’est vu remettre les insignes de Commandeur de la légion d’honneur par le colonel Peltier. Entouré par sa famille, Robert Jean fêtera ses 101 ans en juillet prochain. C’est également le vétéran de l’amicale des anciens combattants. Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, ancien chef d’escadron (commandant) dans l’artillerie. Était également présente à la cérémonie Colette Marin-Catherine. Cette Caennaise de 93 ans est l’héroïne du documentaire qui porte son nom et qui a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire le 26 avril dernier aux Etats-Unis. https://actu.fr/normandie/herouville-saint-clair_14327/veteran-de-100-ans-robert-jean-a-ete-distingue-commandeur-de-la-legion-d-honneur-pres-de-caen_41795618.html?fbclid=IwAR1VMmAzA-yPH71E383uXkra_cse4G4Vd2ZBhWhusEwLYuCR2kxlpTfkKrs    
    • ??? Tant que tu n'es pas Y4 c'est bon, après la vue joue sur la spécialité, il est évident que tu ne seras pas pris comme tireur de précision.