Jump to content
  • Create New...

identification d'uniformes du 19ème siècle

Recommended Posts

Bonjour

Afin de me conformer à la charte du forum : je suis Vincent, 64 ans, ingénieur, résident en Charente (quelques membres  de ma famille ont été militaires ... mais il y a longtemps !).

Je fais une recherche sur un aïeul "peintre" dont deux toiles mettent en scène des militaires. Cet aïeul (1819-1905) a peint entre 1840 et 1880. J'essaye de dater les toiles avec pour seule indice ces uniformes et je cherche à savoir s'il s'agit de portrait familiaux. Il se peut que l'une des toiles représente son fils qui a fait l'école spéciale de Saint-Cyr vers 1870, mais l'uniforme ne correspond pas. Quelle bonne âme férue d'histoire militaire pourrait il m'aider? En particulier, si l'uniforme peut être identifié, il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'un uniforme d'école militaire ou de régiment, et les périodes/dates pendant lesquelles cet uniforme a été porté.

Je joins les deux tableaux en cause.

D'avance je vous remercie pour votre aide,

vincent

jeune soldat au sabre 13.51.57 copie - copie.png

Capture d’écran 2021-03-06 à 15.47.19 - copie.png

• Administrateur

Bonjour et bienvenu sur le forum.

(il y a un sujet réservé à la présentation)

Il y a 16 heures, vincentduboys a dit :

il serait intéressant de savoir s'il s'agit d'un uniforme d'école militaire ou de régiment, et les périodes/dates pendant lesquelles cet uniforme a été porté.

Rude tache, car il est plus difficile d'identifier un uniforme peint qu'une photographie qui en zoomant permet de révéler des détails permettant certaines identifications.

1898452730_jeunesoldatausabre13_51.57copie-copie.png.611ec7734baf0782de9d09b3b9aa89c7.png