Jump to content
  • Create New...

Préparation au concours de GAV (APJA)

Recommended Posts

Bonjour, depuis maintenant pas mal de temps je me prépare au concours. Ces derniers temps je suis allé sur des sites qui proposent des qcm "comme" ceux du concours et j'ai pu remarquer que je n'avais pas dutout le niveau. Pouvez vous me dire si le niveau requis est aussi élevé qu'il le laisse penser ? (Je parle du français et de la culture générale en particulier)

• Administrateur

Votre sujet est déverrouillé suite à votre présentation.

Oui le niveau de Français est important. Figurez vous qu'un gendarme est amené à rédiger nombre de compte rendus, de rapports afin d'informer la hiérarchie sur les événements vécus au quotidien lors des interventions, des missions etc etc...

Il est donc essentiel qu'un gendarme maitrise le Français correctement. Orthographe, syntaxe, vocabulaire, tournure de phrase, tout en restant précis et concis. 

Rebonjour Duki,

Je n'ai pas passé le concours, mais le bon niveau de français paraît effectivement logique !

Je suis allée faire un test en ligne pour voir... (oui, on s'amuse comme on peut !)

Ce que je peux te dire c'est qu'il faut impérativement que tu trouves un moyen de déstresser.

Le stress est ton pire ennemi lors d'un concours, quel qu'il soit.

Or, si le test que j'ai fait reflète celui qui est donné, j'ai constaté un petit jeu très drôle qui consiste à te poser la question que tu n'attends pas. Exemple : " où  n'est pas la faute d'orthographe ? " Et je subodore que beaucoup de candidats stressés, avec la pression du timing, lisent trop vite, comprennent " où est la faute d'orthographe ? ", cochent la plus évidente et... se plantent !

Un conseil, donc, en plus des révisions, travaille la zenitude, la "calmitude", la "relaxitude" etc.

En français, un Bescherelle, un peu de lecture pour la syntaxe et le vocabulaire, et quelques balades au hasard dans le dico, ça devrait t'aider.

Je vais tenter la culture G et la compréhension... quand j'aurai le temps... mais je suppose qu'il y a les mêmes "pièges" dans ces exercices-là et que, autant que ses connaissances, on teste la capacité du futur gendarme à être dans la déduction calme et logique, dans l'efficacité de raisonnement sous contrainte(s).

Ceux qui ont passé le concours pourront confirmer... ou non ! Et en tout cas être plus précis que moi.

• Like 1

Je reviens... trop curieuse, j'ai essayé les 2 autres tests.

Pas de pièges a priori en culture G... hormis le fait qu'avec le stress, on a tendance à répondre la personne qu'on connait le moins, sans réfléchir ... dans l'espoir que ! Bon, la réponse, c'est pas elle ! J'ai tout faux sur les chefs d'état sud-américains... snif.

J'ai adoré la compréhension (oui, je suis bizarre). Un conseil si je peux me permettre, il faut une très bonne mémoire et beaucoup de concentration mais surtout s'en tenir aux faits purs sans interpréter. Exemple, ce n'est pas parce qu'il y a du soleil qu'il fait chaud, ne pas se laisser avoir par ce type de raccourcis.

Je pense que tu peux t'entraîner en lisant de courts articles de journaux puis en te donnant 1 minute pour relever autant d'infos possibles...

Et toujours, zen, zen, zen !

Tout cela si les tests sont effectivement similaires à ceux du concours.

Bon, je ne sais pas si tout cela est utile, mais en tout cas, merci, c'était intéressant de mon côté!

• Administrateur
Il y a 10 heures, Alouette a dit :

Je pense que tu peux t'entraîner en lisant de courts articles de journaux puis en te donnant 1 minute pour relever autant d'infos possibles...

Je rajoute aussi qu'au cours d'une carrière militaire, nous passons d'autres épreuves ou examens afin de progresser en grade. Au cours de ces examens, il y a des épreuves (à mon époque, on appelait cela, les "grands problèmes contemporains") où nous sommes questionnés sur notre connaissance de l'actualité, du monde d'aujourd'hui, de sa construction, bref de ce qui fait le monde et son fonctionnement. En résumé, oui il faut absolument se tenir au courant de l'actualité, française, européenne et mondiale, du point de vue politique, économique, géopolitique, conflictuelle, etc etc...

PS: au passage, j'ai moi aussi fait hier soir certains des tests proposés, notamment en français et je me suis bien planté. Car je suis allé trop vite, sûr de mon fait et de mes connaissances. Donc je valide fortement le calme, l'apaisement et la réflexion avant de répondre aux questions. 

PS: au passage, j'ai moi aussi fait hier soir certains des tests proposés, notamment en français et je me suis bien planté. Car je suis allé trop vite, sûr de mon fait et de mes connaissances. "

Oui, leçon d'humilité enrichissante de mon côté.

Merci pour vos réponses.

Je tiens quand même à dire que je suis stressé uniquement à l'idée de louper le concours et par miracle (ou non) mon stress ne s'exprime que par une envie d'aller au petit coin donc je possède plus ou moins toute ma tête pour réfléchir.

Sur https://www.devenir-gendarme.fr/tests-selection-gav/test-gratuit-gav/ la première fois j'ai obtenu 9/20 en français, 6/20 pour la culture générale et enfin 15/20 en compréhension. ( A force de le refaire j'ai quasiment tous les points mais ça ne compte pas)

J'ai déjà commencé à apprendre des nouveaux mots mais pour ce qui est de la culture générale j'ai peur que ça ne soit que de la chance.

Je révise actuellement tout ce qui entoure l'UE et je sais qu'il faut que j'apprenne les capitales et les pays d'Afrique. Je me demande si il est possible de se sentir prêt pour ce genre de concours. Merci

Ne t'en fais pas, on n'est jamais prêt pour un concours !

J'ai fait les mêmes tests et effectivement, les refaire ne me paraît pas utile, sinon pour réfléchir non pas aux réponses mais à la façon dont les questions sont posées et à une méthodologie pour bien répondre (répondre avant de lire la question, procéder par élimination, chercher une logique etc.).

La correction apporte aussi en expliquant certaines règles.

Ne te reste plus qu'à lire le journal tous les jours et à apprendre les cartes du Trivial !

Bon courage.

Oui. Rire !

Plus une blague qu'autre chose, mais après tout, il faut profiter de toutes les occasions pour apprendre.

À l'époque où je passais moi-même des concours, ça nous permettait de se donner bonne conscience quand on se voyait entre amis !

Merci pour tout, j'espère pouvoir revenir ici en disant que j'ai réussi et que je suis admis.

Je vais m'inscire en janvier donc il me reste entre 10 et 25-30 jours pour être prêt, je vais donc lire, reviser mes acquis et essayer l'entrainement avec le journal.

En ce moment je ne trouve pas de motivation et je ne révise même pas 1h par jour, une partie de moi me dit que je suis prêt vu qu'il ne faut pas le bac pour réussir ce concours et l'autre partie de moi me dit que j'ai un bac techno et que j'oublie les 3 candidats sur 4 qui échouent. Je suis mitigé et j'espère ne pas me mettre des batons dans les roues.

Plus sérieusement je me demande comment autant de personnes peuvent échouer, les épreuves sont compliquées ou alors ces personnes ne se présentent pas? C'est un mystère.

• Administrateur
Le 16/12/2020 à 17:08, Duki a dit :
Le 16/12/2020 à 15:58, berogeitabi a dit :

Encore un copain de Jacob et Delafon, voire de Villeroy et Bosch! 

Encore ? Je n'ai jamais croisé quelqu'un avec ce problème love

:pufff:Ce sont des fabricants de cuvettes WC :look_down:

Il y a 1 heure, Duki a dit :

Plus sérieusement je me demande comment autant de personnes peuvent échouer, les épreuves sont compliquées ou alors ces personnes ne se présentent pas? C'est un mystère.

Aucun mystère, il y a énormément de postulants et peu de places, donc les critères sont forcément élevés et l'échec conséquent au nombre de place.

( un exemple hors sujet : il y des années j'ai passé le concours de la police municipale, nous étions 2 000, il y avait 4 postes, avec 18/20 aux premières épreuves, j'ai été recalé pour la suite.)

Duki, le site sur lequel tu as passé les tests propose des formations. Il est donc normal que l’accent soit mis sur le nombre de personnes qui échouent. Ça s’appelle du marketing !

En revanche, Bouchon Gras a tout à fat raison !

Qui dit concours dit nombre de postes à pourvoir. Donc ce n’est pas comme le Bac. Il ne suffit pas d’avoir 10/20 pour réussir. Il faut être dans les 5, 6, 7 mille meilleurs en fonction des postes ouverts. Tu peux bien avoir 15, s’il n’y a que 5000 postes et que 5000 candidats ont eu 15,01 ou plus, tu ne seras pas admis. L'exemple de Bouchon Gras est très parlant.

Comme ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait 20/30 mille candidats ou plus par an pour GAV, le calcul est vite fait ! et il ne repose pas que sur la difficulté des tests.

Donc on reprend la motivation, on continue les révisions et on ne lâche rien !

Mais on prend soin aussi du mental et du physique.

Ne t’en fais pas, il y a toujours un moment dans les concours où le moral est assez bas et où on se remet en question. C’est normal et c’est assez sain de faire le point avec soi-même… avant ! Devant la feuille, c’est trop tard.

On espère aussi que tu réussiras.

Sinon, tu es jeune. Tu pourras le repasser l‘an prochain et, en attendant, travailler, te former, ouvrir tes horizons…

Courage !

• Moderator

Je rejoins BG et Alouette dans leurs réponses, un concours n'est pas qu'un examen où seule la note obtenue compte, le plus important est le CLASSEMENT.

Pour la culture générale, il faut avoir une " mémoire-éponge", apprendre sans vraiment apprendre, c'est lire les journaux, s'intéresser aux infos, aux sursauts dans le monde, bref essayer de collecter le plus d'informations diverses .

• 4 months later...

Bonjours tout d'abord je me présent je m'appelle ophelie j'ai 17 dans moins d'un mois j'aimerais que quelqu'un m'éclaire. J'aimerais savoir si étant GAV...

• Administrateur
Le 22/12/2020 à 21:10, Alouette a dit :

Ca doit être de l'humour militaire ! :D 

Aimons nous les uns les autres! 
ce pourrait être le slogan du forum.... 🤣

• Administrateur
Il y a 5 heures, O2109 a dit :

J'aimerais savoir si étant GAV...

Bonjour,

Oui mais encore ... ???

• Bonjour Je ne pense pas que ce tableau représente un élève de Saint-Cyr entre 1870 et 1878. Voici à quoi ressemblaient les élèves à cette époque : Le trèfle sur la manche indique qu'il s'agit d'un sous-lieutenant comme, par exemple, sur cette photo d'un sous-lieutenant du 97e RI : Comme les couleurs du tableau ne correspondent à l'infanterie de ligne, il pourrait s'agir d'un sous-lieutenant de l'infanterie de marine dans les années 1880 (l'infanterie de marine s'appellera l'infanterie coloniale en 1901). La photo suivante à été prise à Saïgon, d'où la présence du casque, mais les officiers de l'infanterie coloniale portaient le képi en métropole : Bonne journée Sergio          
    • La France vient de décoré l'un de ses derniers vétérans, des insignes de commandeur de la Légion d'honneur.   Le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Robert Jean, 100 ans, a reçu les insignes de commandeur de la Légion d'honneur, à Hérouville Saint-Clair, près de Caen. À l’occasion de la cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945 à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados), le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Robert Jean, âgé de 100 ans, déjà décoré de la croix de chevalier de la légion d’honneur depuis plusieurs années, s’est vu remettre les insignes de Commandeur de la légion d’honneur par le colonel Peltier. Entouré par sa famille, Robert Jean fêtera ses 101 ans en juillet prochain. C’est également le vétéran de l’amicale des anciens combattants. Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, ancien chef d’escadron (commandant) dans l’artillerie. Était également présente à la cérémonie Colette Marin-Catherine. Cette Caennaise de 93 ans est l’héroïne du documentaire qui porte son nom et qui a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire le 26 avril dernier aux Etats-Unis. https://actu.fr/normandie/herouville-saint-clair_14327/veteran-de-100-ans-robert-jean-a-ete-distingue-commandeur-de-la-legion-d-honneur-pres-de-caen_41795618.html?fbclid=IwAR1VMmAzA-yPH71E383uXkra_cse4G4Vd2ZBhWhusEwLYuCR2kxlpTfkKrs    
    • ??? Tant que tu n'es pas Y4 c'est bon, après la vue joue sur la spécialité, il est évident que tu ne seras pas pris comme tireur de précision.