Jump to content
  • Create New...

identification d'uniformes du 19ème siècle

Recommended Posts

Bonjour

Afin de me conformer à la charte du forum : je suis Vincent, 64 ans, ingénieur, résident en Charente (quelques membres  de ma famille ont été militaires ... mais il y a longtemps !).

Je fais une recherche sur un aïeul "peintre" dont deux toiles mettent en scène des militaires. Cet aïeul (1819-1905) a peint entre 1840 et 1880. J'essaye de dater les toiles avec pour seule indice ces uniformes et je cherche à savoir s'il s'agit de portrait familiaux. Il se peut que l'une des toiles représente son fils qui a fait l'école spéciale de Saint-Cyr vers 1870, mais l'uniforme ne correspond pas. Quelle bonne âme férue d'histoire militaire pourrait il m'aider? En particulier, si l'uniforme peut être identifié, il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'un uniforme d'école militaire ou de régiment, et les périodes/dates pendant lesquelles cet uniforme a été porté.

Je joins les deux tableaux en cause.

D'avance je vous remercie pour votre aide,

vincent

jeune soldat au sabre 13.51.57 copie - copie.png

Capture d’écran 2021-03-06 à 15.47.19 - copie.png

• Administrateur

Bonjour et bienvenu sur le forum.

(il y a un sujet réservé à la présentation)

Il y a 16 heures, vincentduboys a dit :

il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'un uniforme d'école militaire ou de régiment, et les périodes/dates pendant lesquelles cet uniforme a été porté.

Rude tache, car il est plus difficile d'identifier un uniforme peint qu'une photographie qui en zoomant permet de révéler des détails permettant certaines identifications.

1898452730_jeunesoldatausabre13_51.57copie-copie.png.611ec7734baf0782de9d09b3b9aa89c7.png

Cette peinture de pied, pourrait représenter un élève officier en tenue de campagne allégé (il est en tunique) on distingue bien le sabre symbole du commandement mais il porte également un revolver réglementaire dans son étuis suspendu à son baudrier et maintenu en place par une fine ceinture, le tout en cuir noirci.

164324584451_1_0_1.jpg

Sur sa tunique les galons particulier qui nous laisse supposer que c'est un élève et que l'on peut comparer à cette photographie récente d'un élève de St Cyr :

1555353990.jpg

Un peu différent du galon d'éle de st Cyr en 1914 :

jacques-balleyguier-eleve-st-cyr.jpg

Pour la seconde,

25657462_Capturedecran2021-03-06a15_47.19-copie.png.a61639be06a258f337c3669ac34a9020.png

L'uniforme semble plus ancien, on ne perçoit pas de galons, détail important, cet homme est décoré de ce qui semble être la Légion d'honneur.

• 3 weeks later...

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse .. argumentée, détaillée et qui va au-delà de mes espérances ! Désolé de vous remercier si tardivement. Votre analyse confirme mes intuitions : Mon ancêtre peintre a eu un enfant élève officier à saint cyr sans doute entre 1875 et 1878 (ce fils est mort en tant qu'élève en 1878). Comme on sait que les portraits peints par cet ancêtre sont pour l'essentiel des portraits de famille ... CQFD ...

Pour l autre tableau ... mon intuition serait qu'il a été peint vers 1840. Ce soldat décoré (merci pour la révélation de ce détail) pourrait il être un soldat/officier de la légion étrangère ?

et bravo pour l'efficacité de ce site !

bien cordialement

• Administrateur
Il y a 2 heures, vincentduboys a dit :

Ce soldat décoré (merci pour la révélation de ce détail) pourrait il être un soldat/officier de la légion étrangère ?

Bonjour, 

Rien ne l'empêche,  la Legion d'honneur est "accessible "à tous, Napoléon a décoré de brave Grognards,  dont il ce peut...

Merci pour les encouragements. 

• 1 month later...
Le 06/03/2021 à 19:11, vincentduboys a dit :

jeune soldat au sabre 13.51.57 copie - copie.png

Bonjour

Je ne pense pas que ce tableau représente un élève de Saint-Cyr entre 1870 et 1878.

Voici à quoi ressemblaient les élèves à cette époque :

xix0.jpg

Le trèfle sur la manche indique qu'il s'agit d'un sous-lieutenant comme, par exemple, sur cette photo d'un sous-lieutenant du 97e RI :

spacer.png

Comme les couleurs du tableau ne correspondent à l'infanterie de ligne, il pourrait s'agir d'un sous-lieutenant de l'infanterie de marine dans les années 1880 (l'infanterie de marine s'appellera l'infanterie coloniale en 1901).

La photo suivante à été prise à Saïgon, d'où la présence du casque, mais les officiers de l'infanterie coloniale portaient le képi en métropole :

spacer.png

Bonne journée

Sergio 

• Like 1