Jump to content
×
×
  • Create New...

Questions générales Gendarmerie pour roman


Recommended Posts

Bonjour, 

Comme je l'ai brièvement abordé dans ma présentation, je suis sur ce forum pour trouver des informations assez générales sur la Gendarmerie et poser mes questions lorsque j'en ai, car j'écris actuellement un roman, et j'ai très peu de connaissances sur le sujet des enquêtes.

Mon roman s'ouvre par le massacre d'une quinzaine de chasseurs pendant leur battue dans une campagne du sud de la France. C'est mon point de départ, je suis donc supposé construire le début de l'enquête autour de ces meurtres, qui se verront répétés. Après les recherches déjà effectuées, j'en ai déduit que pour des scènes de crime aussi violentes et avec autant de victimes, c'était la Section de Recherches de la Gendarmerie Départementale qui étaient déployée, très tôt sur l'enquête (ainsi que la PTS pour l'analyse scientifique de la scène de crime. Ma première question est donc la suivante : est-ce bien le cas ? Sinon, quelle unité pourrait être amenée à conduire l'enquête ?

Mes autres questions dépendent un peu de la première, mais j'en profite pour les poser

Quels sont les grades des enquêteurs qui interviennent généralement sur le terrain ? Qui sont leurs supérieurs ?

À partir de quel âge peut-on espérer être recruté pour ce type d'enquête ?

S'il s'agit bien de la Section de recherches, j'ai lu quelques parts que leurs véhicules étaient banalisés. Est-ce bien le cas ? Sinon, quels véhicules sont utilisées ?

Quelles sont les armes de service de ces enquêteurs ?

Plus tard, l'enquête amènera le personnage principal a poursuivre ses investigations au-delà des frontières françaises. Est-ce possible ? Si oui, sous quelles conditions ou avec l'accord de quelle autorité ?

Quelles seraient les autorités responsables de l'enquête si les gendarmes de la section de recherches s'aperçoive que cette affaire met en danger la sécurité nationale (voire internationale, voire l'humanité). Il m'a semblé lire sur ce forum qu'il s'agirait de l'OCLCH, est-ce juste ?

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter. N'hésitez pas à déplacer mon sujet s'il n'est pas dans la bonne section du forum.

Link to post
Share on other sites


  • Posts

    • Bonjour Je ne pense pas que ce tableau représente un élève de Saint-Cyr entre 1870 et 1878. Voici à quoi ressemblaient les élèves à cette époque : Le trèfle sur la manche indique qu'il s'agit d'un sous-lieutenant comme, par exemple, sur cette photo d'un sous-lieutenant du 97e RI : Comme les couleurs du tableau ne correspondent à l'infanterie de ligne, il pourrait s'agir d'un sous-lieutenant de l'infanterie de marine dans les années 1880 (l'infanterie de marine s'appellera l'infanterie coloniale en 1901). La photo suivante à été prise à Saïgon, d'où la présence du casque, mais les officiers de l'infanterie coloniale portaient le képi en métropole : Bonne journée Sergio          
    • La France vient de décoré l'un de ses derniers vétérans, des insignes de commandeur de la Légion d'honneur.   Le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Robert Jean, 100 ans, a reçu les insignes de commandeur de la Légion d'honneur, à Hérouville Saint-Clair, près de Caen. À l’occasion de la cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945 à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados), le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Robert Jean, âgé de 100 ans, déjà décoré de la croix de chevalier de la légion d’honneur depuis plusieurs années, s’est vu remettre les insignes de Commandeur de la légion d’honneur par le colonel Peltier. Entouré par sa famille, Robert Jean fêtera ses 101 ans en juillet prochain. C’est également le vétéran de l’amicale des anciens combattants. Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, ancien chef d’escadron (commandant) dans l’artillerie. Était également présente à la cérémonie Colette Marin-Catherine. Cette Caennaise de 93 ans est l’héroïne du documentaire qui porte son nom et qui a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire le 26 avril dernier aux Etats-Unis. https://actu.fr/normandie/herouville-saint-clair_14327/veteran-de-100-ans-robert-jean-a-ete-distingue-commandeur-de-la-legion-d-honneur-pres-de-caen_41795618.html?fbclid=IwAR1VMmAzA-yPH71E383uXkra_cse4G4Vd2ZBhWhusEwLYuCR2kxlpTfkKrs    
    • ??? Tant que tu n'es pas Y4 c'est bon, après la vue joue sur la spécialité, il est évident que tu ne seras pas pris comme tireur de précision.