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Musées maritimes (à flot, au sec, à terre...)


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Bonjour à tous

Comme en France, les marines étrangères conservent certains navires anciens.

C'est le cas du HMS Belfast à Londres, musée depuis 1971

 

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J'ai souvenance d'un escorteur côtier français du côté de la Hollande, je vais rechercher ...

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  • Administrateur

J'ai eu l'occasion aussi de voir à St Pétersbourg le croiseur Aurora. En voici quelques photos. Et son histoire rapide issu du site   russieautrement.com  

Le croiseur "Aurore" est le témoin et le symbole de la révolution de 1917, le bateau qui a tiré le coup de feu le plus connu dans l'histoire de la Russie.

Ce croiseur est aussi intéressant comme un des plus vieux croiseurs à vapeur qu'on peut visiter de nos jours. Ce grand bateau à été construit en 1900 à Saint-Pétersbourg et peu de temps après a participé à la guerre russo-japonaise, où beaucoup de matelots ont été tués ainsi que le capitaine du croiseur. Mais l'équipage de l'Aurore a su la sauver et revenir en Russie, où le bateau à été réparé. Pendant la première guerre mondiale, le croiseur a participé aux hostilités dans la mer Baltique et en 1916 une nouvelle restauration débuta. Comme l'équipe du croiseur a passé beaucoup de temps avec les travailleurs pendant la réparation du bateau, les matelots ont épousé leurs idées révolutionnaires. C'est en février 1917 que ces matelots ont pris le parti des travailleurs et ont envahi le bateau. Le 25 octobre 1917 ces matelots ont tiré le coup de feu qui lança l'assaut du Palais d'Hiver. Par la radio du bateau (radio rubka) ils annoncèrent la victoire de la révolution.

Pendant la deuxième guerre mondiale, l'Aurore a participé aux batailles et fut beaucoup endommagé. C'est suite à sa troisième réparation, le 17 novembre 1948 que le bateau le plus connu de la marine de guerre russe a été mis à l'escale éternellement. Maintenant dans les postes d'équipage du croiseur vous pouvez voir des expositions qui racontent comment les matelots vivaient, mangeaient, dormaient et priaient. Dans une des salles vous pouvez voir le portrait du capitaine qui a été tué pendant la guerre russo-japonaise. Faites attention à la bordure de ce portrait: elle a été faite d'un morceau du blindage de l'Aurore.

Cependant, la chose la plus intéressante du croiseur est le canon du pont d'où est parti le coup de feu historique.

 

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  • Administrateur

Il y a le HMS Victory, le bâtiment de l'amiral Nelson à Portsmouth.

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En Allemagne à Kiel, il y a le U-995, U-Boot de la seconde guerre.

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Par contre nous berogeitabi, nous sommes un peu hors sujet, mais faire un sujet avec les différents musée d'une même armée à l'étranger est sympa.

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  • Administrateur
il y a 21 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

Par contre nous berogeitabi, nous sommes un peu hors sujet, mais faire un sujet avec les différents musée d'une même armée à l'étranger est sympa.

C'est vrai, tu as raison, mais tactac dans son post, nous disait qu'il souhaitait nous parler d'un croiseur français en Hollande.... donc...

Le 09/02/2021 à 15:50, Tactac a dit :

J'ai souvenance d'un escorteur côtier français du côté de la Hollande, je vais rechercher ...

Du coup, et comme c'est lui qui a initié le post, je préfère lui laisser le loisir de décider s'il souhaite en changer le titre. 

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il y a 10 minutes, berogeitabi a dit :

C'est vrai, tu as raison, mais tactac dans son post, nous disait qu'il souhaitait nous parler d'un croiseur français en Hollande.... donc...

Bonsoir à tous,

Que non, pas un croiseur mais un escorteur côtier .... la taille n'est pas la même 😄 c'est l'escorteur côtier le Fougueux.

C'est d'ailleurs le seul qui reste "opérationnel" à ce jour, les autres ont été soit ferraillés soit coulés.

En revanche aucune objection à ce que mes posts soient déplacés dans les rubriques idoines .... 

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  • Administrateur
il y a 20 minutes, berogeitabi a dit :

Du coup, et comme c'est lui qui a initié le post, je préfère lui laisser le loisir de décider s'il souhaite en changer le titre. 

Ce serai le mieux.

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  • Administrateur
il y a 13 minutes, Tactac a dit :

pas un croiseur mais un escorteur côtier

Pas marin moi, pas taper!  Juste une barque au bord du lac, c'est tout ce que je connais.... 🤣

Tactac, je te propose que l'on change ton titre de post en le passant de "musée maritime londonien" à "musée maritime à flot" ou plus large pour évoquer des bâtiments à sec "musée maritime". 

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il y a 12 minutes, berogeitabi a dit :

Tactac, je te propose que l'on change ton titre de post en le passant de "musée maritime londonien" à "musée maritime à flot" ou plus large pour évoquer des bâtiments à sec "musée maritime". 

Aucune objection, yaka fokon comme ils disaient 😄😄😄

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  • berogeitabi changed the title to Musées maritimes (à flot, au sec, à terre...)
  • Administrateur

J'embraye sur ce sujet pour vous présenter l'incontournable cité de la mer à Cherbourg (clin d'œil aux futurs Querquevillois, ils sont quelques sur le forum).

Dans ce site magnifique , le sous-marin "Le Redoutable" est exposé et se visite bien entendu.

Voici quelques photos de 2014, date de ma visite.

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L'intérieur avec ses banettes, le compartiment torpilles, le carré du commandant, le poste de commandement, sa salle de restauration et les coursives (Là, j'ai juste sur le terme utilisé! 😄) . Merci aux marins du forum de me corriger sur les termes qui seraient inadéquats.

 

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Enfin le sous marin dans son environnement au sein de la cité de la mer.

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Une courte parenthèse ici où l'on peut voir les passerelles (relevées) métalliques et par lesquelles les passagers passaient, pour embarquer sur les paquebots transatlantiques. Notamment les passagers qui ont pris le Titanic en 1912, puisque ce bateau a quitté Cherbourg avant de rejoindre l'Angleterre et son départ pour son dramatique dernier voyage.  A droite de la photo il s'agit de la gare maritime qui comme on peut le voir est très ressemblante vue de l'extérieur à nos gares ferroviaires parisiennes et même certaines gares de province.

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Puis une spéciale Bouchon-Gras avec le 1er sous marin du monde et l'un de ceux qui ont suivi cette épopée. 

Alors BG, volontaire pour emprunter ce premier submersible?

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