Jump to content
  • Create New...

Questions générales Gendarmerie pour roman

Recommended Posts

Bonjour, 

Comme je l'ai brièvement abordé dans ma présentation, je suis sur ce forum pour trouver des informations assez générales sur la Gendarmerie et poser mes questions lorsque j'en ai, car j'écris actuellement un roman, et j'ai très peu de connaissances sur le sujet des enquêtes.

Mon roman s'ouvre par le massacre d'une quinzaine de chasseurs pendant leur battue dans une campagne du sud de la France. C'est mon point de départ, je suis donc supposé construire le début de l'enquête autour de ces meurtres, qui se verront répétés. Après les recherches déjà effectuées, j'en ai déduit que pour des scènes de crime aussi violentes et avec autant de victimes, c'était la Section de Recherches de la Gendarmerie Départementale qui étaient déployée, très tôt sur l'enquête (ainsi que la PTS pour l'analyse scientifique de la scène de crime. Ma première question est donc la suivante : est-ce bien le cas ? Sinon, quelle unité pourrait être amenée à conduire l'enquête ?

Mes autres questions dépendent un peu de la première, mais j'en profite pour les poser

Quels sont les grades des enquêteurs qui interviennent généralement sur le terrain ? Qui sont leurs supérieurs ?

À partir de quel âge peut-on espérer être recruté pour ce type d'enquête ?

S'il s'agit bien de la Section de recherches, j'ai lu quelques parts que leurs véhicules étaient banalisés. Est-ce bien le cas ? Sinon, quels véhicules sont utilisées ?

Quelles sont les armes de service de ces enquêteurs ?

Plus tard, l'enquête amènera le personnage principal a poursuivre ses investigations au-delà des frontières françaises. Est-ce possible ? Si oui, sous quelles conditions ou avec l'accord de quelle autorité ?

Quelles seraient les autorités responsables de l'enquête si les gendarmes de la section de recherches s'aperçoive que cette affaire met en danger la sécurité nationale (voire internationale, voire l'humanité). Il m'a semblé lire sur ce forum qu'il s'agirait de l'OCLCH, est-ce juste ?

Je vous remercie par avance des réponses que vous pourrez m'apporter. N'hésitez pas à déplacer mon sujet s'il n'est pas dans la bonne section du forum.

• Je pensais que ce qui dépendait des chefs était la fréquence des perms et non pas le fait qu'il y en ait ou non.  Je te remercie pour cette reponse.  Personnellement ça ne me dérange pas, c'est plutôt pour prévenir l'entourage
    • Comme tu l'as dit, cela dépendra de tes chefs lors de ta FGI, de la situation sanitaire (vaccination obligatoire ou non dans les armées). On ne peut pas statuer sur ton cas car nous n'avons aucun élément , le mieux est de se préparer au pire donc 3 mois sans perm, s'il y en a, ce sera un bonus.
    • Bonjour je passe bientôt mes test pour MTA, une question qui me stresse énormément : le Luc léger est il éliminatoire ? Je suis une femme je sais que le palier 4 est faisable mais je n’ai pas du tout de cardio ( vraiment pas ) et je galère vraiment .. et ça me stresse vraiment si surtout cela est éliminatoire .. 
    • Bonjour à tous,  Je sais que ma question a déjà été posé un millions et demi de fois mais les réponses à cette dernière sont absolument toutes différentes les unes des autres.  Cela concerne les permissions, je comprend bien qu'elles diffèrent en fonction des CFIM et de nos chef mais je voulais savoir si il était possible de ne pas avoir de perms du tout pendant les 3 mois de FGI ?  En effet mon adjudant chef au CIRFA m'a dit première Perm au bout de 3 semaines alors qu'un ami ayant intégré le 1er RCP à pamiers me dit aucunes perms pendant trois mois mais seulement une semaine entre la FGI et la FSI.  Peut être est ce la crise sanitaire qui complique la situation, pourtant le confinement n'est plus d'actualité.    Je vous remercie par avance  Bonne journée à vous 
    • Merci pour l'info, du coup on va espérer que la vaccination va aider à changer ça