Jump to content
  • Create New...

Lettre de motivation LN classe secondaire

Recommended Posts

Bonjour,

si dessous vous pourrais lire la version beta de ma lettre de motivation pour rentrer en classe secondaire au LN de Brest.

N'hésitez pas à me donner vos retours, des conseils, ce que je pourrais rajouter ou enlever. Cela m'aiderais beaucoup.

Merci d'avance :) 

____________________________________________________________________________________________________________________________________

Révélation

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature en classe secondaire

Animé par une forte volonté d’intégrer l’École Navale dans le but de rejoindre les troupes de la Marine National.

Je souhaiterais rentrer parmi les rangs du Lycée Naval afin d’évoluer scolairement tout en ayant un encadrement plus discipliné et stricte. Acquérir les valeurs de la Marine National et enrichir mes connaissance au sein de votre établissement serait un honneur pour moi. Pouvoir avoir un cadre de vie différent et apprendre avec des camarades qui ont les mêmes envies toute en cohésion me conviendrais parfaitement.

Passionné de l’histoire et de langue j’aimerais poursuivre pour un baccalauréat ES parmi votre établissement. J’aime beaucoup la discipline et le cadre que propose un lycée militaire. J’apprécie sortir de ma zone de confort et découvrir plein de nouvelles choses, la difficulté et les défis sont pour moi un moyen de s’améliorer. J’aime travailler en groupe, avoir la cohésion de groupe est essentiel dans la Marine National.

Sportif, je pratique du kayak dans un club très régulièrement, au contact de l’eau et de la nature j’ai appris à m’adapter aux aléas et a aimer la difficulté. Le sport est pour moi un moyen d’évoluer physiquement et de renforcer son mental tout en entretenant sa santé.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée.

Révélation

Bonjour,

Je me permets, pour la forme:

>J’ai l’honneur de vous présenter ma candidature en classe secondaire => mettre un point! Ou intégrer à la seconde phrase : "Animé par ... j'ai l'honneur de vous présenter..."

>Animé par une forte volonté d’intégrer l’École Navale dans le but de rejoindre les troupes de la Marine National. => Il faut un e à Nationale (ça la fout mal, si je peux me permettre l'expression !) De plus, ceci n'est pas une phrase. Il n'y a pas de verbe...

>Je souhaiterais rentrer parmi les rangs du Lycée Naval afin d’évoluer scolairement tout en ayant un encadrement plus discipliné et stricte. => On dit "entrer dans". Pas de e à "stricte" : c'est masculin !

>Acquérir les valeurs de la Marine National et enrichir mes connaissance au sein de votre établissement serait un honneur pour moi. => Toujours un e à "national" ! et un s à "connaissance".

>Pouvoir avoir un cadre de vie différent et apprendre avec des camarades qui ont les mêmes envies toute en cohésion me conviendrais parfaitement. => un t et pas un s à "conviendrait". "Les mêmes envies toute en cohésion" ne veut pas dire grand-chose. Peut-être à placer avec le cadre de vie... en cohésion avec... 

>Passionné de l’histoire et de langue j’aimerais poursuivre pour un baccalauréat ES parmi votre établissement. => c'est "d'histoire" et il faut mettre "langue" au pluriel sinon c'est de l'organe dont tu parles ! "Dans" et non "parmi" votre établissement. Enfin, "poursuivre pour un bac" est assez maladroit. Soit tu développes : "poursuivre ma scolarité pour passer un bac", soit tu remplaces "poursuivre" par "préparer". 

>J’aime beaucoup la discipline et le cadre que propose un lycée militaire. => Je crois que tu l'as déjà dit.

>J’apprécie sortir de ma zone de confort et découvrir plein de nouvelles choses, la difficulté et les défis sont pour moi un moyen de s’améliorer. => On utilise généralement un nom et pas un verbe après "apprécier". Cela vient de l'étymologie de ce verbe qui signifie au départ "donner un prix". Je te conseille donc de changer. 

>J’aime travailler en groupe, avoir la cohésion de groupe est essentiel dans la Marine National. => Décidément tu ne veux pas féminiser la Marine ! Rire. Je supprimerais "avoir". 

>Sportif, je pratique du kayak dans un club très régulièrement, au contact de l’eau et de la nature j’ai appris à m’adapter aux aléas et a aimer la difficulté. => on dit "pratiquer le kayak". Je ferais deux phrase ici. Il faut un accent sur le "a" avant "aimer".

>Le sport est pour moi un moyen d’évoluer physiquement et de renforcer son mental tout en entretenant sa santé. => À corps sein, esprit sein, c'est effectivement ce que dit l'expression !

>En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée. => Le sujet de ta phrase principale doit être le même que celui de "espérant". Il faut donc dire "en espérant... je vous prie d'agréer..." Et j'ajouterais "l'expression de ma considération".

En ce qui concerne la forme générale, je dirais que cela manque un peu de structure. On a l'impression que tu fais des listes de ce que tu veux et de ce que tu aimes. D'ailleurs la transition avec la formule de politesse "en espérant etc." est très abrupte.

Tu pourrais peut-être expliquer aussi comment tu compte t'investir dans ce lycée, ce que tu apporteras. Pourquoi te choisir toi et pas un autre élève.

J'espère que ces conseils t'aideront.

Félicitations en tout cas pour ta sélection.

Merci d'avoir pris le temps de corriger, dès que possible je vais revoir ce que vous m'aviez dit. Et oui je pourrais expliquer ce que vous m'aviez conseillé.

Je déposerai la deuxième version plus tard

À bientôt et merci !

Attention les bac ES,L ou S n'existent plus, il existe un bac général avec 3 spécialités en classe de première puis 2 en classe de terminale.

tu peux trouver les spécialités proposées au LN au chapitre 4.1 sur ce site :

https://www.defense.gouv.fr/marine/ressources-humaines/ecoles-et-formations/lycee-naval/le-lycee-naval#VLN

• Like 1

Bonsoir,

Je viens de voir l'article du chapitre 4.1. Je rentre au lycée je ne suis encore en classe préparatoire pour maistrance ;).

Enfin d'après l'article il s'agirait juste des filières pour les grandes écoles et non pour le lycée ?

Bayard a raison. Les séries L, ES et S disparaissent effectivement en 2021! Bien vu.

C'est maintenant un Bac sur deux ans (première et terminale) avec un tronc commun (matières enseignées à tous) et des spécialités (que chaque élève choisit. 2 en Terminale).

C'est peut-être plus clair ici: https://www.studyrama.com/parents/etudes-et-orientation/le-nouveau-bac-explique-aux-parents-107265#:~:text=Un baccalauréat sur 2 ans qui repose essentiellement sur du contrôle continu&text=Pour faire simple%2C en classe,en 2020 "évaluations communes". 

Il faudra donc que tu dises que tu veux faire un Bac en suivant les spécialités qui t'intéressent. Vérifie avant qu'elles sont enseignées au LN... Je ne sais pas si tous les lycées proposent toutes les spé.

• Thanks 1