Jump to content
×
×
  • Create New...

L'argot des soldats de Napoléon


Recommended Posts

Bonjour,

Avant de revenir vous poser des questions, je partage ma découverte de ce matin : un site dédié à l'argot des Grognards.

Je crois que certains termes sont encore utilisés aujourd'hui... en tout cas, je les ai trouvés très poétiques !

Enjoy !

https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/4671-largot-du-grognard.html#:~:text=Marchant et bivouaquant le long,caractéristique de la vie militaire.&text=C'est ce parler authentique,vous proposons de découvrir ici.

  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • Administrateur

Ouuuh ! excellent ce site. 

J'adore les "chieurs d'encre".  Quelle poésie!  

"Marcher à la brune" pour marcher de nuit. On retrouve cela dans une chanson de M. Le Forestier "L'éducation sentimentale" qui commence ainsi: Ce soir à la brune, nous irons ma brune...

"Etre brouillé avec l'équilibre" me plait aussi beaucoup.

" la chaude lance" me semble être encore utilisé aujourdhui. D'autres aussi comme "casser sa pipe" 'le brule gueule".

Tout cela est très imagé, et particulièrement intéressant. 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to post
Share on other sites
  • Administrateur
il y a une heure, Alouette a dit :

Chieur d'encre, ça m'aurait fait un pseudo sympa ici ! Rire.

Ah j'avoue que je n'y avais pas pensé en tant que pseudo. Mais pour moi qui ai terminé ma carrière par 9 ans d'Etat Major.... 😂

  • Like 1
  • Haha 2
Link to post
Share on other sites
  • Administrateur

C'est vraiment excellent, du même acabit que le langage plus contemporain des poilus.

J'aime assez le Ripainsel (riz / pain / sel) qui défini l'intendance, les commis ou le croc chez nous.

 

Un peu dans le même genre ;

Un jour lorsque mon fils bossait à Monoprix, un client vint le voir, il cherchait du "singe" ses collègues furent étonné qu'il puisse répondre et donner ce "singe" au client, le client aussi qu'un jeune employé sache ce que c'est.

  • Like 3
Link to post
Share on other sites
  • 5 months later...

Bonjour à tous soldats ! 

J'ai été bercé par l'histoire de Napoléon pendant mon enfance, me transmettant un véritable amour-propre pour l'empereur corse et son histoire. 

Pour rebondir sur le sujet des grognards et leur argot, je me permets de vous conseiller ce site qui détaille super bien la thématique ! 

Bien à vous, 

Link to post
Share on other sites
  • Membre réputé

Bonjour,

Je découvre !!

En effet, il y a en de vraiment bien .... j'aime bien "les trompes-la mort " pour les chirurgiens.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Bonjour Je ne pense pas que ce tableau représente un élève de Saint-Cyr entre 1870 et 1878. Voici à quoi ressemblaient les élèves à cette époque : Le trèfle sur la manche indique qu'il s'agit d'un sous-lieutenant comme, par exemple, sur cette photo d'un sous-lieutenant du 97e RI : Comme les couleurs du tableau ne correspondent à l'infanterie de ligne, il pourrait s'agir d'un sous-lieutenant de l'infanterie de marine dans les années 1880 (l'infanterie de marine s'appellera l'infanterie coloniale en 1901). La photo suivante à été prise à Saïgon, d'où la présence du casque, mais les officiers de l'infanterie coloniale portaient le képi en métropole : Bonne journée Sergio          
    • La France vient de décoré l'un de ses derniers vétérans, des insignes de commandeur de la Légion d'honneur.   Le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Robert Jean, 100 ans, a reçu les insignes de commandeur de la Légion d'honneur, à Hérouville Saint-Clair, près de Caen. À l’occasion de la cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945 à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados), le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Robert Jean, âgé de 100 ans, déjà décoré de la croix de chevalier de la légion d’honneur depuis plusieurs années, s’est vu remettre les insignes de Commandeur de la légion d’honneur par le colonel Peltier. Entouré par sa famille, Robert Jean fêtera ses 101 ans en juillet prochain. C’est également le vétéran de l’amicale des anciens combattants. Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, ancien chef d’escadron (commandant) dans l’artillerie. Était également présente à la cérémonie Colette Marin-Catherine. Cette Caennaise de 93 ans est l’héroïne du documentaire qui porte son nom et qui a reçu l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire le 26 avril dernier aux Etats-Unis. https://actu.fr/normandie/herouville-saint-clair_14327/veteran-de-100-ans-robert-jean-a-ete-distingue-commandeur-de-la-legion-d-honneur-pres-de-caen_41795618.html?fbclid=IwAR1VMmAzA-yPH71E383uXkra_cse4G4Vd2ZBhWhusEwLYuCR2kxlpTfkKrs    
    • ??? Tant que tu n'es pas Y4 c'est bon, après la vue joue sur la spécialité, il est évident que tu ne seras pas pris comme tireur de précision.