Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

bonjour

je trouve cette photographie dans l'album familial de mes parents; je ne sais pas qui sont ces personnes et je me dis que les indices fournis par la tenue du monsieur qui me semble être un uniforme , pourraient m'aider à trouver l'epoque et

l'armée à laquelle il appartenait , ce qui me permettrait d'affiner mes recherches dans la généalogie familiale, grâce au fichier des recrutements militaires

par avance, je vous remercie de prêter attention à ma demande Cordialement

36689523_Photo2012a.thumb.jpg.f884597ceaab514b8401d0aca25d94a9.jpg

• Administrateur

Bonsoir.

Je vous propose d'attendre le passage de Bouchon-Gras (absent encore pour deux ou trois jours) qui devrait pouvoir vous renseigner en détail sur la période, l'unité , le grade.... 

Dans l'attente ce serait bien si vous pouviez faire des scans plus détaillés sur l'homme. Béret, fourragère, insigne de manche, insigne de poitrine, décoration et nous les poster à la suite de ce message. Merci à vous.

• Administrateur

Bonjour,

Le 07/12/2020 à 15:37, gincko a dit :

je me dis que les indices fournis par la tenue du monsieur qui me semble être un uniforme , pourraient m'aider à trouver l'epoque et

l'armée à laquelle il appartenait , ce qui me permettrait d'affiner mes recherches dans la généalogie familiale, grâce au fichier des recrutements militaires

Effectivement.

36689523_Photo2012a.thumb.jpg.f884597ceaab514b8401d0aca25d94a9.jpg

L'homme qui figure sur la photographie est bien un militaire, un poilu de 14-18.

Il porte une veste militaire en drap de nuance bleu-ciel dite bleu horizon, aux col figurent des pattes de col (en bleu) sur lesquels on trouve le numéro du régiment, malheureusement la qualité du cliché ne me permet pas de le deviner. Il porte (en vert) une fourragère, c'est donc un régiment cité (le régiment a recu une ou plusieurs citations), sur la poitrine (en rouge) il arbore un ruban de décoration, sans certitude le ruban de la médaille des blessés ou plus exactement "insigne des blessés".

Chose intéressante ce militaire porte une "tarte" coiffure endémique des troupes de montagne (chasseurs alpin, artilleurs alpin, génie alpin...)

Il y a 21 heures, berogeitabi a dit :

ce serait bien si vous pouviez faire des scans plus détaillés

La photo à vécu, elle date de, entre 1916 et 1918 environ.