Jump to content
  • Create New...

Réengagement lettre de motivation

Recommended Posts

Bonsoir à tous, j’ai terminé mon contrat de 5ans dans l’armée de terre en septembre ayant eu un enfant je voulais que ma conjointe et moi nous nous rapprochions de sa famille pour éventuellement un réengagement! J’ai testé la vie civil et bah clairement ça ne me vas pas du tous je suis donc en cours de réengagement au sein de notre institution! J’ai besoin donc de vous pour adresser ma lettre de motivation à mon futur colonel! Je ne sais pas mais alors pas du tous comment formuler ma lettre en résumant mes 5ans de service terminé il y’a peu! Si quelqu’un est déjà passé par là je suis preneur de bon conseil! 

• Administrateur

Bonsoir.

merci de respecter la charte et de commencer par vous présenter à la communauté du forum.

Dans l'attente, sujet bloqué.

Extrait de la charte:

Présentation forum militaire.png

• Fred689 unlocked this topic
  • Administrateur
Le 12/01/2021 à 19:57, Antho95 a dit :

Je ne sais pas mais alors pas du tous comment formuler ma lettre en résumant mes 5ans de service terminé il y’a peu! Si quelqu’un est déjà passé par là je suis preneur de bon conseil! 

Commencez par lire les posts liés à la lettre de motivation. Faites en une, proposez nous en la lecture, puis nous essaierons dans la mesure de nos moyens de la corriger au mieux.

• Like 1
Il y a 1 heure, berogeitabi a dit :

Commencer par lire les posts liés à la lettre de motivation. Faites en une, proposez nous en la lecture, puis nous essaierons dans la mesure de nos moyens de la corriger au mieux.

Ce que j’ai fais mais tous les modèles de lettre sont des lettres d’engagement et non de réengagement, en 5ans j’ai fais déjà pas mal de choses des compte rendu j’en ai déjà fais aussi, mais faire ressortir mes 5ans non jamais! Si je viens à vous c’est justement pour ne pas raconter ma vie dans ma lettre et essayer de savoir ce qu’il faut faire ressortir j’ai déjà été en opex, fais sentinelle, fais les classes à des jeunes, Centac, cenzub, cme, cte justement étant donné qu’on aura ma fiche concerto que dois je faire ressortir ? 

• Administrateur

Une lettre de motivation se fait sur une base simple qui est la suivante.

1/ tenir sur une page

2/ tenir en 3 paragraphes qui sont "je parle de l'armée", "je parle de moi", "j'explique pourquoi l'armée et moi sommes faits pour être ensemble".

3/ je n'oublie pas les formules de politesse.

Donc si je reprends, dans le 1er paragraphe vous allez exposer en 4 à 5 lignes ce que vous connaissez de l'armée de terre. Facile pour vous. Vous donnez des chiffres. Nombre de personnels, combien de troupes en opex actuellement, quelques mots sur l'articulation des unités, les missions de l'AdT...... L'idée est juste de montrer que vous ne revenez pas là par hasard, mais que vous connaissez bien "l'entreprise" vers laquelle vous souhaitez vous redirigez.

Dans le second paragraphe vous allez dire qui vous êtes , vos qualités, vos expériences passées dans et hors armées. Là aussi vous chiffrez. Combien d'opex,  combien d'hommes sous vos ordres, quelles médailles, combien de lettres de félicitations et pour quelles raisons...... Là aussi 4 à 5 lignes. Pas plus.

Dans le troisième paragraphe (4 à 5 lignes), vous devez évoquer en quoi l'armée est faite pour vous et vous pour elle. Vous êtes sportif, jeune, prenant des initiatives? Super c'est ce que l'armée recherche. Vous êtes disponible? Parfait, l'armée aime ça. Vous voulez progresser et monter en grade? Encore mieux puisque vous êtes prêt à préparer des examens. 

SI vous pensez que vous avez trop de choses à dire, faites vous un tableau sur lequel vous écrivez  toutes vos idées sans restriction. Puis mettez vous à la place du recruteur et demandez vous si chacune de ces idées posées sur le papier ont un réel interêt pour le recruteur. Rayez alors ce qui ne sert à rien (aux yeux du recruteur). Parmi les idées restantes, ne retenez que les plus pertinentes, les plus valorisantes ( attention, je n'ai pas dit celles qui vous font plaisir!) et rayez encore une fois celles qui ne serviront à rien.

Ensuite et ensuite seulement, construisez vos phrases avec les idées restantes. Simplement. Avec une idée par phrase du type "un sujet, un verbe, un complément". Au fur et à mesure, rayez sur votre tableau les idées écrites dans votre LM. Cela vous fera éviter d'exprimer deux fois la même idée. Mettez vous ensuite encore une fois à la place du recruteur qui va vous lire. Vous devez être... concis et précis, afin que ce dernier comprenne bien votre choix et vos motivations. Relisez vous pour éviter les fautes d'orthographe.

Allez, à vous de jouer. 

• Like 1
  • Thanks 1
Il y a 2 heures, berogeitabi a dit :

Une lettre de motivation se fait sur une base simple qui est la suivante.

1/ tenir sur une page

2/ tenir en 3 paragraphes qui sont "je parle de l'armée", "je parle de moi", "j'explique pourquoi l'armée et moi sommes faits pour être ensemble".

3/ je n'oublie pas les formules de politesse.

Donc si je reprends, dans le 1er paragraphe vous allez exposer en 4 à 5 lignes ce que vous connaissez de l'armée de terre. Facile pour vous. Vous donnez des chiffres. Nombre de personnels, combien de troupes en opex actuellement, quelques mots sur l'articulation des unités, les missions de l'AdT...... L'idée est juste de montrer que vous ne revenez pas là par hasard, mais que vous connaissez bien "l'entreprise" vers laquelle vous souhaitez vous redirigez.

Dans le second paragraphe vous allez dire qui vous êtes , vos qualités, vos expériences passées dans et hors armées. Là aussi vous chiffrez. Combien d'opex,  combien d'hommes sous vos ordres, quelles médailles, combien de lettres de félicitations et pour quelles raisons...... Là aussi 4 à 5 lignes. Pas plus.

Dans le troisième paragraphe (4 à 5 lignes), vous devez évoquer en quoi l'armée est faite pour vous et vous pour elle. Vous êtes sportif, jeune, prenant des initiatives? Super c'est ce que l'armée recherche. Vous êtes disponible? Parfait, l'armée aime ça. Vous voulez progresser et monter en grade? Encore mieux puisque vous êtes prêt à préparer des examens. 

SI vous pensez que vous avez trop de choses à dire, faites vous un tableau sur lequel vous écrivez  toutes vos idées sans restriction. Puis mettez vous à la place du recruteur et demandez vous si chacune de ces idées posées sur le papier ont un réel interêt pour le recruteur. Rayez alors ce qui ne sert à rien (aux yeux du recruteur). Parmi les idées restantes, ne retenez que les plus pertinentes, les plus valorisantes ( attention, je n'ai pas dit celles qui vous font plaisir!) et rayez encore une fois celles qui ne serviront à rien.

Ensuite et ensuite seulement, construisez vos phrases avec les idées restantes. Simplement. Avec une idée par phrase du type "un sujet, un verbe, un complément". Au fur et à mesure, rayez sur votre tableau les idées écrites dans votre LM. Cela vous fera éviter d'exprimer deux fois la même idée. Mettez vous ensuite encore une fois à la place du recruteur qui va vous lire. Vous devez être... concis et précis, afin que ce dernier comprenne bien votre choix et vos motivations. Relisez vous pour éviter les fautes d'orthographe.

Allez, à vous de jouer. 

Merci! Je vous partage ça dès que c’est fais! 

Monsieur le colonel,

Commandant le 2ème régiment d’infanterie de marine

J’ai l’honneur de vous exposer ma candidature afin d’intégrer vos rangs comme engagé volontaire de l’armée de terre.  

Passer du 35e régiment d’infanterie au 2e régiment d’infanterie de marine serait un honneur pour moi. Le régiment à participer à tous les conflits et opérations extérieures que la France ai pu connaître. 

Durant ma carrière j’ai pu participer à l’opération Barkhane  au Mali ainsi qu’au Tchad, j’ai finis au grade de caporal ou j’ai pu commander de deux à trente grenadiers voltigeur. Ce qui me pousse maintenant à viser plus haut et demander par la suite à passer chef de groupe. 

Recentré sur ma raison d’être je reconnais que l’armée et ma famille sont les choses qui me pousse le plus à avancer. Motivé, sportif, je suis prêt à reprendre du service avec sourire et dévouement. 

Veuillez agréer, mon colonel l’expression de ma considération distinguée. 

Je ne sais pas si c’est trop simple ou pas ? 

2ème versions 

Monsieur le colonel,

Commandant le 2ème régiment d’infanterie de marine, 

Je prends le soin de vous exposer ma candidature afin d’intégrer vos rangs comme engagé volontaire de l’armée de terre.  

Ayant connu l’expérience, la loyauté et la protection au 35e régiment d’infanterie. L’intégration au 2e régiment d’infanterie de marine, serait à mon égard, un honneur. 

En effet, votre régiment s’est engagé à résoudre les nombreux conflits et a assurer les nombreuses opérations extérieures que la France ait pu connaître au cours de ces dernières années. 

Par ailleurs, durant ma carrière : j’ai pu participer à l’opération Barkhane au Mali, ainsi qu’au Tchad. Grâce à mes acquis, ma motivation et mon apprentissage,  j’ai été promu au grade de caporal.

Grâce à cela, j’ai pu acquérir de nouvelles responsabilités, telles que le commandement de deux à trente grenadiers voltigeurs. Cette avancée professionnelle me donne l’envie d’accéder à un poste supérieur, afin de pouvoir être pourvu au rang de chef de groupe.

L’armée et ma famille, sont mes motivations premières.

Assidu, respectueux et sportif, je me sens prêt à reprendre du service avec sourire, bienveillance et dévouement. 

Veuillez agréer mon colonel, l’expression de ma considération distinguée.

Bonjour,

N'ayant fait du recrutement que dans le civil, je ne peux juger du fond.

Je ne me permets donc que quelques remarques de forme :

• Thanks 1
il y a 41 minutes, Antho95 a dit :

2ème versions 

Monsieur le colonel,

Commandant le 2ème régiment d’infanterie de marine, 

>Je prends le soin de vous exposer ma candidature afin d’intégrer vos rangs comme engagé volontaire de l’armée de terre. => L'expression "prendre le soin de", ici, me paraît très étonnante...  

>Ayant connu l’expérience, la loyauté et la protection au 35e régiment d’infanterie. => Ceci n'est pas une phrase ! Et si vous souhaitez la lier à la suivante, il faudra en changer la syntaxe : « ayant connu ..., j'éprouverais un grand honneur à intégrer ... »

>L’intégration au 2e régiment d’infanterie de marine, serait à mon égard, un honneur. => Je remplacerais « à mon égard » par « pour moi ».

>En effet, votre régiment s’est engagé à résoudre les nombreux conflits et À assurer les nombreuses opérations extérieures que la France A pu connaître au cours de ces dernières années. 

>Par ailleurs, durant ma carrière, j’ai pu participer à l’opération Barkhane au Mali ainsi qu’au Tchad. => « par ailleurs » n'a pas d'intérêt à mes yeux ici. Vouliez-vous dire « d'ailleurs » ?

>Grâce à mes acquis, À ma motivation et À mon apprentissage, j’ai été promu au grade de caporal.

>Grâce à cela, j’ai pu acquérir de nouvelles responsabilités, telles que le commandement de deux à trente grenadiers voltigeurs. Cette avancée professionnelle me donne l’envie d’accéder à un poste supérieur, afin de pouvoir être pourvu au rang de chef de groupe. => « pourvu » m'étonne mais cela fait peut-être partie du vocabulaire militaire ? J'aurais dit « promu ».

L’armée et ma famille, sont mes motivations premières.

Assidu, respectueux et sportif, je me sens prêt à reprendre du service avec sourire, bienveillance et dévouement. 

Veuillez agréer mon colonel, l’expression de ma considération distinguée.

En espérant que c'est un peu utile.

• Thanks 1
Il y a 8 heures, Alouette a dit :

En espérant que c'est un peu utile.

Merci, ce n’est encore qu’un brouillon, je modifie cela est le poste de nouveau love

• Moderator

Je ne corrige que la forme:

V1:

"J’ai l’honneur de vous exposer ma candidature afin d’intégrer vos rangs comme engagé volontaire de l’armée de terre.  

Passer du 35e régiment d’infanterie au 2e régiment d’infanterie de marine serait un honneur pour moi. Le régiment à a participé à tous les conflits et opérations extérieures que la France ai  pu connaître. 

Durant ma carrière j’ai puparticipé à l’opération Barkhane  au Mali ainsi qu’au Tchad, j’ai finis au grade de caporal où j’ai pu commander de deux à trente grenadiers voltigeurs (un caporal ne commande pas 30 GV c'est le rôle du chef de section) . Ce qui me pousse maintenant à viser plus haut et demander par la suite à passer chef de groupe. 

Recentré sur ma raison d’être je reconnais que l’armée et ma famille sont les choses qui me poussent le plus à avancer. Motivé, sportif, je suis prêt à reprendre du service avec sourire et dévouement. 

Veuillez agréer, mon colonel l’expression de ma considération distinguée. "