Jump to content
  • Create New...

Lettre de motivation/Projet de formation motivé classe préparatoire PCSI Lycée Naval de Brest

Recommended Posts

Bonjour, 

Etant nouveau sur le forum, je dépose ma requête ici en espérant recevoir une aide généreuse !

Actuellement lycéen en classe de Terminale, j'aspire à intégrer une classe préparatoire au Lycée Naval de Brest.

Comme pour de nombreuses formations sélectives, nous nous devons de déposer un projet de formation motivé sur le formation/voeux que nous avons sélectionné.

J'espère donc, si quelqu'un a l'aimabilité de vouloir passer un peu de temps à le faire, avoir des retours sur mon projet de formation motivé/lettre de motivation, que je dépose ci dessous.

Merci d'avance !

Baptiste 

"Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de me porter candidat afin d’intégrer le Lycée Naval de Brest au sein de sa classe préparatoire aux grandes écoles filière PCSI.

Animé par une volonté forte de servir mon pays, et de mettre à profit mes compétences et savoirs à disposition de ce dernier, ma détermination dans votre filière est sans faille. Dans ce sens, je souhaite à terme intégrer l’École Navale dans sa filière « Opérations » afin d’évoluer dans la Marine de demain.

Conduit par mes recherches d’orientation, la Marine Nationale s’est imposée à l’issue d’une mûre réflexion. Les valeurs, les principes, l’histoire portés par cette force armée représentent une entité concrète auquel je m’identifie.

Cultivant le goût des sciences et des lettres depuis plusieurs années via ma scolarité et les différents concours réalisés tel que le Concours départemental de la résistance et les Olympiades de Mathématiques, votre CPGE serait un moyen de poursuivre mon parcours et de répondre à ses ambitions.

Créant un premier contact avec le milieu des classes préparatoires via des témoignages et discussions avec des élèves et enseignants, je connais ses difficultés, les concessions qu’elle impose ; mais j’y vois aussi un environnement de travail privilégié et sain, et plus particulièrement solidaire et motivant au Lycée Naval plus particulièrement grâce à son internat imposé.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma parfaite considération."

• Administrateur

Bonjour.
Merci de passer par l’étape de présentation comme cela est demandé dans la charte. 
Dans l’attente, sujet bloqué. 

Bonjour,

Je me permets de reprendre point par point pour la forme :

« Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de me porter candidat afin d’intégrer le Lycée Naval de Brest au sein de sa classe préparatoire aux grandes écoles filière PCSI.

>Animé par une volonté forte de servir mon pays, et de mettre à profit mes compétences et savoirs à disposition de ce dernier, ma détermination dans votre filière est sans faille. => Je pense que tu peux utiliser un adjectif possessif (sa disposition) plutôt que (ce dernier). La phrase est à reformuler également en entier car le sujet principal doit être le même que celui du participe passé (animé) sans quoi il y erreur de syntaxe. Enfin, « ma détermination dans votre filière » ne veut pas dire grand-chose : il doit manquer un verbe.

>Dans ce sens, je souhaite à terme intégrer l’École Navale dans sa filière « Opérations » afin d’évoluer dans la Marine de demain. => C’est « en » et non « dans » ce sens. Ceci dit, l’expression signifie « pour cette raison ». Or, je ne comprends pas la cohérence de ton propos.

>Conduit par mes recherches d’orientation, la Marine Nationale s’est imposée à l’issue d’une mûre réflexion. => Erreur de syntaxe comme dans la première phrase. A réécrire pour que le sujet de la principale et celui du participe passé soit le même. Je dirais aussi « s’est imposée à moi ».

>Les valeurs, les principes, l’histoire portés par cette force armée représentent une entité concrète auquel je m’identifie. => Je mettrais « histoire » avant « principes » pour que le participe passé, « portés », nécessairement accordé au masculin pluriel, ne soit pas à côté d’un mot féminin singulier. C’est une tradition syntaxique courante. Il faut remplacer « auquel » par « à laquelle » puisque tu parles d’ « identité ».

Cultivant le goût des sciences et des lettres depuis plusieurs années via ma scolarité et les différents concours réalisés tel que le Concours départemental de la résistance et les Olympiades de Mathématiques, votre CPGE serait un moyen de poursuivre mon parcours et de répondre à ses ambitions. => même erreur de syntaxe qu’en phrase 1. Comment peut-on cultiver le goût des lettres et des science via la scolarité ? Ce n’est pas clair pour moi.

Créant un premier contact avec le milieu des classes préparatoires via des témoignages et discussions avec des élèves et enseignants, je connais ses difficultés, les concessions qu’elle impose ; mais j’y vois aussi un environnement de travail privilégié et sain, et plus particulièrement solidaire et motivant au Lycée Naval plus particulièrement grâce à son internat imposé. => Oh-là-là ! A restructurer totalement en plusieurs phrases simples. Même erreur qu’en phrase 1 ; mauvaise utilisation de « via » à nouveau ; ses difficultés à quoi ? Que remplace « elle » ? Répétition de « plus particulièrement »...

>Veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma parfaite considération. » => c’est « EN l’assurance » et je trouve que la salutation tombe comme un cheveu sur la soupe : on dirait que ta lettre n’est pas terminée. Mais c’est un point de vue personnel. « Parfaite considération » n’est pas l’expression appropriée.

Concernant le fond, et là encore ce n’est qu’un point de vue personnel et non un jugement, je le trouve un peu banal. Je dirais aussi, pour caricaturer et être méchante, que tu n’envisages la prépa que pour le concours de l’EN. C’est un beau projet et tu as raison de le mettre en avant, mais je pense qu’il faudrait que tu montres que tu t’es bien renseigné sur la prépa et que tu soulignes davantage ses qualités, ce qu’elle va t’apporter (pas juste une porte vers l’EN même si c’est un peu le cas !) et comment tu comptes t’y investir.

En espérant que ces remarques sont utiles et pas trop vexantes.

Bonne continuation.

• Administrateur

Bonjour,

Le 03/03/2021 à 18:03, Baptiste16 a dit :

j'aspire à intégrer une classe préparatoire au Lycée Naval de Brest.

Objet : Candidature lycée naval de Brest.

Madame, Monsieur,

Veuillez agréer, Madame, Monsieur,  mes respectueuses salutations .

Je me suis permis de rajouter l'objet, qui permet au dépouilleur, puis au lecteur de savoir immédiatement ce en quoi ça concerne et j'ai repris la fin, pour le reste Alouette a fait du bon travail.

Bonjour à vous ! Merci d'avoir pris de votre temps pour observer ma lettre de plus près : il faut maintenant que je la reprenne avec vos conseils et tous ceux que j'ai pu recevoir. 

Concernant, l'objet et les formules de politesse, ainsi que l'entête ("Madame, Monsieur") ils ne sont pas nécessaires. En effet l'objet est renseigné automatiquement sur Parcoursup, et les formules de politesses ne sont pas à renseigner. 

Je reviendrai vers vous lorsque j'aurai apporté les modifications !

Bonne fin de journée !

• Like 1

Bonjour à vous ! Voici les modifications que j'ai apporté à ma lettre. Je sais qu'elle n'est toujours pas parfaite, mais les modifications me semblent l'avoir améliorée. Merci d'avance pour vos nouveaux retours. 

PS : J'y ai rajouté "Madame,Monsieur", formule de politesse élémentaire car il me restait un peu de place. Cependant je n'ai pas pu placer la formule de politesse de clôture, ce qui n'est pas dramatique étant donné que les formules de politesse sont facultatives.

Voici ma lettre modifiée :

"

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de me porter candidat afin d’intégrer le Lycée Naval de Brest au sein de sa classe préparatoire aux grandes écoles PCSI.

Animé par une volonté forte de servir mon pays, je souhaite mettre mes compétences et savoirs à sa disposition afin de déployer toute ma motivation dans dans cet objectif que j’ai fait mien. Mon objectif est d’intégrer l’École Navale dans sa spécialité « Opérations » afin d’évoluer dans la Marine Nationale.

Conduit par mes recherches d’orientation depuis mon entrée au lycée, la Marine Nationale s’est imposée à moi après des échanges avec des officiers, qui ont nourri ma réflexion. Les valeurs, l’histoire et les principes portés par cette force armée représentent une entité concrète à laquelle je m’identifie, notamment en candidatant à un Préparation Militaire Marine.

Cultivant le goût des sciences et des lettres, ainsi que l’envie de réussite à travers les différents concours réalisés tel que le Concours départemental de la résistance et les Olympiades de Mathématiques, votre CPGE serait un moyen de poursuivre ce parcours et de répondre pleinement à mon projet professionnel.

Au moyen d’échanges avec vos enseignants et vos élèves lors des portes ouvertes, je connais les exigences de la CPGE, les concessions et le travail qu’elle impose. Je suis prêt pour cela. Intégrer le lycée Naval représente pour moi l’opportunité d’étudier dans un environnement de travail privilégié et sain, et plus particulièrement solidaire et motivant."

• Administrateur
Il y a 7 heures, Baptiste16 a dit :

Voici les modifications que j'ai apporté à ma lettre. Je sais qu'elle n'est toujours pas parfaite, mais les modifications me semblent l'avoir améliorée. Merci d'avance pour vos nouveaux retours. 

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de me porter candidat afin d’intégrer le Lycée Naval de Brest au sein de sa classe préparatoire aux grandes écoles PCSI.

Animé par une volonté forte de servir mon pays, je souhaite mettre mes compétences et savoirs à sa disposition afin de déployer toute ma motivation dans dans cet objectif que j’ai fait mien. mon objectif est d’intégrer l’École Navale dans la spécialité « Opérations » afin d’évoluer dans (la Marine Nationale) ça ne colle pas bien, je pense qu'il vaudrait mieux parler d'une fonction comme Commandant ou chef de quart...

Conduit par mes recherches d’orientation depuis mon entrée au lycée, La Marine Nationale s’est imposée à moi après de nombreux échanges avec des officiers, qui ont nourri ma curiosité poussant ma réflexion. Les valeurs, l’histoire et les principes portés par cette force armée institution représentent une entité la concrétisation d'une force à laquelle je m’identifie, notamment en Je candidate notamment à une Préparation Militaire Marine.

Cultivant le goût des sciences et des lettres, ainsi que l’envie de réussite à travers les différents concours réalisés tel que le Concours départemental de la résistance et les Olympiades de Mathématiques, votre CPGE serait un moyen de poursuivre ce parcours et de répondre pleinement à mon projet professionnel.

Au moyen d’échanges avec vos les enseignants et vos les élèves lors des portes ouvertes du lycée, je connais les exigences de la CPGE, les concessions et le travail qu’elles imposent, je suis prêt pour cela. Intégrer le lycée Naval représente pour moi l’opportunité d’étudier dans un environnement de travail privilégié et sain, et plus particulièrement solidaire et motivant."

Voila et pour que ce soit plus clair :

Madame, Monsieur,

Animé par une volonté forte de servir mon pays, mon objectif est d’intégrer l’École Navale dans la spécialité « Opérations » afin d’évoluer dans (la Marine Nationale) ça ne colle pas bien, je pense qu'il vaudrait mieux parler d'une fonction comme Commandant ou chef de quart..La Marine Nationale s’est imposée à moi après de nombreux échanges avec des officiers, qui ont nourri ma curiosité poussant ma réflexion. Les valeurs, l’histoire et les principes portés par cette institution représentent  la concrétisation d'une force à laquelle je m’identifie,  Je candidate notamment à une Préparation Militaire Marine.

Cultivant le goût des sciences et des lettres, ainsi que l’envie de réussite à travers les différents concours réalisés tel que le Concours départemental de la résistance et les Olympiades de Mathématiques, "votre CPGE" serait un moyen de poursuivre ce parcours et de répondre pleinement à mon projet professionnel.

Au moyen d’échanges avec  les enseignants et  les élèves lors des portes ouvertes du lycée, je connais les exigences de la CPGE, les concessions et le travail qu’elles imposent, je suis prêt pour cela. Intégrer le lycée Naval représente pour moi l’opportunité d’étudier dans un environnement de travail privilégié et sain, et plus particulièrement solidaire et motivant."

(Reste de doublon et l'emploi d'acronyme "CPGE" qui ne sont pas de mon gout).

Bonsoir, 

Merci infiniment pour vos conseils, propositions et pour le temps que vous avez consacré à ma lettre ! J'avais déjà apporté plusieurs modifications, puis viendront s'ajouter celles que je ferai sur vos conseils/recommandations. Je pense pouvoir libérer de la place (1500 caractères maximum autorisés sur Parcoursup) pour insérer les formules de politesses sur la fin de la lettre. 

• Administrateur
Il y a 1 heure, Baptiste16 a dit :

Je pense pouvoir libérer de la place (1500 caractères maximum autorisés sur Parcoursup) pour insérer les formules de politesses sur la fin de la lettre. 

D'où l'importance d'être concis et sabrer tous le superflus.

L'entretien permet après de développer.